EFFET FP

L’Accorderie: une économie parallèle riche en échanges

L’Accorderie: une économie parallèle riche en échanges - Claudia Collard : Actualités Communauté

Les accordeures Madeleine Des Rosiers, Micheline Gratton, Josette Maranda et Dominique Gratton. (Photo Claudia Collard)

À l’Accorderie, une heure donnée correspond à une heure reçue. Pas de hiérarchie dans les services proposés. Ici, le temps de contribution est d’égale valeur pour chacun. La richesse de la coopérative de solidarité réside dans l’échange, qui favorise à la fois le réseautage et l’intégration dans la communauté.

Autour de la table, Micheline Gratton, Dominique Gratton, Madeleine Des Rosiers et Josette Maranda, membres du comité de cogestion du secteur Granit de l’Accorderie des monts et des lacs, décrivent avec entrain les avantages de l’organisme, qui compte à ce jour pas moins de 137 membres.
Il en coûte 10$ pour joindre la coopérative de solidarité et avoir accès à l’Espace membre, où figure l’ensemble des services offerts. Ceux et celles n’ayant pas accès à l’Internet reçoivent un accompagnement personnalisé.
 
Menus travaux de couture, rédaction, correction, germination, confection de bijoux, gardiennage de chiens, dépannage informatique, préparation de repas, cordage de bois, peinture… impossible ici de dresser une liste exhaustive de l’offre de l’Accorderie. Pour y avoir droit, la rémunération se mesure en temps, par bloc de 30 minutes. Seules les dépenses engendrées (matériel ou frais de déplacement s’il y a lieu) doivent être déboursées.

Chaque membre de l’Accorderie dispose au départ d’une banque de 15 heures. Du temps est retiré pour un service rendu et ajouté pour un service donné. «Il y a une forme d’idéologie là-dedans, de sortir de ce qui est socialement reconnu, soit le système monétaire, pour encourager une nouvelle façon de faire», partage Dominique Gratton. «C’est un peu comme dans l’ancien temps, où tout le monde allait aider celui qui bâtissait sa grange. Aujourd’hui, la société est beaucoup plus individualiste. On offre une économie sociale parallèle à l’économie financière, basée sur l’entraide», renchérit Madeleine Des Rosiers.
 
Qu’on soit sur le marché du travail ou à la retraite, résident dans la région depuis longtemps ou nouvel arrivant, tous sont les bienvenus à l’Accorderie. Plusieurs comités sont en place pour susciter l’implication, dont un comité d’accueil, qui, comme son nom l’indique est responsable d’accueillir chaque nouveau membre pour lui transmettre toutes les informations nécessaires.

Rejoindre l’Accorderie est également un beau moyen de s’intégrer à la communauté. «C’est le cas de ma sœur Dominique et moi. Lorsqu’on est arrivées dans la région, on ne connaissait pas grand monde ici. Comme nous faisions partie de l’Accorderie lorsqu’on demeurait à Granby, on a choisi de devenir membres ici. Ça nous a permis de rencontrer plusieurs personnes et de lier des amitiés», transmet Micheline Gratton.

Diverses activités de visibilité ont d’ailleurs permis d’attirer plusieurs membres. «Au Marché de Noël, le kiosque de l’Accorderie a permis l’inscription d’une trentaine de personnes, dont une vingtaine de nouveaux arrivants», se réjouit Josette Maranda.

Afin de mousser le sentiment d’appartenance et de favoriser les liens entre les membres de l’Accorderie, des activités sociales sont également organisées. Des ateliers figurent également au programme. Parmi les objectifs, élargir le nombre de membres, afin de couvrir l’entièreté du territoire de la MRC. «C’est par le nombre d’échanges qu’on peut mesurer la vitalité de l’Accorderie. Et plus les membres prendront des initiatives, plus le dynamisme de la coopérative de solidarité va augmenter», considère Madeleine.

Pour de plus amples informations sur l’Accorderie des monts et des lacs, secteur Granit, on peut contacter Dominique Gratton via le courriel [email protected] au 579 365-3097 ou encore composer le 819 214-0828.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Sauro champion de la saison régulière
    Sports Hockey

    Le Sauro champion de la saison régulière

    Jean Girard / 5 février 2026
  • Deux noms de lieux granitois en lice pour le Toponyme coup de foudre du public
    Actualités

    Deux noms de lieux granitois en lice pour le Toponyme coup de foudre du public

    Claudia Collard / 2 février 2026
  • Ajout de nouveaux panneaux de signalisation
    Actualités Municipalité

    Ajout de nouveaux panneaux de signalisation

    Claudia Collard / 2 février 2026
  • Événement d’envergure pour les motoneigistes
    Actualités

    Événement d’envergure pour les motoneigistes

    Richard Vigneault / 2 février 2026
  • Plaidoyer en faveur d’un nouveau camion-échelle
    Actualités

    Plaidoyer en faveur d’un nouveau camion-échelle

    Richard Vigneault / 2 février 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Montignac se démarque au basketball
  2. Le Sauro champion de la saison régulière
  3. Inauguration à la Légion et hommage à Jean Cloutier
  4. Deux noms de lieux granitois en lice pour le Toponyme coup de foudre du public
  5. Ajout de nouveaux panneaux de signalisation
  6. Événement d’envergure pour les motoneigistes
  7. Plaidoyer en faveur d’un nouveau camion-échelle
L’Écho dans la peau
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  3. Journaliste
    Lac-Mégantic
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Responsable du service de Voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises