À la découverte de Buxtehude

À la découverte de Buxtehude - Claudia Collard : Culture Musique

L’Ensemble Spinoza, composé de Noémy Gagnon-Lafrenais, Christophe Gauthier et Margaret Little.

L’ensemble de musique baroque Spinoza, dont fait partie la Méganticoise Noémy Gagnon-Lafrenais, a donné naissance à son premier album, réunissant les sept sonates de l’opus 1 de Buxtehude. «C’est un compositeur qui représente l’esthétique du nord de l’Allemagne au 17e siècle. Buxtehude a été très peu enregistré et on aime faire découvrir la musique à laquelle les gens ont plus difficilement accès. Sa musique comporte de belles surprises et, selon moi, mène beaucoup à l’introspection.»

La violoniste, qui s’est chargée de la gestion et du développement de ce projet soutenu par le Conseil des arts du Canada, évolue au sein du trio également composé des musiciens Margaret Little (viole de gambe) et Christophe Gauthier (orgue et clavecin). L’album a été enregistré à l’église Saint-Augustin-de-Mirabel avec le producteur Carl Talbot.

«On avait envie d’aller en profondeur dans la découverte d’une œuvre d’un compositeur du 17e siècle. Buxtehude est un compositeur allemand de Lübeck. Organiste à la fin du 17e siècle, il a écrit beaucoup d’œuvre pour orgue. D’ailleurs Jean-Sébastien Bach état un de ses grands admirateurs. On espère que ça va piquer la curiosité des gens, qu’ils vont avoir envie de le découvrir, même s’il ne sont pas familiers avec la musique baroque», partage Noémy.

La musicienne décrit avec beaucoup de finesse la place que prend l’interprétation dans la réalisation d’un album. «La difficulté d’enregistrer un album c’est de faire quelque chose de précis et excellent tout en étant authentique. Il faut toujours se souvenir que le but de l’enregistrement est de raconter une histoire aux gens, d’être généreux. D’où l’importance d’être à la fois rigoureux et inspirés. Tu marches toujours sur une ligne mince entre la performance et l’expressivité. Un peu comme le plongeon aux jeux olympiques, où il y a une note de précision et une note d’élégance», fait valoir la violoniste qui évolue aussi au sein de l’orchestre Arion Baroque, qui a plusieurs albums à son actif.

En plus de sa carrière de musicienne professionnelle bien établie, Noémy Gagnon-Lafrenais terminera au printemps ses études à la Polytechnique pour devenir ingénieur chimiste. «Le génie me permet de comprendre le monde de façon plus scientifique. La musique va toujours demeurer ma priorité mais c’est bon d’avoir plus d’un outil dans son sac.» D’ici là, l’album Buxtehude Trio Sonatas op. 1 de l’Ensemble Spinoza est disponible dès ce 13 octobre sur toutes les plateformes d’écoute. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet
    Actualités Municipalité

    Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet

    Rémi Tremblay / 28 novembre 2023
  • Rappel de l’avant ancré dans le présent
    Actualités

    Rappel de l’avant ancré dans le présent

    Claudia Collard / 28 novembre 2023
  • Danse de la fougue et la folie d’Alexis
    Culture Danse

    Danse de la fougue et la folie d’Alexis

    Claudia Collard / 27 novembre 2023
  • Éducation et santé: les syndiqués portent leurs revendications au député
    Actualités

    Éducation et santé: les syndiqués portent leurs revendications au député

    Rémi Tremblay / 27 novembre 2023
  • Songe d’été en musique reviendra en 2024
    Culture Musique

    Songe d’été en musique reviendra en 2024

    Rémi Tremblay / 22 novembre 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet
  2. Rappel de l’avant ancré dans le présent
  3. Danse de la fougue et la folie d’Alexis
  4. Éducation et santé: les syndiqués portent leurs revendications au député
  5. François Philippon honoré
  6. Songe d’été en musique reviendra en 2024
  7. The Franklin Electric sur scène
Grand chef Metacom
Danse de la fougue et la folie d’Alexis
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Aide Fromager et Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  2. Aide-Cuisinier-ère
    Lac-Mégantic
  3. Préposé-e à l'accueil, Préposé-e aux tubes / T-bar, Moniteur-trice
    Lac-Mégantic
  4. Secrétaire ou adjoint(e) juridique ou technicien(ne) juridique
    Lac-Mégantic
  5. Coiffeur ou coiffeuse
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises