La Bouée

L’Accorderie: une économie parallèle riche en échanges

L’Accorderie: une économie parallèle riche en échanges - Claudia Collard : Actualités Communauté

Les accordeures Madeleine Des Rosiers, Micheline Gratton, Josette Maranda et Dominique Gratton. (Photo Claudia Collard)

À l’Accorderie, une heure donnée correspond à une heure reçue. Pas de hiérarchie dans les services proposés. Ici, le temps de contribution est d’égale valeur pour chacun. La richesse de la coopérative de solidarité réside dans l’échange, qui favorise à la fois le réseautage et l’intégration dans la communauté.

Autour de la table, Micheline Gratton, Dominique Gratton, Madeleine Des Rosiers et Josette Maranda, membres du comité de cogestion du secteur Granit de l’Accorderie des monts et des lacs, décrivent avec entrain les avantages de l’organisme, qui compte à ce jour pas moins de 137 membres.
Il en coûte 10$ pour joindre la coopérative de solidarité et avoir accès à l’Espace membre, où figure l’ensemble des services offerts. Ceux et celles n’ayant pas accès à l’Internet reçoivent un accompagnement personnalisé.
 
Menus travaux de couture, rédaction, correction, germination, confection de bijoux, gardiennage de chiens, dépannage informatique, préparation de repas, cordage de bois, peinture… impossible ici de dresser une liste exhaustive de l’offre de l’Accorderie. Pour y avoir droit, la rémunération se mesure en temps, par bloc de 30 minutes. Seules les dépenses engendrées (matériel ou frais de déplacement s’il y a lieu) doivent être déboursées.

Chaque membre de l’Accorderie dispose au départ d’une banque de 15 heures. Du temps est retiré pour un service rendu et ajouté pour un service donné. «Il y a une forme d’idéologie là-dedans, de sortir de ce qui est socialement reconnu, soit le système monétaire, pour encourager une nouvelle façon de faire», partage Dominique Gratton. «C’est un peu comme dans l’ancien temps, où tout le monde allait aider celui qui bâtissait sa grange. Aujourd’hui, la société est beaucoup plus individualiste. On offre une économie sociale parallèle à l’économie financière, basée sur l’entraide», renchérit Madeleine Des Rosiers.
 
Qu’on soit sur le marché du travail ou à la retraite, résident dans la région depuis longtemps ou nouvel arrivant, tous sont les bienvenus à l’Accorderie. Plusieurs comités sont en place pour susciter l’implication, dont un comité d’accueil, qui, comme son nom l’indique est responsable d’accueillir chaque nouveau membre pour lui transmettre toutes les informations nécessaires.

Rejoindre l’Accorderie est également un beau moyen de s’intégrer à la communauté. «C’est le cas de ma sœur Dominique et moi. Lorsqu’on est arrivées dans la région, on ne connaissait pas grand monde ici. Comme nous faisions partie de l’Accorderie lorsqu’on demeurait à Granby, on a choisi de devenir membres ici. Ça nous a permis de rencontrer plusieurs personnes et de lier des amitiés», transmet Micheline Gratton.

Diverses activités de visibilité ont d’ailleurs permis d’attirer plusieurs membres. «Au Marché de Noël, le kiosque de l’Accorderie a permis l’inscription d’une trentaine de personnes, dont une vingtaine de nouveaux arrivants», se réjouit Josette Maranda.

Afin de mousser le sentiment d’appartenance et de favoriser les liens entre les membres de l’Accorderie, des activités sociales sont également organisées. Des ateliers figurent également au programme. Parmi les objectifs, élargir le nombre de membres, afin de couvrir l’entièreté du territoire de la MRC. «C’est par le nombre d’échanges qu’on peut mesurer la vitalité de l’Accorderie. Et plus les membres prendront des initiatives, plus le dynamisme de la coopérative de solidarité va augmenter», considère Madeleine.

Pour de plus amples informations sur l’Accorderie des monts et des lacs, secteur Granit, on peut contacter Dominique Gratton via le courriel [email protected] au 579 365-3097 ou encore composer le 819 214-0828.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Sauro passe en demi-finale
    Sports Hockey

    Le Sauro passe en demi-finale

    Jean Girard / 5 mars 2026
  • La MRC se dote d’une conseillère scientifique en chef
    Actualités

    La MRC se dote d’une conseillère scientifique en chef

    Richard Vigneault / 5 mars 2026
  • Stratégie régionale de prévention contre les EAE
    Actualités Environnement

    Stratégie régionale de prévention contre les EAE

    Claudia Collard / 5 mars 2026
  • La SPA du Granit en incubation
    Actualités

    La SPA du Granit en incubation

    Claudia Collard / 2 mars 2026
  • Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
    Actualités

    Six élèves de Montignac en mission au Nunavik

    Claudia Collard / 2 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Téa Hébert décroche l’argent à Lotz!
  2. Le Sauro passe en demi-finale
  3. France Bisson récipiendaire du Victor spécial du Mérite sportif de l’Estrie
  4. La MRC se dote d’une conseillère scientifique en chef
  5. Stratégie régionale de prévention contre les EAE
  6. La SPA du Granit en incubation
  7. Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
L’Écho dans la peau
La tornade Mégan Brouillard
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
  3. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  4. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
Répertoire des entreprises