Actualités
Culture
Opinion
Sports
Se souvient-on vraiment?
Le monument en souvenir des soldats tombés au champs d’honneur, dans le parc des Vétérans. (Archives L’Écho)
Une cérémonie commémorant le jour du Souvenir se déroulera à Lac-Mégantic le samedi 11 novembre, dès 11h. Organisée par la filiale 136 de la Légion royale canadienne, elle débutera par une parade, dont le départ se fera à 10h45, jusqu’au cénotaphe du parc des Vétérans.
«Le service et les sacrifices des membres des Forces armées canadiennes durant les divers conflits ont contribué à définir et à façonner notre pays. Nous avons tous un devoir de mémoire envers ces hommes et ces femmes», rappelle le député de Mégantic-L’Érable Luc Berthold.
Entre le 5 et le 11 novembre sera célébrée la Semaine des vétérans sous le thème «75 ans de maintien de la paix». Plus de 125 000 membres des Forces armées canadiennes ont servi dans des efforts internationaux de maintien de la paix.
«Chanceux de vivre ici»
Martine Durand est revenue en région après une très longue absence à l’extérieur du Québec. «Je trouve bien triste d’assister ici à la cérémonie du 11 novembre, avec une poignée de vétérans qui se disent malheureux d’être si peu reconnus.»
Comme cette année le 11 novembre tombe un samedi, il n’y a pas d’excuse, dit-elle, pour ne pas faire quelque chose de beau. «Peut-être avec les Cadets et tous ceux qui veulent dire merci à ces hommes et à ces femmes qui ont tant sacrifié pour nous permettre de vivre dans une démocratie. Quand on jette un coup d’œil sur ce qui se passe ailleurs dans le monde, le conflit Israël- Hamas, la Russie en Ukraine, etc., on est chanceux de vivre ici.»
Pour le défilé entre le local de la Légion canadienne et le cénotaphe du parc des Vétérans, il faudrait, suggère Martine Durand, que le boulevard des Vétérans soit temporairement fermé à la circulation, «une question de respect et de sécurité, le temps que les participants puissent rendre hommage et se recueillir devant le monument du parc des Vétérans.»
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}