Une gare muséale pour accueillir les touristes

Une gare muséale pour accueillir les touristes - Claudia Collard : Actualités Tourisme et loisirs
L'entrée principale relocalisée.
Une gare muséale pour accueillir les touristes - Claudia Collard : Actualités Tourisme et loisirs
L’aménagement intérieur de la gare.

L’entièreté de la gare patrimoniale de Lac-Mégantic revêtira un caractère touristique et muséal à compter du 21 juin. Des travaux de rénovation lui permettront à la fois de conserver sa particularité historique tout en revêtant un aspect contemporain, auxquels s’ajouteront des éléments ludiques et interactifs.


En récupérant l’espace auparavant occupé par le Marché public, qui déménage sur le site de l’ancienne scierie, la gare abritera quatre expositions, en plus des bureaux d’accueils touristiques de Lac-Mégantic et de Tourisme Mégantic, qui loue un espace à la Ville. L’entrée principale sera relocalisée plus à gauche (voir images), faisant du même coup référence à l’espace vacant avant l’union des deux bâtiments d’origine dans les années cinquante.

Les services de l’entreprise Félix & Co., propriété de Félix Lavallée et Andréanne Robitaille-Piette, ont été retenus par la Ville pour revamper le bâtiment. Outre la façade double-peau marquant l’entrée principale, les designers spécialisés en rénovation patrimoniale ont choisi de préserver les éléments historiques des lieux, tout en optant pour un style plus contemporain, de type lounge, pour l’accueil.
Marc-André Bédard et Emmanuel Simard, respectivement directeur adjoint et chef division tourisme, culture et communauté pour le Service récréatif, de la culture et de la vie active, expliquent que l’objectif du projet consiste à positionner un accueil touristique au goût du jour, en plus de présenter de nouvelles expositions dans la gare.

«On veut faire rayonner la gare dans son plein potentiel. Au lieu du traditionnel kiosque, l’accueil va être aménagé de façon plus organique. On va aller vers les gens et leur faire vivre une expérience dynamique», partage M. Bédard. Une borne interactive sera aussi sur place pour la conception d’itinéraires sur mesure et un volet sera consacré aux suggestions d’activité en cas de pluie. La réponse à une forte demande, la gare ayant reçu jusqu’à 500 visiteurs dans une même journée l’été dernier, alors que le ciel était moins clément

En plus d’obtenir des informations sur les attraits touristiques de la ville et sa région, les visiteurs seront invités à un parcours dans le temps à l’intérieur de la gare muséale. «On invite les gens à prendre un ticket de train et ils vont pouvoir composter leur billet à chaque section. C’est vraiment expérientiel», communique Emmanuel Simard, décrivant les différentes stations. Premier arrêt avec l’exposition Clovis qui propose un retour 12 000 ans en arrière en plus de la projection d’un court-métrage réalisé par la Corporation du patrimoine archéologique du Méganticois, puis passage à une nouvelle exposition qui racontera l’histoire de Lac-Mégantic avant celle intitulée La solidarité au cœur de notre mémoire, conçue à la suite de la tragédie. Les visiteurs se dirigeront ensuite vers l’extérieur pour l’expo photographique Sur les rails du temps, érigée sur le quai de la gare, avant de retourner à l’accueil puis se diriger vers le futur avec une exposition interactive et ludique sur la transition énergétique présentée par le microréseau d’Hydro-Québec.

Opérationnelle durant toute la période estivale, la gare patrimoniale pourra aussi accueillir des visiteurs à l’extérieur de la saison touristique sur une base ponctuelle. «On va pouvoir offrir un beau produit aux groupes intéressés. Il sera possible d’ouvrir la gare au besoin, en fonction de la demande, lors de congrès, pour les groupes scolaires… Ultimement, on vise une ouverture à longueur d’année», transmet Marc-André Bédard.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Nouveaux circuits historiques à Scotstown
    Actualités Tourisme et loisirs

    Nouveaux circuits historiques à Scotstown

    Claudia Collard / 13 juin 2024
  • La Maison La Cinquième Saison fermée un mois pour la durée des travaux
    Actualités Communauté

    La Maison La Cinquième Saison fermée un mois pour la durée des travaux

    Rémi Tremblay / 12 juin 2024
  • Sortie de placard divertissante
    Culture Théâtre

    Sortie de placard divertissante

    Claudia Collard / 12 juin 2024
  • Science et fiction à la recherche de l’origine de la vie
    Culture Littérature

    Science et fiction à la recherche de l’origine de la vie

    Rémi Tremblay / 11 juin 2024
  • Aux grands maux...
    Clin d'oeil

    Aux grands maux...

    Rémi Tremblay / 10 juin 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Nouveaux circuits historiques à Scotstown
  2. La Maison La Cinquième Saison fermée un mois pour la durée des travaux
  3. Sortie de placard divertissante
  4. Deux jeunes roboticiens de Montignac invités à Puerto Rico!
  5. Science et fiction à la recherche de l’origine de la vie
  6. Saint-Sébastien: travaux majeurs sur la rue Principale
  7. Voie de contournement: Québec financera 40% d’un «montant maximal»
Virage numérique sans déraper
Sortie de placard divertissante
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Agent-e de développement
    Lac-Mégantic
  2. Adjoint-e administratif-ive
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur(trice journalier(ère) et préposé(e) au traitement des eaux
    Stratford
  4. Adjoint-e administratif-ive
    Lac-Mégantic
  5. Conseiller-ère en communication
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises