Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un resto italien dans la future capitainerie
La Capitainerie de Lac-Mégantic s’apprête à lever de terre. Les travaux de construction du bâtiment débuteront la semaine prochaine, en vue d’une ouverture à la Fête du travail.
Les partenaires d’affaires et financiers ont procédé lundi à une première pelletée de terre symbolique, marquant le coup d’envoi au projet qui verra le jour aux abords de la marina, offrant une vue directe sur le lac Mégantic.
Les deux étages supérieurs du bâtiment abriteront huit suites en location à court terme et le rez-de-chaussée, incluant la terrasse, étant réservé au futur restaurant. Le promoteur Martin Carrier a choisi de s’associer avec des restaurateurs opérant déjà à Lac-Mégantic, soit les propriétaires du Musé-Café, Martin Lacombe, Katie Stapels, David Biron et Éric-Jean Biron. On y servira des mets italiens. «C’est un concept de cuisine ouverte avec un gros four à pizza, avec pizzas et des pâtes de type gourmet, une trattoria québécoise avec des aliments d’ici cuisinés à l’italienne et des produits d’importation», décrit M. Lacombe en parlant de l’aire de restauration de 140 places avec la terrasse. Un espace privé pourra aussi être aménagé pour recevoir des groupes.
Pour le député de Mégantic, François Jacques, «ce projet phare vient combler un vide créé par la tragédie et redonner ses lettres de noblesse à notre centre-ville. Il s’agit sans contredit du projet le plus attendu et c’est pourquoi c’est le premier investissement que nous avons annoncé, en avril dernier, à la suite des consultations pour la redistribution du fond de 19 millions du ministère de la Justice.» De son côté, la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, a signifié que la Capitainerie «contribuera sans l’ombre d’un doute à l’attractivité du centre-ville et à son dynamisme économique et tourisque.»
En plus de l’aide financière du gouvernement du Québec dans le cadre du Fonds (de 19 M$) au bénéfice de la communauté de Lac- Mégantic, le projet évalué à près de 5 M$ bénéficie du soutien de la Ville de Lac-Mégantic, de Desjardins, de la SADC de la région de Mégantic et d’Investissement Québec.
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}