Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Hommage à la carrière culturelle de Pierre Paquet
Résumer 43 années consacrées au développement culturel de Lac-Mégantic et sa région est mission impossible, surtout lorsqu’il s’agit de Pierre Paquet! Son départ à la retraite a été souligné le 29 septembre, en hommage à sa générosité, son dévouement, sa disponibilité et sa grande ténacité.
Président-fondateur du Comité culturel Mégantic créé en 1980, Pierre Paquet a été bénévole au sein de l’organisme de diffusion de spectacles avant d’en prendre la direction huit ans plus tard, jusqu’au 31 mars dernier. Aujourd’hui, l’offre culturelle n’a résolument rien à envier aux grandes villes. Il est aussi du comité à l’origine de la création de la Bibliothèque municipale de Lac-Mégantic, la désormais Médiathèque Nelly-Arcan.
«Nous défions quiconque de trouver une personne qui a porté le flambeau de la culture et des arts comme il a su le faire pendant plus de 40 ans, toujours avec la même passion et le même enthousiasme», a adressé Lucie Bilodeau au nom du Comité culturel Mégantic, citant au passage ses nombreuses implications sur les scènes régionale et provinciale.
Amie de longue date et comparse clouspine, Nathalie Michaud a aussi soulevé l’audace de Pierre Paquet, qui a permis à la population de découvrir «des shows flyés, provocants, classiques. Tu as réussi parce que tu n’as jamais sous-estimé «tes ouailles» (le public). Tu pars du principe que tout le monde peut comprendre et faire preuve d’ouverture d’esprit. Au pire, ça bouscule un peu et suscite des réactions ou des réflexions, ce qui est très sain pour l’évolution des humains.»
Livrant un hommage à saveur humoristique, Guy Dostie, également ami et clouspine, a cité au passage la grande détermination de Pierre dans le dossier de rénovation de la Salle Montignac, concrétisation à laquelle il tenait mordicus avant son départ à la retraite. «Il a persisté devant les refus, les reports, les négociations avec la commission scolaire et les nombreux fonctionnaires qui se sont succédé. Il a finalement réussi à avoir tout le monde par l’usure et les arguments appropriés. Vous savez comment il peut être tannant… tenace, excusez!»
Quant au principal intéressé, il admet avoir parié sur l’art et la culture dès l’âge de 9 ans «pour remplacer la religion.» Et pour ceux qui craindraient que sa retraite soit source d’ennui, Pierre Paquet se fait rassurant. «Je manque déjà de temps pour les projets sur ma liste de gens à voir et de choses à faire, sans parler de la corvée de classage/ménage. Chers amis, merci de votre présence car la présence est le meilleur soutien qu’on puisse imaginer… aux spectacles.»
Plusieurs amis, collègues, membres de sa famille et élus étaient réunis dans la salle publique de la polyvalente Montignac en ce début des Journées de la culture, où plusieurs témoignages ont été transmis, à distance comme en personne. Parmi les cadeaux reçus, Pierre Paquet dispose désormais d’une «carte chouchou» lui donnant accès à vie à tous les spectacles du Comité culturel Mégantic. Parions que son rire légendaire continuera de résonner dans la Salle Montignac!
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}