Cégep Beauce Allapalches

Invitation à «Goûter le temps»

Invitation à «Goûter le temps» - Claudia Collard : Culture Arts visuels
L’artiste peintre Louise Champagne expose ses toiles à la Galerie d’art du CSM jusqu’au 17 mars.
Invitation à «Goûter le temps» - Claudia Collard : Culture Arts visuels
L’artiste peintre Louise Champagne expose ses toiles à la Galerie d’art du CSM jusqu’au 17 mars. (Photo Claudia Collard)

Jusqu’à quel point est-on conscient du temps? Jusqu’à quel point l’apprécie-t-on? En réponse à ses questions, l’artiste-peintre Louise Champagne propose son exposition Goûter le temps, en montre à la Galerie d’art du CSM jusqu’au 17 mars.

Une quarantaine de tableaux s’articulent autour de cette thématique, sous forme de paysages, de fleurs, de personnages. «Je souhaite qu’on prenne le temps de s’arrêter, de se placer devant chacune des œuvres et qu’on se demande: est-ce que ça m’apaise? Est-ce que ça m’énergise? Est-ce que ça me rend heureux? Je veux le beau, pas le négatif. Quand on utilise bien le temps, on l’apprécie, on contemple ce qu’il a autour de nous. Par exemple, aujourd’hui c’est une belle journée d’hiver. C’est pas: c’est l’hiver c’est plate», image l’artiste de Beauceville.

Chaque tableau de Louise Champagne est la représentation directe de son ressenti lors de la création. « J’utilise différents médiums selon l’émotion du moment. L’acrylique, quand j’ai de l’énergie; j’ai besoin de brasser plus la toile, de couleurs vives. Et l’aquarelle, quand j’ai besoin de calme», partage celle qui refuse de se cantonner dans un style en particulier. «Je m’ennuie dans la routine. J’aime explorer. Le cadre rigide, ce n’est pas dans ma nature.»

La nature de Louise s’exprime de mille façons, où l’eau, les fleurs et les humains occupent une place de choix. «Ce sont toutes sortes de clins d’œil, des scènes créées à partir de photos que j’ai prises ou encore issues de mon imagination. J’utilise des couleurs froides, comme chaudes, tout dépend de l’énergie qui m’habite». Toujours lumineuses, ses toiles reflètent un travail minutieux. «Il y a une précision oui, mais pas un acharnement à la précision. Je suggère, je ne fais pas d’hyperréalisme», précise-t-elle.

Les personnages de ses tableaux, qu’ils soient fictifs ou inspirés de gens réels, sont autant de réflexions sur la nature humaine. «L’humain, c’est un observateur de la société et je m’amuse à observer l’observateur, à lui inventer une histoire, à imaginer à quoi il pense, comment il se sent… Chaque scène est un clin d’œil sur une personne qui pourrait vivre une certaine émotion, dans le moment présent.» 

Retraitée de l’enseignement depuis 10 ans, Louise Champagne fait désormais de sa passion une seconde carrière, en plus de donner des cours de peinture. Où, on s’en doute, elle transmet aussi sa vision de la création. «Quand tu exerces un art, tu tombes dans une thérapie, un état de calme, de concentration. Tu oublies le monde extérieur. Je trouve plaisant de faire de la transmission. De montrer que si on est capable de vivre des émotions, de se dégager, on peut créer un tableau.»

Aux visiteurs de son exposition, elle propose un voyage. «Prenez le temps de regarder, de savourer le moment présent, de vous projeter aussi. Si on ne peut aller dans un endroit physiquement, on peut le visiter par la peinture.» 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
    Culture

    Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer

    Claudia Collard / 29 janvier 2026
  • Le Sauro doit tirer une leçon
    Sports Hockey

    Le Sauro doit tirer une leçon

    Jean Girard / 29 janvier 2026
  • Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
    Actualités

    Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
  • Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
    Actualités

    Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit

    Richard Vigneault / 27 janvier 2026
  • La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
    Actualités Municipalité

    La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
  2. Le Sauro doit tirer une leçon
  3. Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
  4. Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
  5. La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
  6. Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
  7. L’art de dénoncer dans la bienveillance
L’Écho dans la peau
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  3. Journaliste
    Lac-Mégantic
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Responsable du service de Voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises