Transports Canada

La Maison La Cinquième Saison fermée un mois pour la durée des travaux

La Maison La Cinquième Saison fermée un mois pour la durée des travaux - Rémi Tremblay : Actualités Communauté

Jean-Pierre Bégin, président de la Fondation Maison La Cinquième Saison, Dominique Bilodeau, directrice générale et Jacques Dostie, président du conseil d’administration de la Maison La Cinquième Saison. (Photo Rémi Tremblay)

La Maison La Cinquième Saison fermera du 23 juin au 24 juillet pour faire place aux travaux d’agrandissement intérieur. Les résidents seront transférés au CSSS du Granit où ils logeront temporairement jusqu’au jour de la réouverture. «On a organisé le transfert pour que ce soit le plus doux et le plus fluide pour tout le monde, mais on ne peut pas garder nos résidents ici, avec le bruit et la poussière», d’expliquer la directrice générale Dominique Bilodeau. Même les membres du personnel ont tous accepté de prendre leur période de vacances durant ces quatre semaines.


D’ici à la date de fermeture, un plan de contingence a été mis en place entre la direction de la Maison et la cheffe du premier étage du CSSS du Granit, à Lac-Mégantic, afin de réduire graduellement la capacité de lits de la Maison. «On a commencé à sensibiliser nos résidents il y a un mois. Notre mission, à nous, c’est d’envelopper les gens et il faut continuer à le faire pour qu’il y ait le moins d’impact possible sur eux», insiste la directrice générale.

L’objectif poursuivi avec l’entrepreneur général au dossier, Les Constructions Chouinard et Morin de Woburn, et l’ensemble des sous-entrepreneurs, est de respecter l’échéancier, sans aucun retard. Un engagement pris par Philippe Mercier Électrique, Bell-Eau-Clerc, Air Confort Dodier, Déco-Surfaces et Armoires Géroby, tous bien au fait de la sensibilité particulière du projet. «Pour que notre mission s’accomplisse, on ne peut pas être fermé plus longtemps», ajoute-t-elle.

Le projet, évalué à 194 649$, comprend, en premier volet, l’agrandissement d’espaces administratifs, en fermant la galerie arrière du bâtiment. «On manque d’espaces pour nos équipements, les infirmières sont tassées, la pharmacie est petite, il n’y a pas de bureau de médecin, pas de salle de toilette pour les employés; bref, il y avait là un enjeu de circulation. C’était problématique.»
 
En deuxième volet, la construction d’un solarium, du côté sud, avec de grandes verrières quatre-saisons qui permettra aux résidents d’y avoir accès à l’année longue, même en demeurant dans leur lit, protégés des éléments. «Les résidents vont ainsi profiter de l’extérieur, aller voir les chevreuils et les dindons qui se promènent en bordure du bois», souligne le président Jacques Dostie. Le solarium sera suffisamment grand pour y loger les six lits en même temps.

Le président de la Fondation Maison La Cinquième Saison, Jean-Pierre Bégin, a vu les plans se développer au cours des derniers mois. «C’est un gros plus. On réaménage des espaces administratifs pour les rendre plus fonctionnels et la verrière, plein sud, ça me fait tripper en pensant aux familles des résidents.» La Fondation sert de caution au projet, si jamais il y avait dépassement de coûts. Mieux encore, son président a convaincu des partenaires à réaliser un rêve qu’il entretient de longue date, d’un lieu d’entreposage, près de l’entrée principale. «La Fondation a offert de prendre le dossier en main. On a convaincu des entreprises généreuses de participer à sa construction. Des modules de bois de Clyvanor pour la coquille et Constructions. R. Bélanger pour l’enrobage. Une facture de 0$. Ce sera terminé le remisage pour l’hiver du tracteur à pelouse ailleurs que sur le site, les pots à fleurs et même les différents bacs à ordures et de recyclage juste devant les fenêtres du sous-sol.

«Dans les faits, des rêves de longue date sont entrain de se réaliser, tous en même temps, se réjouit Dominique Bilodeau. Là, on n’a plus de place pour penser agrandir par en-dedans. Avec le nombre de lits qu’on a, on est d’aplomb pour un bon bout. Éventuellement, le toit va être dû!» Mais, une étape à la fois.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises