Le Reflet du Lac

Un resto italien dans la future capitainerie

Un resto italien dans la future capitainerie  - Claudia Collard : Actualités Immobilier
L’ouverture de la Capitainerie de Lac-Mégantic est prévue pour la Fête du traval.
Un resto italien dans la future capitainerie  - Claudia Collard : Actualités Immobilier
Au centre, la mairesse Julie Morin et le promoteur Martin Carrier en compagnie des partenaires d’affaires et financiers de la future Capitainerie de Lac-Mégantic. (Photo Claudia Collard)

La Capitainerie de Lac-Mégantic s’apprête à lever de terre. Les travaux de construction du bâtiment débuteront la semaine prochaine, en vue d’une ouverture à la Fête du travail.

Les partenaires d’affaires et financiers ont procédé lundi à une première pelletée de terre symbolique, marquant le coup d’envoi au projet qui verra le jour aux abords de la marina, offrant une vue directe sur le lac Mégantic.

Les deux étages supérieurs du bâtiment abriteront huit suites en location à court terme et le rez-de-chaussée, incluant la terrasse, étant réservé au futur restaurant. Le promoteur Martin Carrier a choisi de s’associer avec des restaurateurs opérant déjà à Lac-Mégantic, soit les propriétaires du Musé-Café, Martin Lacombe, Katie Stapels, David Biron et Éric-Jean Biron. On y servira des mets italiens. «C’est un concept de cuisine ouverte avec un gros four à pizza, avec pizzas et des pâtes de type gourmet, une trattoria québécoise avec des aliments d’ici cuisinés à l’italienne et des produits d’importation», décrit M. Lacombe en parlant de l’aire de restauration de 140 places avec la terrasse. Un espace privé pourra aussi être aménagé pour recevoir des groupes.

Pour le député de Mégantic, François Jacques, «ce projet phare vient combler un vide créé par la tragédie et redonner ses lettres de noblesse à notre centre-ville. Il s’agit sans contredit du projet le plus attendu et c’est pourquoi c’est le premier investissement que nous avons annoncé, en avril dernier, à la suite des consultations pour la redistribution du fond de 19 millions du ministère de la Justice.» De son côté, la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, a signifié que la Capitainerie «contribuera sans l’ombre d’un doute à l’attractivité du centre-ville et à son dynamisme économique et tourisque.»

En plus de l’aide financière du gouvernement du Québec dans le cadre du Fonds (de 19 M$) au bénéfice de la communauté de Lac- Mégantic, le projet évalué à près de 5 M$ bénéficie du soutien de la Ville de Lac-Mégantic, de Desjardins, de la SADC de la région de Mégantic et d’Investissement Québec. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises