Cégep Beauce Appalaches

Nantes: fin d’un 150e rassembleur

Nantes: fin d’un 150e rassembleur  - Rémi Tremblay : Actualités Communauté
Derrière: les conseillères et conseillers Lynda Bouffard, Bruneau Hébert, Richard Grenier et Julie Rodrigue, ainsi que le maire Daniel Gendron. (Photo Rémi Tremblay)
Nantes: fin d’un 150e rassembleur  - Rémi Tremblay : Actualités Communauté
Le maire Daniel Gendron fait un retour dans le temps, au premier procès-verbal de novembre 1873 de la municipalité alors nommée Springhill. (Photo Rémi Tremblay)

Le dernier acte des célébrations du 150e anniversaire de Nantes s’est déroulé le 18 novembre, au local de l’Âge d’or, sous le thème de l’histoire et en présence de cinq doyens. Mission accomplie pour les organisateurs qui souhaitaient rassembler les citoyens, de toutes les générations et de tous les secteurs de la municipalité.

Dans la salle, ça et là des antiquités, des photos, des documents, des cartes révélant la vie quotidienne d’autrefois, un banc d’église, le livre des procès-verbaux depuis le rapport du premier conseil du 11 novembre 1873, écrit en anglais, et la lettre du gouverneur général autorisant l’appellation «Springhill». Les cinq doyens honorés ce jour-là sont assis devant un téléviseur qui rediffuse l’émission La Soirée canadienne, consacrée à la municipalité de Nantes, produite en 1980.

Une fin de programmation qui suscite l’enthousiasme du maire Daniel Gendron, revêtu de la soutane de l’Abbé Daine, pour les circonstances. «On voulait faire une fête dans chaque partie du village. On a commencé avec l’événement du 24 juin à Laval-Nord. On a eu une belle participation malgré la pluie cette journée-là. On avait un méchoui, des groupes de musique pour fêter la Saint-Jean-Baptiste. Ensuite, la Fête des voisins le 15 juillet qui était ici au village, toujours sous un chapiteau. Et encore là, il pleuvait, mais malgré cela on a eu une belle participation des gens du village et d’alentour. Et aujourd’hui, on tenait à souligner nos doyens.» À chacun d’eux, en cadeau, la nouvelle épinglette de la municipalité, une tasse du 150e anniversaire et une plaque soulignant leur apport à la municipalité. En plus de leur signature dans le tout premier livre d’or, dont vient de se doter la Municipalité.

Daniel Gendron estime que les célébrations du 150e ont eu l’effet souhaité. «Je dirais que ça a fait du bien au village, que les gens puissent se rencontrer, discuter, s’amuser.» Un effet rassembleur qui a même donné des idées pour les prochaines fêtes. «On a eu des discussions préliminaires avec Frontenac et Lac-Mégantic pour créer une Saint-Jean-Baptiste, une année à chaque place, pour ne pas faire trois St-Jean-Baptiste divisées. C’est encore à l’étape embryonnaire. Une année à Nantes, une année à Lac-Mégantic, une année à Frontenac pour mobiliser tous les gens ensemble et permettre de se rencontrer et de fraterniser, de ne pas rester dans des vases clos chacun dans notre village. Ça a toujours été comme ça et c’est ce qu’on veut changer. De toute façon on n’a pas le choix, parce qu’on a de moins en moins de bénévoles, de moins en moins de gens qui participent mais ça coûte toujours aussi cher. Donc, pourquoi pas une année faire une fête à Lac-Mégantic et inviter les gens de Nantes et Frontenac, l’année d’après c’est à Frontenac et ainsi de suite.» L’idée est lancée. (BV) Les doyens honorés, en première rangée: Rosarienne Boutin Gilbert, Réjeanne Rouillard Sévigny, Gérard Sévigny, Victorin Lapierre, Carmen Poirier Lapierre et Rose-Hélène Langlois Ouellette. BV) Le maire Daniel Gendron fait un retour dans le temps, au premier procès-verbal de novembre 1873 de la municipalité alors nommée Springhill.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises