Actualités
Culture
Opinion
Sports
Voie de contournement: un engagement ferme de Québec
Le gouvernement du Québec tient parole. Il acquittera 40% de la facture de la construction de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. Seul le montant de sa participation financière n’a pas encore été publiquement précisé.
Malgré l’absence d’un représentant du Québec à ses côtés, lors de sa visite à Lac-Mégantic le 6 octobre dernier, le ministre fédéral des Transports Pablo Rodriguez avait affirmé que Québec et Ottawa poursuivaient leur collaboration (60% fédéral – 40% provincial), incluant toutes les augmentations de coûts. «L’argent est là, l’argent est au rendez-vous. On ne donnera pas le montant pour la simple raison, c’est qu’il y a des appels d’offres qui s’en viennent.»
En avril 2022, en visite à Lac-Mégantic pour l’inauguration d’un nouveau bâtiment de l’usine Tafisa, le premier ministre du Québec, François Legault, assurait à l’époque que ce serait pas un chèque en blanc que le Québec signerait pour ce projet. Il laissait planer le doute sur la part que le Québec assumerait dans le financement de ce projet d’abord estimé en 2018 à 133 M$. François Legault disait voulait avant tout savoir combien le futur tronçon de 12,5 km allait réellement coûter.
Entre-temps, en décembre 2022, lui et le premier ministre du Canada Justin Trudeau ont négocié sur le partage des coûts de financement de trois projets majeurs à être réalisés au Québec, soit le prolongement de la ligne bleue du métro dans l’est de Montréal, à 6,4 milliards de dollars, devant ouvrir en 2029, le projet de tramway à Québec sur un tracé de 19 km, à un coût approximatif de 4 milliards de dollars, prévu également pour 2029 et celui de la voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic, dont le coût devrait dépasser les 500 millions de dollars, sans que ni Ottawa ni Québec aient avancé un montant approximatif. Ce n’est que lors de ces récentes négociations que le gouvernement du Québec se serait formellement engagé à financer les dépassements de coûts du projet de Lac-Mégantic. «Ce n’est pas moi qui va confirmer le chiffre», a laissé entendre le député François Jacques, en entrevue téléphonique à l’Écho, le 30 octobre.
À lire aussi
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
-
Sports Hockey
Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
0 commentaire
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
- Investissements au camping municipal: Piopolis ouvre un scrutin référendaire
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
{text}