Actualités
Culture
Opinion
Sports
À vos tabliers, prêts, cuisinez!
Depuis le 2 octobre, vingt élèves de la polyvalente Montignac se réunissent après les classes chaque lundi d’école pour prendre part à des ateliers culinaires qui favoriseront leur autonomie en plus de faire d’eux des agents multiplicateurs de saines habitudes de vie. Qui plus est, certains pourraient bien se retrouver en compagnie du porte-parole de La Tablée des Chefs… Ricardo Larrivée!
Dirigés par la chef Martine Tremblay, les participants ont été sélectionnés à partir d’une lettre de motivation, communique l’enseignante Chantal Lessard, qui partage la responsabilité de l’activité parascolaire avec ses collègues Julie Potvin-Barakatt et Sarah Poisson-Grégoire.
Destiné aux écoles secondaires, le projet de brigades culinaires de La Tablée des Chefs en est à sa première année à la polyvalente Montignac. Une cinquantaine de postulants ont démontré de l’intérêt pour l’aventure, qui réunit 20 élèves répartis en quatre brigades. Tous n’ont pas la même base en cuisine mais chacun d’entre eux a été choisi pour son vif intérêt à l’endroit des ateliers. «Certains adorent cuisiner et veulent s’améliorer tandis que d’autres ne connaissent rien en cuisine mais sont très motivés à apprendre», indique Chantal Lessard.
Cette dernière précise que les enseignants sont en soutien à la chef Martine Tremblay, qui est à la barre des brigades culinaires. Chaque semaine, une recette à réaliser et parfois un défi mobilisateur figure au menu. Sur le plan social, alors que les apprentis cuisineront pour les Solutions gourmandes, sous l’axe multiculturel en choisissant un plat d’un autre pays et dans une optique créative, où ils détermineront leur plat… sous l’approbation de la chef.
À la transmission du plaisir de cuisiner, combiné à la découverte de nouveaux aliments et au développement de l’esprit d’équipe, s’ajoute une portion compétitive. Un système de pointage conduira la brigade gagnante à se mesurer à d’autres écoles et potentiellement gravir les différents échelons jusqu’à la finale provinciale animée par Ricardo Larrivée et dont le jury sera formé de grands chefs et de membres de l’industrie culinaire. Ça donne «le goût» de se dépasser!
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}