Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Changement de garde chez les Marmitons

Changement de garde chez les Marmitons de Mégantic entre Laurier Maheux et Denise Lacroix. (Photo Rémi Tremblay)
Impliqué chez les Marmitons de Mégantic depuis plus de 17 ans, «17 ans et demi» précise-t-il, Laurier Maheux remet le flambeau à Denise Lacroix qui assurera la relève à la présidence.
«Que de satisfaction personnelle que je retire de mon passage chez les Marmitons. J’ai côtoyé de magnifiques personnes, tant chez les bénévoles que chez les bénéficiaires, mais il faut aussi savoir laisser sa place. Mme Lacroix était en mesure d’assurer la relève et le moment était propice pour le faire», partage-t-il.
Reconnaissant qu’il laisse derrière lui «une belle famille de bénévoles, des gens de cœur», Laurier Maheux assure l’équipe qu’elle pourra compter sur lui, à l’occasion.
Parce qu’au-delà des titres, il y a à ses yeux «tout un travail d’équipe», ajoute-t-il, rendant hommage aux cuisinières et aux livreurs qu’il connait tous par leur prénom. Ils sont plus d’une trentaine à occuper un local de l’ancien Sept de Trèfle, rue Notre-Dame, dans le secteur Fatima. Des gens dévoués beau temps, mauvais temps! Depuis que le service existe, il ne se souvient pas d’une seule fois où une tempête de neige a freiné l’ardeur de sa troupe.
Passer de l’enseignement avec des jeunes à un organisme voué aux personnes âgées, en perte d’autonomie ou pas, se voulait une suite logique à ses engagements bénévoles. La moyenne d’âge des bénéficiaires de repas préparés et servis se tient autour de 85 ans. Cette pensée pour eux: «Ce fut un réel plaisir de vous servir. Ce que j’ai tenté de faire, ce n’est pas seulement de m’assurer que vous ayez de bons repas chauds, mais aussi de m’assurer de votre bien-être. Comment? En avisant les bénévoles qui vous remettaient les repas, de voir à ce que vous vous portiez bien.»
Même les chauffeurs approchent la moyenne de 80 ans! Préparer et livrer à domicile 110 repas par semaine, 55 le mardi et 55 le jeudi, se fait dans la bonne humeur pour cette main-d’œuvre qui travaille dans l’ombre. .
À lire aussi
-
Culture Danse
Danse de la fougue et la folie d’Alexis
-
Actualités
Éducation et santé: les syndiqués portent leurs revendications au député
-
Culture Musique
Songe d’été en musique reviendra en 2024
-
Actualités Immobilier
Année record en construction
-
Actualités Environnement
Vaste démarche pour assurer la pérennité des sentiers pédestres
0 commentaire
-
Danse de la fougue et la folie d’Alexis
-
Éducation et santé: les syndiqués portent leurs revendications au député
-
François Philippon honoré
-
Songe d’été en musique reviendra en 2024
-
The Franklin Electric sur scène
-
Année record en construction
-
Vaste démarche pour assurer la pérennité des sentiers pédestres

-
Hausse des taxes municipales
27 novembre 2023
-
Plaidoyer pour un retour à la paix
20 novembre 2023
-
De la poudre aux yeux !
13 novembre 2023
{text}