Oscar Brochu

Ville de Lac-Mégantic: le budget 2024 en hausse de 7%

Le budget 2024 de la Ville de Lac-Mégantic, adopté mardi en séance du conseil, totalise 24 855 400$, une hausse de 7% par rapport à 2023. L’inflation explique en bonne partie cet écart positif, qui se traduit également par une hausse de taxes résidentielles, correspondant à un supplément annuel de 75$ pour une maison unifamiliale moyenne d’une valeur foncière estimée à 185 500$.

La fin du soutien financier de Développement économique Canada, qui totalisera 20 M$ au 31 mars, fait aussi partie causes de l’augmentation du budget, dont l’adoption prévue a été retardée en raison d’une importance cyberattaque en novembre dernier. Toutes les données alors perdues ont pu être récupérées, un processus dont le coût total n’est pas encore connu.

Le taux de taxes foncières du secteur résidentiel est en hausse de 3%, passant de 1,341$ du 100$ d’évaluation à 1,361$ pour une résidence unifamiliale, et en hausse de 2% pour les secteurs commercial et industriel. «En comparaison, la hausse de IPC (indice des prix à la consommation) au Québec se situe à 4,5%, fait valoir la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin.

Au chapitre des services municipaux, on note une hausse de 17$ par unité résidentielle pour l’année 2024, correspondant «au coût réel que la Ville doit assumer», transmet la mairesse. Le transport des déchets explique cette différence en majeure partie, passant de 102$ à 117$ annuellement.

Le programme triennal d’immobilisations indique des dépenses anticipées totalisant 3,5 M$ en 2024, dont 1,7 M$ en emprunts pour la Ville, la majeure partie (1M$) étant la part municipale consacrée à la rénovation de la salle du conseil, qui sert également de Palais de justice. Une somme de 585 000$ sera consacrée à l’agrandissement du parc industriel, financée à même les 2 M$ qui seront obtenus par la vente de terrains dans le cadre de la construction de la voie de contournement ferroviaire, informe Julie Morin. Y figurent aussi des projets issus de la communauté et financés en tout ou en partie par le premier appel à projets de l’enveloppe de 19 M$ obtenue du recours collectif. Parmi ceux-ci, un terrain de pickeball à l’extérieur de la saison hivernale sur l’actuelle patinoire couverte (341 300$), l’aménagement de nouvelles clôtures et filets de sécurité autour du terrain de baseball (260 000$) et l’instauration d’un parc canin à proximité du CSM (100 000$).

La mairesse de Lac-Mégantic mentionne par ailleurs que l’endettement total net à long terme de la Ville se situe à 32,6 M$, soit 18% de moins qu’en 2015 (39,6 M$) et que le conseil municipal souhaite la redescendre en-deçà de 30 M$ en 2025.

En terminant, Julie Morin communique que l’exercice budgétaire «s’est réalisé dans un contexte où demeurent encore des inconnus qui ont influencé les décisions du conseil municipal, dont la négociation de la convention collective en cours et les décisions à venir entourant les ententes intermunicipales en loisirs. La prudence était donc de mise dans certains postes budgétaires plus significatifs.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
  • Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
    Actualités Environnement

    Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
    Actualités

    Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
  • Party instantané avec Salebarbes!
    Culture Musique

    Party instantané avec Salebarbes!

    Claudia Collard / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  2. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  3. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  4. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
  5. Party instantané avec Salebarbes!
  6. Lancement d’un grand mouvement citoyen vers la transition énergétique
  7. L’intelligence artificielle au service des fraudeurs
Virage numérique sans déraper
Party instantané avec Salebarbes!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Méganitc
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises