Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Nantes pour l’interdiction des sifflets de train
Les élus de Nantes appuient l’initiative de la députée de Sherbrooke, Christine Labrie, et de la Ville de Sherbrooke de réclamer du gouvernement fédéral qu’il revoit la règlementation quant à l’utilisation des sifflets des trains à l’approche des passages à niveau, afin d’améliorer la quiétude des citoyens, en particulier la nuit.
Une motion présentée à l’Assemblée nationale par la députée de Québec solidaire a été adoptée à l’unanimité. Québec prend acte de la mobilisation des citoyens concernant les impacts du transport ferroviaire croissant et reconnaît que le bruit, spécifiquement celui des sifflets au passage à niveau, a un impact sur la santé des personnes résidant près des rails.
«Les citoyens des secteurs urbains de la municipalité de Nantes, le village et le secteur Laval, subissent les conséquences du passage du train, plus précisément l’effet des sifflets. Les sifflets peuvent perturber le sommeil profond surtout dans les secteurs contigus au chemin de fer», mentionne la résolution des élus. On y indique qu’un résidant habitant à 30 mètres du rail est exposé à 68 décibels en moyenne à l’extérieur, alors qu’une exposition à plus de 32 décibels peut modifier la structure du sommeil. Une répétition de cette exposition peut nuire durablement à la santé, ajoute-t-on. Le conseil municipal de Nantes a tenu à acheminer une copie de la résolution au député fédéral Luc Berthold, au député provincial François Jacques et à la MRC du Granit.
Le 19 février dernier, de passage en Estrie, le ministre fédéral des Transports Pablo Rodriguez a invité la Ville de Sherbrooke à se tourner vers son programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire pour régler sa problématique de sifflements de trains la nuit. Le programme prévoit un remboursement de 50% des dépenses admissibles dans le cas où une municipalité souhaiterait apporter des modifications à un passage à niveau, l’autre 50% étant aux frais de la municipalité qui en ferait la demande. Participation de la compagnie de chemin de fer: zéro. Mais c’est elle qui fait l’analyse des projets.
À lire aussi
0 commentaire

-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
-
Pour un accès durable à l’hébergement de longue durée en Estrie
5 mai 2025
-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
{text}