Actualités
Culture
Opinion
Sports
La tour du Morne remodelée
La nouvelle tour du Morne bientôt prête à accueillir les randonneurs. (Photo Construction JL Groleau)
Le défi confié par la municipalité de Lac-Drolet à la firme Construction JL Groleau de Saint-Georges, de remplacer la structure de la tour dominant le sommet du Morne, à Lac-Drolet, est maintenant complété.
Les travaux, selon l’échéancier privilégié par la firme de construction, se sont déroulés en deux étapes, explique Steve Groleau. «L’automne dernier, nous avons procédé au démantèlement de la structure, fait du forage dans le roc et des travaux de bétonnage. Pour la deuxième étape, il fallait attendre l’hiver et la neige pour acheminer les 15 tonnes d’acier au sommet.»
Le sommet de la montagne culmine à 820 mètres d’altitude et offre un panorama unique sur la région. De la fin février au début mars, des VTT sur chenilles ont pu accéder au site par une piste tracée à la mi-janvier, avec la cargaison de pièces pré-assemblées sorties tout droit de l’usine d’Acier Fastech, à Lac-Drolet. Les monteurs d’acier de chez Mécanique industrielle MF, de Lac-Mégantic, ont procédé à l’érection de la tour. «Tout un travail d’équipe», confirme le chargé de projet Keven Bilodeau. Karl-André Bosa agissait à titre de contremaître sur le chantier. Le contrat accordé par la municipalité de Lac-Drolet s’est chiffré à 220 000$.
Le propriétaire du terrain, Marquis St-Pierre, a également mis l’épaule à la roue.
À lire aussi
-
Actualités Environnement
Le parc éolien Haute-Chaudière bien accueilli
-
Actualités Justice
Le Barreau du Québec contre Gloriane Blais
-
Culture Humour
L’effet Neev: une fraîcheur chaleureuse
-
Culture Arts visuels
Entre l’arbre et l’acier
-
Culture Littérature
Lumière sur la carrière du jockey Marcel Dostie
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}