Cégep Beauce Appalaches

Regroupement de Courcelles et Saint-Évariste

Regroupement de Courcelles et Saint-Évariste -   : Actualités

Désormais fusionnée avec Saint-Évariste, la municipalité de Courcelles fait maintenant partie de la MRC de Beauce-Sartignan. (Photo tirée de la page Facebook Municipalité de Courcelles)

Le regroupement des municipalités de Courcelles et de Saint-Évariste-de-Forsyth est effectif depuis le 1er janvier. Le gouvernement provincial donne ainsi suite à une demande issue d’une démarche conjointe de celles-ci.

La nouvelle municipalité est nommée Courcelles-Saint-Évariste jusqu’à ce que la population se soit prononcée sur un nouveau nom, dans le cadre d’un processus qui sera réalisé au cours des deux prochaines années.

En lien avec ce processus de regroupement, des assemblées d’information et une audience publique ont eu lieu pour consulter les parties concernées et éclairer la prise de décision. Cette démarche a mené à une recommandation favorable de la part de la Commission municipale du Québec.

Ce changement donne lieu au retrait de Courcelles de la MRC du Granit. La nouvelle municipalité fait donc partie de la MRC de Beauce- Sartigan, dans la région administrative de la Chaudière-Appalaches. Les maires de Courcelles et de Saint-Évariste-de-Forsyth agiront respectivement comme maire et maire suppléant en alternance, chaque mois, et l’ensemble des membres des deux conseils municipaux formeront le nouveau conseil municipal, jusqu’à l’élection générale du 6 octobre 2024.

Par ailleurs, une somme de plus de 550 000 $ sera octroyée dans le cadre du volet 2 du Programme d’aide financière au regroupement municipal afin de soutenir la nouvelle municipalité à l’égard des dépenses occasionnées par le regroupement, comme la restructuration organisationnelle et l’harmonisation des règlements d’urbanisme.

«En donnant suite à cette demande commune des élus de Courcelles et de Saint-Évariste-de-Forsyth, notre gouvernement démontre qu’il est à l’écoute des besoins et des réalités des municipalités. Le regroupement permettra de préserver et d’optimiser les services offerts aux citoyennes et citoyens des deux municipalités. D’ailleurs, je félicite les conseils municipaux, les équipes municipales et les partenaires qui, tout au long de la démarche, ont mis l’intérêt de leurs communautés au cœur de leurs actions. C’est tout à leur honneur», transmet Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

«Ce regroupement était un souhait exprimé par les personnes élues provenant des deux municipalités. Nous allons continuer de travailler et de collaborer avec le nouveau conseil municipal», partage Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

«C’est avec une grande satisfaction que nos équipes municipales ont accueilli l’annonce de l’adoption du décret qui officialise le regroupement de nos deux municipalités. Le gouvernement a fait preuve d’ouverture et d’écoute envers les milieux en prenant en compte la complexité du présent dossier, considérant que nos municipalités relevaient de MRC ainsi que de régions administratives différentes; d’ailleurs, nous remercions les directions régionales du MAMH qui nous ont assistés et soutenus dans ce travail durant les dernières années. La création de notre nouvelle municipalité nous permettra d’acquérir un poids politique plus important et de travailler ensemble pour améliorer l’efficacité des opérations quotidiennes, ce qui générera des économies d’échelle à moyen terme. Grâce à la complémentarité de nos deux milieux, la population pourra bénéficier d’une diversification des services, sans compter que notre situation amènera d’autres municipalités à évaluer les bienfaits d’un regroupement et à apprendre de cette union. Bref, cela apportera des avantages à l’ensemble des citoyennes et citoyens», considèrent les maires Courcelles et de Saint-Évariste-de-Forsyth, Francis Bélanger et Camil Martin.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises