Groupe Landerz

Les 21 logements du Chevalier prêts pour l’été

Les 21 logements du Chevalier prêts pour l’été -   : Actualités Immobilier
Le bâtiment accueillera ses premiers locataires le 1er juillet 2024. (Photo Claudia Collard)
Les 21 logements du Chevalier prêts pour l’été -   : Actualités Immobilier
Denis Lacroix, responsable de projets pour les Chevaliers, Mario Blais, chargé de projet et le Grand Chevalier Richard Boulanger, dans un des logements en préparation. (Photo Claudia Collard)

Les travaux vont bon train sur le chantier du bâtiment Le Chevalier. L’édifice qui abritera 21 logements destinés aux ménages à revenus modestes en plus d’une salle multifonctionnelle d’une capacité de 250 personnes sera en mesure d’accueillir ses premiers locataires le 1er juillet.


«Tous les modules sont installés. On en est maintenant à fermer le bâtiment, travailler sur la salle et commencer le revêtement extérieur. Le bâtiment devrait être livré vers la fin mai, début juin», communique Mario Blais, qui œuvre bénévolement à titre de chargé de projet pour le conseil 2043 des Chevaliers de Colomb de Lac-Mégantic, propriétaire de l’édifice.

Ce projet communautaire à but non lucratif consiste en la création de 21 unités de logements, soit 11 avec une chambre, six avec deux chambres et quatre ayant trois chambres. En fonction de critères de sélection établis par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) et de la Société d’habitation du Québec (SHQ), le prix du loyer se situera sous la valeur marchande et les unités sont destinées aux familles et personnes seules de la MRC du Granit dont les revenus sont considérés comme modestes.

Rencontre d’information 
Une séance d’information aura lieu au CSM le 18 janvier, permettant aux personnes intéressées par ce type d’habitation de connaître les critères exacts de sélection et, s’il y a lieu, d’inscrire leur nom auprès du Service d’aide à la recherche de logement (SARL). Les Chevaliers ont confié la gestion de 21 appartements à l’Office municipal d’habitation (OMH) du Granit.

Opérateur recherché
Concernant la salle multifonctionnelle, celle-ci pourra accueillir jusqu’à 250 personnes et sera dotée d’une cuisine commerciale moderne. Les Chevaliers sont actuellement à la recherche d’un partenaire pour l’opérer, selon une entente qui reste à définir.

Vitrine technologique
Via un partenariat avec Hydro-Québec, le bâtiment Le Chevalier, construit à l’intérieur du périmètre du microréseau, permettra à ses locataires de participer à la transition énergétique. Les logements seront munis des technologies les plus avancées en matière d’efficacité énergétique et de gestion de l’énergie, leur permettant de réduire leur consommation sans affecter leur confort. Hydro-Québec mènera des recherches afin d’évaluer la performance de ces équipements et de mieux comprendre comment les locataires se les approprient. Ces études visent à tirer des apprentissages qui contribueront à adapter le concept de microréseau à d’autres communautés afin de diminuer le recours aux combustibles fossiles. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le combat de Mia Guénette : exclue de ses stages en soins infirmiers en raison de sa grossesse
    Actualités

    Le combat de Mia Guénette : exclue de ses stages en soins infirmiers en raison de sa grossesse

    Adèle St-Jacques / 1 octobre 2026
  • Le tournoi de la relève rapporte plus de 7000 $ aux clubs de la région
    Sports

    Le tournoi de la relève rapporte plus de 7000 $ aux clubs de la région

    Adèle St-Jacques / 1 octobre 2026
  • Le hockey senior est de retour
    Sports

    Le hockey senior est de retour

    Adèle St-Jacques / 1 octobre 2026
  • Les éoliennes sur la route
    Actualités

    Les éoliennes sur la route

    Denis Lord / 1 octobre 2026
  • Bienvenue à Lac-Mégantic
    Actualités

    Bienvenue à Lac-Mégantic

    Denis Lord / 30 septembre 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un 11e Déjeuner des policiers au profit de la Maison Parallèle
  2. Le combat de Mia Guénette : exclue de ses stages en soins infirmiers en raison de sa grossesse
  3. Le tournoi de la relève rapporte plus de 7000 $ aux clubs de la région
  4. Une filière « méganticoise » s’illustre chez les ­Cantonniers de ­Magog
  5. Le hockey senior est de retour
  6. Une pétition en appui aux immigrantes victimes de violence familiale
  7. Les éoliennes sur la route
Outiller les aînés face aux fraudes financières
Journée de la culture : Martyrs et scies mécaniques
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Intervenant(e) clinique - Aubergiste de nuit
    Stratford
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Plusieurs postes disponibles
    Saint-Ludger
  4. Transporteur classe 3
    Lac-Mégantic
  5. Siège disponible
    Secteur Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises