L’achat local renforcé par les cartes LM et le repreneuriat

L’achat local renforcé par les cartes LM et le repreneuriat - Rémi Tremblay : Actualités Économie

Dans l’ordre habituel, Maurice Giroux de Les Maîtres du Store, Bianca Jacques, adjointe administrative, Danielle Langevin de Les Maîtres du Store, Josée Roy de Chez Maryse et Denis Roy de Commerces Lac Mégantic. (Photo Rémi Tremblay)

La neige faisant office de tout, des commerces d’articles saisonniers se rattrapent en janvier pour des achats qui n’étaient pas au rendez-vous en décembre, alors que la saison d’hiver tardait à se pointer. Et malgré la grève des employés de l’État durant l’automne, malgré les maux de tête provoqués chez certains par le remboursement des prêts COVID, malgré la fermeture d’une usine plus tôt l’été dernier, le commerce en général se porte encore bien, soutenu par les initiatives d’achat local et la reprise de commerces qui créent un dynamisme et un renouveau dans le milieu, estime Denis Roy, coordonnateur de l’organisme Commerce Lac Mégantic.

Les 10 et 11 octobre, Lac-Mégantic va accueillir le colloque annuel du réseau Rues principales, regroupant 80 collectivités à travers le Québec. Et Denis Roy s’en montre fier puisque tous les vents contraires n’ont pas altéré la volonté des commerçants de continuer de tenir boutique, parfois en transférant l’entreprise entre de nouvelles mains. 

Des exemples, le coordonnateur de Commerce Lac Mégantic en a toute une liste. «Il y a Multicopie, Le Renato, le Marché LaVallée, Home Hardware, La Berge Glacée, Le Quiet et les Promenades Papineau où les trois condos commerciaux qui restaient à vendre il n’y a pas si longtemps ont tous trouvé preneurs. «Une négociation reste à concrétiser et la Ville n’aura plus rien à voir dans le dossier, après 10 ans», souligne-t-il.

L’initiative des cartes LM, développée il y a une quinzaine d’années pour encourager l’achat local, connaît une croissance avec des chiffres qui impressionnent: plus de 3 millions $ de cartes en circulation depuis le début de la formule et tout près de 400 000$ de cartes vendues uniquement de janvier à décembre 2023. Tous les commerces sont impliqués et beaucoup d’entreprises choisissent la formule pour offrir des cadeaux à leurs employés et clients, tous ont compris le sens de l’achat local. «Nos institutions financières, la Caisse Desjardins et la Banque nationale, offrent un très bon service.» Les cartes, offertes en coupures de 10$, 25$ et 50$ sont acceptées partout, ce qui fait rouler l’économie. «La communauté s’est prise en main avec ça», insiste Denis Roy.

Certes, le magasinage des fêtes a démontré que les consommateurs ont fait moins d’achats impulsifs en raison des incertitudes économiques qui planent, mais selon M. Roy, le climat n’est pas morose pour autant. Annuellement, Commerce Lac-Mégantic organise plusieurs événements, dont des semaines thématiques avec les restaurants participants, «ce qui amène le monde au restaurant.» 

Le commerce lui-même est en perpétuel changement, avec de nouvelles habitudes qui se développent et qui invitent les commerçants à faire du référencement quand le client ne trouve pas ce qu’il cherche. La relève est dynamique et élabore des plans pour les années à venir. «C’est plaisant à voir même si on a eu des soubresauts de l’économie», conclut-il. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
    Actualités

    Un regroupement de plusieurs OMH recommandé

    Rémi Tremblay / 3 décembre 2024
  • Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
    Actualités Société

    Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence

    Claudia Collard / 3 décembre 2024
  • La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
    Culture Théâtre

    La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après

    Claudia Collard / 3 décembre 2024
  • Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
    Actualités Communauté

    Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!

    Claudia Collard / 3 décembre 2024
  • Le train des fêtes attire encore les foules
    Actualités

    Le train des fêtes attire encore les foules

    Rémi Tremblay / 28 novembre 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
  2. Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
  3. Phil Lauzon, Luke Combs Edition
  4. La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
  5. Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
  6. Le train des fêtes attire encore les foules
  7. Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
L’art de mêler les cartes
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Intervenante pour petits groupes
    Lac-Mégantic
  2. Journaliste
    Lac-Mégantic
  3. Journalier ouvrier de maintenance
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
  5. Conseiller.ère en développement - Culture et loisir
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises