Ville de Lac-Mégantic

Regroupement de Courcelles et Saint-Évariste

Regroupement de Courcelles et Saint-Évariste -   : Actualités

Désormais fusionnée avec Saint-Évariste, la municipalité de Courcelles fait maintenant partie de la MRC de Beauce-Sartignan. (Photo tirée de la page Facebook Municipalité de Courcelles)

Le regroupement des municipalités de Courcelles et de Saint-Évariste-de-Forsyth est effectif depuis le 1er janvier. Le gouvernement provincial donne ainsi suite à une demande issue d’une démarche conjointe de celles-ci.

La nouvelle municipalité est nommée Courcelles-Saint-Évariste jusqu’à ce que la population se soit prononcée sur un nouveau nom, dans le cadre d’un processus qui sera réalisé au cours des deux prochaines années.

En lien avec ce processus de regroupement, des assemblées d’information et une audience publique ont eu lieu pour consulter les parties concernées et éclairer la prise de décision. Cette démarche a mené à une recommandation favorable de la part de la Commission municipale du Québec.

Ce changement donne lieu au retrait de Courcelles de la MRC du Granit. La nouvelle municipalité fait donc partie de la MRC de Beauce- Sartigan, dans la région administrative de la Chaudière-Appalaches. Les maires de Courcelles et de Saint-Évariste-de-Forsyth agiront respectivement comme maire et maire suppléant en alternance, chaque mois, et l’ensemble des membres des deux conseils municipaux formeront le nouveau conseil municipal, jusqu’à l’élection générale du 6 octobre 2024.

Par ailleurs, une somme de plus de 550 000 $ sera octroyée dans le cadre du volet 2 du Programme d’aide financière au regroupement municipal afin de soutenir la nouvelle municipalité à l’égard des dépenses occasionnées par le regroupement, comme la restructuration organisationnelle et l’harmonisation des règlements d’urbanisme.

«En donnant suite à cette demande commune des élus de Courcelles et de Saint-Évariste-de-Forsyth, notre gouvernement démontre qu’il est à l’écoute des besoins et des réalités des municipalités. Le regroupement permettra de préserver et d’optimiser les services offerts aux citoyennes et citoyens des deux municipalités. D’ailleurs, je félicite les conseils municipaux, les équipes municipales et les partenaires qui, tout au long de la démarche, ont mis l’intérêt de leurs communautés au cœur de leurs actions. C’est tout à leur honneur», transmet Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

«Ce regroupement était un souhait exprimé par les personnes élues provenant des deux municipalités. Nous allons continuer de travailler et de collaborer avec le nouveau conseil municipal», partage Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

«C’est avec une grande satisfaction que nos équipes municipales ont accueilli l’annonce de l’adoption du décret qui officialise le regroupement de nos deux municipalités. Le gouvernement a fait preuve d’ouverture et d’écoute envers les milieux en prenant en compte la complexité du présent dossier, considérant que nos municipalités relevaient de MRC ainsi que de régions administratives différentes; d’ailleurs, nous remercions les directions régionales du MAMH qui nous ont assistés et soutenus dans ce travail durant les dernières années. La création de notre nouvelle municipalité nous permettra d’acquérir un poids politique plus important et de travailler ensemble pour améliorer l’efficacité des opérations quotidiennes, ce qui générera des économies d’échelle à moyen terme. Grâce à la complémentarité de nos deux milieux, la population pourra bénéficier d’une diversification des services, sans compter que notre situation amènera d’autres municipalités à évaluer les bienfaits d’un regroupement et à apprendre de cette union. Bref, cela apportera des avantages à l’ensemble des citoyennes et citoyens», considèrent les maires Courcelles et de Saint-Évariste-de-Forsyth, Francis Bélanger et Camil Martin.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le lac libéré le 18 avril
    Actualités

    Le lac libéré le 18 avril

    Richard Vigneault / 22 avril 2026
  • L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
    Culture Littérature

    L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company

    Richard Vigneault / 22 avril 2026
  • Le livre Forêts anciennes, un succès impressionnant
    Culture Littérature

    Le livre Forêts anciennes, un succès impressionnant

    Richard Vigneault / 22 avril 2026
  • Fièrement agricole, le 9 mai à Lambton
    Actualités Agriculture

    Fièrement agricole, le 9 mai à Lambton

    Richard Vigneault / 22 avril 2026
  • Gabriel ­Filippi : la montagne comme mode de vie
    Actualités

    Gabriel ­Filippi : la montagne comme mode de vie

    Claudia Collard / 20 avril 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le lac libéré le 18 avril
  2. L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
  3. Le livre Forêts anciennes, un succès impressionnant
  4. Fièrement agricole, le 9 mai à Lambton
  5. Gabriel ­Filippi : la montagne comme mode de vie
  6. Adèle St-Jacques, nouvelle journaliste à l’Écho
  7. L'effet Angel Forrest
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
L'effet Angel Forrest
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Chargé.e de projets en mobilisation et action collective
    Lac-Mégantic
  2. Appel de candidature
    Lac-Mégantic
  3. Journalier chauffeur et opérateur de voirie (permanent et temporaire)
    Nantes
  4. Responsable du service de voirie (Inspecteur des travaux publics/voirie - journalier, chauffeur, opérateur)
    Nantes
  5. préposé à la comptabilité et à la taxation
    Nantes
Répertoire des entreprises