L’Écho intègre le groupe icimédias

L’Écho intègre le groupe icimédias - Rémi Tremblay : Actualités
Stéphane Legrand, vice-président aux opérations Icimédias, Mélanie Medeiros, vice-présidente du groupe Icimédias, Suzanne Poulin, directrice L’Écho de Frontenac, et Renel Bouchard, président du groupe Icimédias.
L’Écho intègre le groupe icimédias - Rémi Tremblay : Actualités
L’équipe de L’Écho de Frontenac- Devant: Danielle Poulin, infographiste, Suzanne Poulin, directrice, et Muriel Lassagne, commis. Debout derrière: Rémi Tremblay, rédacteur en chef, Claudia Collard, journaliste, Michel Pilotte, directeur des ventes, et Line Bolduc, réception-abonnements. (Photo Pierre Bachand)

Après un parcours de 95 ans à titre d’hebdomadaire indépendant, L’Écho de Frontenac intègre icimédias, regroupant plus d’une vingtaine de journaux hebdomadaires répartis dans six régions du Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Haut-Richelieu, Mauricie, Thetford et Victoriaville et à Cornwall, Ontario.


Au terme de la transaction conclue entre les propriétaires de l’Écho de Frontenac, la famille Poulin, et icimédias, L’Écho fait désormais partie du plus important groupe de journaux régionaux du Québec, rejoignant plus de 500 000 lecteurs.

La transaction a été rendue publique le 30 avril, à l’occasion de la soirée du Grand Gala annuel d’Hebdos Québec, par le président d’icimédias, Renel Bouchard. «Aujourd'hui, Icimédias a complété l'acquisition du journal L'Écho de Frontenac, de Lac Mégantic. Nous sommes heureux d'accueillir, dans la famille d'icimédias, l'équipe de ce vénérable hebdo dont une partie de la distribution est toujours vendue. Il dessert sa région depuis 95 ans. Icimédias prend la relève de la famille Poulin qui a fondé le journal et le dirige depuis trois générations. L'Écho est un hebdo de valeur essentiel à sa région. Il trouvera donc sa place facilement chez icimédias dont la mission est d'assurer la pérennité de l'information de qualité dans les régions du Québec, en plus de fournir aux commerçants et à l'industrie locale les moyens les plus modernes pour développer leur mise en marché. Bienvenue à toute l'équipe de L'Écho. Et merci pour leur confiance, particulièrement la directrice Suzanne Poulin.»

Sur la carte de l’Estrie, l’Écho s’ajoute à l’Avenir et des Rivières (Brome-Missisquoi), le Granby Express, le Guide de Cowansvile, le Progrès de Coaticook, le Reflet du Lac et le tout nouveau Sherbrooke.info.

L’éditrice de l’Écho, Suzanne Poulin, se veut rassurante pour l’avenir du journal. «Une page se tourne, mais notre histoire commune, écrite depuis 1929, continuera de s’écrire. En tant que membres de la famille Poulin, ma sœur Danielle et moi avons grandi au sein de l’industrie des hebdomadaires, portant fièrement le flambeau de la 3e génération d’entrepreneures. Cependant, face aux défis croissants auxquels est confronté le secteur des médias dans son ensemble et à la nécessité de progresser vers les technologies de pointe pour améliorer nos produits et services, il est devenu difficile d’assurer seules la survie de l’Écho, comme média indépendant. Il était donc essentiel de joindre une entreprise de presse pour nous amener vers le 100e anniversaire du journal, en 2029.»

Le président d’icimédias, Renel Bouchard, a assisté à l’évolution des médias écrits québécois depuis le début de sa carrière au Canada-Français, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il connaît bien les enjeux liés aux journaux régionaux. À la barre d’icimédias, il s’est donné comme mission de perpétuer la tradition et la faire évoluer pour qu’elle s’adapte aux enjeux de société, qu’ils soient locaux ou régionaux, ayant à cœur d’offrir une information de qualité aux centaines de milliers de lecteurs qui, chaque semaine, lisent leur journal local, aussi bien dans sa version papier que sur le support numérique.

«Nous tenons à remercier toute l’équipe de l’Écho, passée et actuelle, avec qui nous avons publié plus d’une centaine de milliers de pages d’informations venues enrichir la mémoire collective. C’est grâce à eux tous que l’Écho est devenu une référence en information régionale», a tenu à conclure Suzanne Poulin.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • D’importants travaux au CSSS Le Granit
    Actualités Santé

    D’importants travaux au CSSS Le Granit

    Rémi Tremblay / 19 juin 2024
  • Le 50e anniversaire des Soupapes célébré dans la fête et l’émotion
    Actualités Communauté

    Le 50e anniversaire des Soupapes célébré dans la fête et l’émotion

    Claudia Collard / 17 juin 2024
  • Majestueuse, Marie-Denise Pelletier
    Culture Musique

    Majestueuse, Marie-Denise Pelletier

    Claudia Collard / 17 juin 2024
  • Nouveaux circuits historiques à Scotstown
    Actualités Tourisme et loisirs

    Nouveaux circuits historiques à Scotstown

    Claudia Collard / 13 juin 2024
  • La Maison La Cinquième Saison fermée un mois pour la durée des travaux
    Actualités Communauté

    La Maison La Cinquième Saison fermée un mois pour la durée des travaux

    Rémi Tremblay / 12 juin 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Symposium d’art au Château Grangeoie
  2. La Bande à Frank dans le parc des Vétérans
  3. D’importants travaux au CSSS Le Granit
  4. Songe d’été en musique du 26 juillet au 4 août
  5. Record de participation au Marathon du Mont-Mégantic
  6. Le 50e anniversaire des Soupapes célébré dans la fête et l’émotion
  7. Majestueuse, Marie-Denise Pelletier
Virage numérique sans déraper
Majestueuse, Marie-Denise Pelletier
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Responsable de l’entretien
    Lac-Mégantic
  2. Commis de bureau
    Lac-Mégantic
  3. Agent-e de développement
    Lac-Mégantic
  4. Adjoint-e administratif-ive
    Lac-Mégantic
  5. Opérateur(trice journalier(ère) et préposé(e) au traitement des eaux
    Stratford
Répertoire des entreprises