Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un train croisière pourrait s’arrêter à Lac-Mégantic
L’Orford Express pourrait reprendre du service en 2025.
Le plan de relance des opérations du train Orford Express, dès le printemps 2025, par un groupe de partenaires d’affaires de Sherbrooke, pourrait inclure, dans une deuxième phase, un droit de passage jusqu’à Lac-Mégantic négocié au cours des prochains mois avec le Canadien Pacifique.
La nouvelle entreprise Chemin de fer Orford Express, détenue par Michel Gaudreau et Nokolaï Ray, détient actuellement le droit de passage pour le segment Sherbrooke-Magog-Bromont et souhaite, dans un premier temps, combiner la réputation du Orford Express, lancé sur les rails en 2006, au potentiel qu’offre le chemin de fer, en reliant les Cantons-de-l’Est et l’Ouest de la Montérégie au centre-ville de Montréal.
Dans une deuxième phase, l’entreprise identifiée sous la raison sociale PAL+ compte proposer aux passagers de son train croisière au moins une nuitée à Lac-Mégantic. «Compte tenu des limites de temps et de vitesse, nous croyons qu’il serait opportun d’offrir un voyage Montréal-Lac-Mégantic incluant des séjours à Magog (une nuitée à l’aller et deux au retour). Sur le chemin entre Montréal et Lac-Mégantic, les passagers pourront aussi s’arrêter pour visiter les centres-villes de Saint-Jean, Farnham, Sherbrooke et Scotstown», indique le document transmis lors d’une conférence de presse à Sherbrooke, plus tôt en début d’année.
Deux options y sont présentées pour le train croisière: la première offrant trois nuitées à Lac-Mégantic et trois à Magog, la seconde, cinq nuitées dont une à Lac-Mégantic. «Un séjour à Lac-Mégantic se combinera à quatre autres des plus belles destinations des Cantons-de-l’Est offrant une expérience semblable à celle du Rocky Mountaineer de l’Ouest canadien. Lors de la première année, nous prévoyons que la clientèle du train croisière sera surtout canadienne. Toutefois, pour l’avenir, nous envisageons que la clientèle du train croisière cinq nuitées sera comparable à celle des croisières en bateau. Nous nous attendons aussi à ce que la clientèle sera américaine à 51%, européenne à 24%, canadienne à 14% et internationale à 11%.
Le train touristique, selon les promoteurs, sera donc une façon de faire rayonner les Cantons-de-l’Est partout dans le monde», fait valoir l’entreprise. À plus long terme, l’Orford Express placerait Boston sur son itinéraire.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}