Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les semences du bonheur
Madame Audrey en compagnie de ses élèves de 2e année de l’école Sacré-Coeur.
Mettre de la joie dans les cœurs, connaitre de nouvelles personnes, passer de bons moments… tout en découvrant de nouvelles plantes et développant leur intérêt pour le jardinage. C’est ainsi que les élèves de Madame Audrey décrivent leur expérience du projet Fleurir la rue Champlain, mené à l’école Sacré-Coeur dans leur classe de 2e année.
Dotée d’un pouce vert et passionnée de jardinage, Audrey Couette souhaitait partager ses connaissances aux écoliers. «Au début, ce n’était pas une ligne tracée dans ma tête. Puis j’ai pensé: pourquoi on n’offrirait pas des plants aux gens qui habitent près de l’école? J’en ai parlé aux élèves et on a choisi d’appeler le projet Fleurir la rue Champlain», relate l’enseignante.
Depuis le début de l’année, plusieurs essais/erreurs et réussites en terme de germination ont contribué aux apprentissages. Tout aussi important, le partage des récoltes avec des résidents de la rue Champlain demeurant à proximité de l’école. Chaque élève a été invité à rédiger une lettre personnalisée pour leur offrir un plant de leur choix. Parmi une grande variété, puisqu’on y verra bientôt pousser des tomates, haricots, fleurs, plantes d’intérieur…
Jusqu’à maintenant huit réponses sont parvenues à la classe de Madame Audrey parmi les 20 lettres acheminées. Chaque fois, tous les élèves prennent part à la livraison, donnant lieu à de riches rencontres. Dont celle avec Mme Gervaise, pour qui ils ont eu un véritable coup de cœur.
Le projet Fleurir la rue Champlain est intégré à même l’enseignement des matières scolaires. «Ça permet de faire des sciences, avec tout ce qui se rapporte au vivant et du français avec l’écriture de la lettre», communique Audrey Couette, mentionnant que les élèves ont fait partie intégrante de l’initiative en apportant semences et des pots de la maison.
On l’aura compris, Fleurir la rue Champlain c’est bien plus que des semis. C’est l’environnement et le partage réunis. C’est surtout abondante récolte de fierté pour les apprentis-jardiniers.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}