Alzheimer: la prise en considération avant la prise en charge

Alzheimer: la prise en considération avant la prise en charge - Claudia Collard : Actualités Santé

Marc Norris, directeur du Centre Montessori Alzheimer.

Miser sur les soins relationnels à l’endroit d’une personne atteinte d’Alzheimer ou de trouble cognitifs apparentés. Mettre l’accent sur ses capacités préservées de façon à lui redonner du contrôle sur sa vie. Autant d’éléments tirés de l’approche Montessori permettant d’améliorer la communication entre l’aidant et l’aidé en rétablissant du pouvoir à ce dernier.

«Si les avantages de cette méthode sont vraiment considérables pour la personne atteinte, ils sont presque incommensurables pour le personnel des résidences des soins de mémoire et les proches aidants», transmet Marc Norris, directeur, formateur et consultant pour le Centre Montessori Alzheimer. 

M. Norris accordait une entrevue téléphonique à l’Écho peu avant son passage ici, le 19 octobre, alors qu’il donnait une conférence dans le cadre des Rendez-vous des aidants sous l’égide du Centre d’action bénévole du Granit.

Celui qui donne notamment des formations en établissement, considère que l’approche y est davantage axée sur les tâches à accomplir que sur les soins relationnels. «Ce n’est pas la faute du personnel; c’est le système qui est comme ça. Les résidents ne se sentent pas engagés dans la communauté. Il faut leur redonner un rôle social. Pourquoi ne pourraient-ils pas distribuer la collation en CHSLD? Même avec des troubles cognitifs, c’est possible avec un accompagnateur. Et on offre surtout des activités occupationnelles, comme le fameux bingo. On pourrait les impliquer, qu’un d’eux tourne le boulier, qu’un autre nomme les numéros… L’idée c’est d’engager la personne dans une activité.»

Pour M. Norris, les comportements plus agités sont souvent la résultante d’un besoin non satisfait. Faire participer la personne à sa toilette quotidienne, lui procurer un environnement adapté à son histoire de vie, l’impliquer lors de rendez-vous médicaux, lui offrir son aide plutôt que l’imposer sont autant de moyens favorisant une meilleure communication. Pour la personne ayant de la difficulté à nommer qui est devant elle, le formateur invite plutôt à donner son nom et son lien. «Sinon on risque de créer de l’anxiété et de la confusion chez la personne atteinte», transmet celui qui préfère l’expression «prise en considération» à «prise en charge».

En terminant, Marc Norris cite une publication du ministère de la Santé et des Services sociaux intitulée Un milieu de vie de qualité pour les personnes hébergées en CHSLD, dont les principes, actuellement en expérimentation, devraient être appliqués à l’ensemble du Québec en 2026. «En deux mots, c’est l’approche Montessori. Les résidents vont pouvoir décider quand il vont se lever, quel repas ils vont manger, s’ils veulent une douche ou un bain…», partage le directeur du Centre Montessori Alzheimer, souhaitant que les idées sur papier deviennent réalité.

Issue d’une approche créée en Italie en 1906 par la Dre Maria Montessori et ayant pour principe de laisser l’enfant apprendre par lui-même à son propre rythme, la méthode Montessori a été adaptée aux personnes âgées avec troubles cognitifs en 1995 par le neuropsychologue américain Cameron J. Camp. L’objectif : préserver le respect, l’intégrité et la dignité de la personne atteinte en créant des conditions lui permettant d’exploiter son potentiel et faire réémerger sa véritable identité cachée par les déficits. Le Centre Montessori Alzheimer détient l’exclusivité des conférences et formations issues de cette méthode pour l’ensemble du Canada. Pour de plus amples informations sur la méthode Montessori et les activités offertes par le Centre, on peut visiter le site montessori-alzheimer.com.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
    Actualités

    Un regroupement de plusieurs OMH recommandé

    Rémi Tremblay / 3 décembre 2024
  • Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
    Actualités Société

    Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence

    Claudia Collard / 3 décembre 2024
  • La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
    Culture Théâtre

    La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après

    Claudia Collard / 3 décembre 2024
  • Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
    Actualités Communauté

    Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!

    Claudia Collard / 3 décembre 2024
  • Le train des fêtes attire encore les foules
    Actualités

    Le train des fêtes attire encore les foules

    Rémi Tremblay / 28 novembre 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
  2. Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
  3. Phil Lauzon, Luke Combs Edition
  4. La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
  5. Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
  6. Le train des fêtes attire encore les foules
  7. Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
L’art de mêler les cartes
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Intervenante pour petits groupes
    Lac-Mégantic
  2. Journaliste
    Lac-Mégantic
  3. Journalier ouvrier de maintenance
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
  5. Conseiller.ère en développement - Culture et loisir
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises