Expérience Affaires Mégantic: pour stimuler le tourisme en basse saison

Expérience Affaires Mégantic: pour stimuler le tourisme en basse saison - Claudia Collard : Actualités Économie

Les membres du conseil d’administration de la Coopérative de solidarité Expérience Affaires Mégantic Sophie Royer (trésorière) et Stéphane Vachon en compagnie de la coordonnatrice Sonia Lapointe. Le conseil d’administration est également composé d’Othmane O Alaoui (président), Marie-Josée Roy (vice-présidente), Jean-François Ruel (secrétaire) et Kevin Ross. (Photo Claudia Collard)

Mue par le souhait de développer le tourisme d’affaires entre octobre et mai et du même coup stimuler le développement économique en basse saison, la Coopérative de solidarité Expérience Affaires Mégantic (AEM) entre en phase de démarrage. L’objectif: proposer une offre clé en main personnalisée aux organisations désireuses d’y tenir événements et congrès dans la région.
«On veut créer du «wow». Dans le domaine de l’événementiel, chaque activité doit devenir une expérience», explique Sonia Lapointe, coordonnatrice pour EAM. 


Comme son nom l’indique, la coopérative sera formée de membres, tous fournisseurs de services potentiels, et leur recrutement a déjà débuté. Ces «membres producteurs» figureront dans le catalogue d’offre de services, qui couvrira différents secteurs, allant de l’hébergement aux attraits touristiques, en passant par la restauration, les lieux potentiels de réunion et la location d’équipements. Une liste non exhaustive, le concept étant appelé à évoluer en fonction des demandes formulées.

Le conseil d’administration d’EAM est formé de représentants de chacun des secteurs liés à l’offre. «Notre niche se situe entre 50 et 200 personnes et on vise atteindre autour de 25 événements à notre deuxième année d’opération. À l’an 2, on prévoit des retombées économiques de 1,14 M$», partage Stéphane Vachon, représentant de la Ville et des infrastructures au sein du conseil d’administration.

Sonia Lapointe fait valoir que les entreprises et organisations ont de plus en plus tendance à tenir leurs événements hors des grands centres urbains. «On va de plus en plus vers les grands espaces. On ne fait pas seulement de la formation; il peut y avoir des visites, un tournoi de golf…» «On veut offrir un service à échelle humaine, avec notre couleur propre. On est reconnus pour notre accueil, pour être fort en culture, en transition énergétique, en développement durable… c’est ça qu’on va mettre dans l’expérience qu’on va faire vivre aux gens», renchérit Stéphane Vachon.

Mme Lapointe communique que l’offre d’EAM va contenir le «wow» des membres producteurs, de façon à rejoindre une pléiade de goûts et besoins. C’est à partir de cette offre que seront conçus les forfaits clé en main par Expérience Affaires Mégantic. «Tout le monde donnera son meilleur; on veut que le client soit toujours satisfait», fait valoir Sophie Royer, trésorière du conseil d’administration et représentante pour la catégorie service alimentaire.

En plus d’être unique par sa particularité «clé en main», l’offre d’EAM dispose d’une charte qualité pour l’ensemble de ses activités, afin d’optimiser satisfaction et fidélité. «On va s’occuper du client dès le début du processus jusqu’après l’expérience», soulève M. Vachon.

Expérience Affaires Mégantic accueillera son premier événement en novembre, qui réunira autour de 150 personnes. Un coup d’envoi attribuable à des contacts locaux, vecteurs importants dans l’enclenchement du processus. «Il nous reste à attacher le budget pour le marketing. Pour l’instant, on a décidé de démarrer selon nos moyens, avec un premier congrès. On compte aussi sur les gens de la région, dont plusieurs font partie d’un regroupement ou d’une association. On va y aller un événement à la fois, pour bien roder le concept», communique Stéphane Vachon.

Sonia Lapointe décrit le modèle proposé comme une solution «win-win-win». «Win pour la coop, win pour clients et win pour membres producteurs.» Et jusqu’à maintenant, un vent d’optimisme souffle sur EAM. «C’est vraiment l’fun! Tu sens une énergie de collaboration», partage Stéphane Vachon. «Et ça va remettre de la vie dans le centre-ville!», ajoute Sophie Royer.

Pour de plus amples informations sur la Coop EAM, on peut contacter Sonia Lapointe au 819 237-9732.


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Nouveaux circuits historiques à Scotstown
    Actualités Tourisme et loisirs

    Nouveaux circuits historiques à Scotstown

    Claudia Collard / 13 juin 2024
  • La Maison La Cinquième Saison fermée un mois pour la durée des travaux
    Actualités Communauté

    La Maison La Cinquième Saison fermée un mois pour la durée des travaux

    Rémi Tremblay / 12 juin 2024
  • Sortie de placard divertissante
    Culture Théâtre

    Sortie de placard divertissante

    Claudia Collard / 12 juin 2024
  • Science et fiction à la recherche de l’origine de la vie
    Culture Littérature

    Science et fiction à la recherche de l’origine de la vie

    Rémi Tremblay / 11 juin 2024
  • Aux grands maux...
    Clin d'oeil

    Aux grands maux...

    Rémi Tremblay / 10 juin 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Nouveaux circuits historiques à Scotstown
  2. La Maison La Cinquième Saison fermée un mois pour la durée des travaux
  3. Sortie de placard divertissante
  4. Deux jeunes roboticiens de Montignac invités à Puerto Rico!
  5. Science et fiction à la recherche de l’origine de la vie
  6. Saint-Sébastien: travaux majeurs sur la rue Principale
  7. Voie de contournement: Québec financera 40% d’un «montant maximal»
Virage numérique sans déraper
Sortie de placard divertissante
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Agent-e de développement
    Lac-Mégantic
  2. Adjoint-e administratif-ive
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur(trice journalier(ère) et préposé(e) au traitement des eaux
    Stratford
  4. Adjoint-e administratif-ive
    Lac-Mégantic
  5. Conseiller-ère en communication
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises