Écho Abonnement

Hommage à la carrière culturelle de Pierre Paquet

Hommage à la carrière culturelle de Pierre Paquet  - Claudia Collard : Actualités
Hommage à la carrière culturelle de Pierre Paquet  - Claudia Collard : Actualités
L’apport inestimable de Pierre Paquet à la vie culturelle a été souligné par de nombreux hommages et quelques cadeaux, dont une plaque honorifique du Comité culturel Mégantic, remise par sa soeur, Ginette Paquet.

Résumer 43 années consacrées au développement culturel de Lac-Mégantic et sa région est mission impossible, surtout lorsqu’il s’agit de Pierre Paquet! Son départ à la retraite a été souligné le 29 septembre, en hommage à sa générosité, son dévouement, sa disponibilité et sa grande ténacité. 

Président-fondateur du Comité culturel Mégantic créé en 1980, Pierre Paquet a été bénévole au sein de l’organisme de diffusion de spectacles avant d’en prendre la direction huit ans plus tard, jusqu’au 31 mars dernier. Aujourd’hui, l’offre culturelle n’a résolument rien à envier aux grandes villes. Il est aussi du comité à l’origine de la création de la Bibliothèque municipale de Lac-Mégantic, la désormais Médiathèque Nelly-Arcan.

«Nous défions quiconque de trouver une personne qui a porté le flambeau de la culture et des arts comme il a su le faire pendant plus de 40 ans, toujours avec la même passion et le même enthousiasme», a adressé Lucie Bilodeau au nom du Comité culturel Mégantic, citant au passage ses nombreuses implications sur les scènes régionale et provinciale.

Amie de longue date et comparse clouspine, Nathalie Michaud a aussi soulevé l’audace de Pierre Paquet, qui a permis à la population de découvrir «des shows flyés, provocants, classiques. Tu as réussi parce que tu n’as jamais sous-estimé «tes ouailles» (le public). Tu pars du principe que tout le monde peut comprendre et faire preuve d’ouverture d’esprit. Au pire, ça bouscule un peu et suscite des réactions ou des réflexions, ce qui est très sain pour l’évolution des humains.»

Livrant un hommage à saveur humoristique, Guy Dostie, également ami et clouspine, a cité au passage la grande détermination de Pierre dans le dossier de rénovation de la Salle Montignac, concrétisation à laquelle il tenait mordicus avant son départ à la retraite. «Il a persisté devant les refus, les reports, les négociations avec la commission scolaire et les nombreux fonctionnaires qui se sont succédé. Il a finalement réussi à avoir tout le monde par l’usure et les arguments appropriés. Vous savez comment il peut être tannant… tenace, excusez!»

Quant au principal intéressé, il admet avoir parié sur l’art et la culture dès l’âge de 9 ans «pour remplacer la religion.» Et pour ceux qui craindraient que sa retraite soit source d’ennui, Pierre Paquet se fait rassurant. «Je manque déjà de temps pour les projets sur ma liste de gens à voir et de choses à faire, sans parler de la corvée de classage/ménage. Chers amis, merci de votre présence car la présence est le meilleur soutien qu’on puisse imaginer… aux spectacles.»

De l’aventure au sein du Comité culturel Mégantic, il retient des rencontres remarquables. «Je peux témoigner régulièrement, et ce depuis près de 44 ans, de la générosité et de l’intelligence du public de la région. Merci d’être de ces rencontres inoubliables avec l’art et la culture d’ici et d’ailleurs. Ça guérit si bien de nos perturbations affectives et ça grandit les bonheurs.»

Plusieurs amis, collègues, membres de sa famille et élus étaient réunis dans la salle publique de la polyvalente Montignac en ce début des Journées de la culture, où plusieurs témoignages ont été transmis, à distance comme en personne. Parmi les cadeaux reçus, Pierre Paquet dispose désormais d’une «carte chouchou» lui donnant accès à vie à tous les spectacles du Comité culturel Mégantic. Parions que son rire légendaire continuera de résonner dans la Salle Montignac!

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Danse de la fougue et la folie d’Alexis
    Culture Danse

    Danse de la fougue et la folie d’Alexis

    Claudia Collard / 27 novembre 2023
  • Éducation et santé: les syndiqués portent leurs revendications au député
    Actualités

    Éducation et santé: les syndiqués portent leurs revendications au député

    Rémi Tremblay / 27 novembre 2023
  • Songe d’été en musique reviendra en 2024
    Culture Musique

    Songe d’été en musique reviendra en 2024

    Rémi Tremblay / 22 novembre 2023
  • Année record en construction
    Actualités Immobilier

    Année record en construction

    Rémi Tremblay / 21 novembre 2023
  • Vaste démarche pour assurer la pérennité des sentiers pédestres
    Actualités Environnement

    Vaste démarche pour assurer la pérennité des sentiers pédestres

    Claudia Collard / 21 novembre 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Danse de la fougue et la folie d’Alexis
  2. Éducation et santé: les syndiqués portent leurs revendications au député
  3. François Philippon honoré
  4. Songe d’été en musique reviendra en 2024
  5. The Franklin Electric sur scène
  6. Année record en construction
  7. Vaste démarche pour assurer la pérennité des sentiers pédestres
Grand chef Metacom
Danse de la fougue et la folie d’Alexis
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Aide Fromager et Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  2. Aide-Cuisinier-ère
    Lac-Mégantic
  3. Préposé-e à l'accueil, Préposé-e aux tubes / T-bar, Moniteur-trice
    Lac-Mégantic
  4. Secrétaire ou adjoint(e) juridique ou technicien(ne) juridique
    Lac-Mégantic
  5. Coiffeur ou coiffeuse
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises