Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
Le savoir-faire de la MRC du Granit dans le domaine du tourisme et du développement local inspire les élus de certaines communes au Cameroun, cet État d’Afrique du Centre-Ouest dont le président de la république, Paul Bya, met le pied sur l’accélérateur de la décentralisation des compétences et des ressources.
«Les maires ayant désormais une coudée franche pour décider de leur développement, on peut aller voir ailleurs et copier les bons exemples. Notre partenaire, le Centre d’excellence mondiale des destinations, nous a recommandé le Québec et la région de Mégantic. Voilà comment nous parvenons à être connectés avec la MRC du Granit», explique Jean Solaire Kuete, directeur général de l’organisme citoyen Universal Business & Tour, accompagnant une délégation d’une quinzaine de Camerounais, maires et hommes d’affaires pour la plupart, arrivés à Lac-Mégantic, le 10 avril pour un séjour qui s’est terminé mercredi, le 17.
La mission d’apprentissage sur le tourisme et le développement local (MATDEL) est la première à se concrétiser et déjà l’assurance est donnée d’une seconde édition en septembre prochain. La préfet de la MRC du Granit, Monique Phérivong Lenoir, a accepté d’en être la marraine.
Vendredi dernier, lors d’une cérémonie d’accueil à la MRC, la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, a présenté le tourisme comme étant d’abord un écosystème avec des partenaires. «Personne ne peut offrir une destination touristique qui attire réellement si l’ensemble des chaînons ne fait pas son travail. Ici (dans la MRC du Granit), mes collègues maires et moi faisons chacun une différence pour nos territoires. On se mobilise localement pour avoir un territoire qui soit attractif. La MRC promeut les projets qui sont plus structurants, qui nous unissent, comme la Route des Sommets et le ciel étoilé.»
Pierre Bédard faisait partie du comité d’accueil au moment où la délégation a débarqué à l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau. Dans un enthousiasme débordant : «Moi, je suis dans mon élément. Ces gens-là sont motivés du fait qu’ils viennent à Lac-Mégantic. Ils en parlent comme si c’était une ville de 25 millions de population. Ils vont apprendre beaucoup de la façon dont on développe et habite notre territoire. Je trouve les gens de plus en plus dans l’émotion. Ça, c’est vraiment la formule gagnante!»
À Montréal, durant leur court séjour, les Camerounais ont, entre autres, été accueillis à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec par sa directrice générale, Liza Frulla. «À Montréal, ils ne comprenaient pas comment une délégation du Cameroun, avec deux représentants d’un ministère et trois maires de villes de 4, 5 millions d’habitants pouvait être reçue par une petite ville comme Lac-Mégantic. Les gars trouvaient ça bizarre un peu», notait Pierre Bédard en entrevue.
Le modèle québécois, et tout particulièrement celui de la région de Lac-Mégantic, est sous la loupe des petites villes camerounaises. «Des gens qui travaillent en silo et là, ils veulent apprendre de nous comment on fait pour développer à la hauteur d’une MRC, avec 19 municipalités. Comment on fait pour que tout le monde se parle.»
Pour Jean Solaire Kuete, déjà venu l’an dernier en mission exploratoire, cette visite revêt un caractère important. «Une des solutions (au fort manque de savoir-faire) était de ramener les maires et les responsables à l’école. Ce qui serait très compliqué parce que les mandats des élus sont très courts. Avec Universal Business & Tour, qui est une entreprise citoyenne, nous avons trouvé le moyen d’amener ces responsables des communes à une école beaucoup plus pratique, à l’école des modèles qui ont réussi. Ou encore des modèles qui ont des bonnes offres desquelles on peut s’inspirer pour créer un modèle camerounais. Pour l’Afrique, le meilleur modèle c’est le Québec.»
Dr Bertrand Dongbo, directeur régional Afrique centrale, Centre mondial d’excellence des destinations, Douala, Cameroun, lors de l’accueil, à la MRC du Granit.
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}