Actualités
Culture
Opinion
Sports
Ville de Lac-Mégantic: le budget 2024 en hausse de 7%
Le budget 2024 de la Ville de Lac-Mégantic, adopté mardi en séance du conseil, totalise 24 855 400$, une hausse de 7% par rapport à 2023. L’inflation explique en bonne partie cet écart positif, qui se traduit également par une hausse de taxes résidentielles, correspondant à un supplément annuel de 75$ pour une maison unifamiliale moyenne d’une valeur foncière estimée à 185 500$.
La fin du soutien financier de Développement économique Canada, qui totalisera 20 M$ au 31 mars, fait aussi partie causes de l’augmentation du budget, dont l’adoption prévue a été retardée en raison d’une importance cyberattaque en novembre dernier. Toutes les données alors perdues ont pu être récupérées, un processus dont le coût total n’est pas encore connu.
Le taux de taxes foncières du secteur résidentiel est en hausse de 3%, passant de 1,341$ du 100$ d’évaluation à 1,361$ pour une résidence unifamiliale, et en hausse de 2% pour les secteurs commercial et industriel. «En comparaison, la hausse de IPC (indice des prix à la consommation) au Québec se situe à 4,5%, fait valoir la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin.
Au chapitre des services municipaux, on note une hausse de 17$ par unité résidentielle pour l’année 2024, correspondant «au coût réel que la Ville doit assumer», transmet la mairesse. Le transport des déchets explique cette différence en majeure partie, passant de 102$ à 117$ annuellement.
Le programme triennal d’immobilisations indique des dépenses anticipées totalisant 3,5 M$ en 2024, dont 1,7 M$ en emprunts pour la Ville, la majeure partie (1M$) étant la part municipale consacrée à la rénovation de la salle du conseil, qui sert également de Palais de justice. Une somme de 585 000$ sera consacrée à l’agrandissement du parc industriel, financée à même les 2 M$ qui seront obtenus par la vente de terrains dans le cadre de la construction de la voie de contournement ferroviaire, informe Julie Morin. Y figurent aussi des projets issus de la communauté et financés en tout ou en partie par le premier appel à projets de l’enveloppe de 19 M$ obtenue du recours collectif. Parmi ceux-ci, un terrain de pickeball à l’extérieur de la saison hivernale sur l’actuelle patinoire couverte (341 300$), l’aménagement de nouvelles clôtures et filets de sécurité autour du terrain de baseball (260 000$) et l’instauration d’un parc canin à proximité du CSM (100 000$).
La mairesse de Lac-Mégantic mentionne par ailleurs que l’endettement total net à long terme de la Ville se situe à 32,6 M$, soit 18% de moins qu’en 2015 (39,6 M$) et que le conseil municipal souhaite la redescendre en-deçà de 30 M$ en 2025.
En terminant, Julie Morin communique que l’exercice budgétaire «s’est réalisé dans un contexte où demeurent encore des inconnus qui ont influencé les décisions du conseil municipal, dont la négociation de la convention collective en cours et les décisions à venir entourant les ententes intermunicipales en loisirs. La prudence était donc de mise dans certains postes budgétaires plus significatifs.»
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping de Piopolis : l’envers de la médaille
5 décembre 2024
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
{text}