Cégep Beauce Appalaches

L’Accorderie: une économie parallèle riche en échanges

L’Accorderie: une économie parallèle riche en échanges - Claudia Collard : Actualités Communauté

Les accordeures Madeleine Des Rosiers, Micheline Gratton, Josette Maranda et Dominique Gratton. (Photo Claudia Collard)

À l’Accorderie, une heure donnée correspond à une heure reçue. Pas de hiérarchie dans les services proposés. Ici, le temps de contribution est d’égale valeur pour chacun. La richesse de la coopérative de solidarité réside dans l’échange, qui favorise à la fois le réseautage et l’intégration dans la communauté.

Autour de la table, Micheline Gratton, Dominique Gratton, Madeleine Des Rosiers et Josette Maranda, membres du comité de cogestion du secteur Granit de l’Accorderie des monts et des lacs, décrivent avec entrain les avantages de l’organisme, qui compte à ce jour pas moins de 137 membres.
Il en coûte 10$ pour joindre la coopérative de solidarité et avoir accès à l’Espace membre, où figure l’ensemble des services offerts. Ceux et celles n’ayant pas accès à l’Internet reçoivent un accompagnement personnalisé.
 
Menus travaux de couture, rédaction, correction, germination, confection de bijoux, gardiennage de chiens, dépannage informatique, préparation de repas, cordage de bois, peinture… impossible ici de dresser une liste exhaustive de l’offre de l’Accorderie. Pour y avoir droit, la rémunération se mesure en temps, par bloc de 30 minutes. Seules les dépenses engendrées (matériel ou frais de déplacement s’il y a lieu) doivent être déboursées.

Chaque membre de l’Accorderie dispose au départ d’une banque de 15 heures. Du temps est retiré pour un service rendu et ajouté pour un service donné. «Il y a une forme d’idéologie là-dedans, de sortir de ce qui est socialement reconnu, soit le système monétaire, pour encourager une nouvelle façon de faire», partage Dominique Gratton. «C’est un peu comme dans l’ancien temps, où tout le monde allait aider celui qui bâtissait sa grange. Aujourd’hui, la société est beaucoup plus individualiste. On offre une économie sociale parallèle à l’économie financière, basée sur l’entraide», renchérit Madeleine Des Rosiers.
 
Qu’on soit sur le marché du travail ou à la retraite, résident dans la région depuis longtemps ou nouvel arrivant, tous sont les bienvenus à l’Accorderie. Plusieurs comités sont en place pour susciter l’implication, dont un comité d’accueil, qui, comme son nom l’indique est responsable d’accueillir chaque nouveau membre pour lui transmettre toutes les informations nécessaires.

Rejoindre l’Accorderie est également un beau moyen de s’intégrer à la communauté. «C’est le cas de ma sœur Dominique et moi. Lorsqu’on est arrivées dans la région, on ne connaissait pas grand monde ici. Comme nous faisions partie de l’Accorderie lorsqu’on demeurait à Granby, on a choisi de devenir membres ici. Ça nous a permis de rencontrer plusieurs personnes et de lier des amitiés», transmet Micheline Gratton.

Diverses activités de visibilité ont d’ailleurs permis d’attirer plusieurs membres. «Au Marché de Noël, le kiosque de l’Accorderie a permis l’inscription d’une trentaine de personnes, dont une vingtaine de nouveaux arrivants», se réjouit Josette Maranda.

Afin de mousser le sentiment d’appartenance et de favoriser les liens entre les membres de l’Accorderie, des activités sociales sont également organisées. Des ateliers figurent également au programme. Parmi les objectifs, élargir le nombre de membres, afin de couvrir l’entièreté du territoire de la MRC. «C’est par le nombre d’échanges qu’on peut mesurer la vitalité de l’Accorderie. Et plus les membres prendront des initiatives, plus le dynamisme de la coopérative de solidarité va augmenter», considère Madeleine.

Pour de plus amples informations sur l’Accorderie des monts et des lacs, secteur Granit, on peut contacter Dominique Gratton via le courriel [email protected] au 579 365-3097 ou encore composer le 819 214-0828.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises