SCF Conseils

Récolte tous azimuts au Jardin communautaire

Récolte tous azimuts au Jardin communautaire - Claudia Collard : Actualités Éducation
Jade, Anaïs, Camille et Fay accompagnées de l’enseignante en arts plastique Marianne Laroche, également dans le cadre de leur PPE.
Récolte tous azimuts au Jardin communautaire - Claudia Collard : Actualités Éducation
Ryan et Jeremy à l’oeuvre, dans le cadre de leur PPE.

L’année scolaire tire à sa fin et avec elle, le bilan des bons coups en lien avec l’activité Jardin communautaire. Au-delà des semences et récoltes, ce prolongement extérieur de la polyvalente Montignac est un lieu d’où ont émergé plusieurs initiatives intégrant apprentissage et action citoyenne.

L’enseignante responsable, Chantal Lessard, ne tarit pas d’éloges à l’endroit de tous les élèves qui ont pris part à cette réussite annuelle, tant du côté des jeunes inscrits à l’activité parascolaire que de ceux y ayant évolué dans le cadre d’un projet spécifique.

Des élèves ont contribué à préparer les bacs du jardin dans le cadre de leur projet personnel entrepreneurial (PPE) et des élèves en adaptation scolaire se sont chargé de tout nettoyer en vue des prochaines semences. «Nous avons reçu de l’aide du Fonds éolien Saint-Robert-Bellarmin et du Club Optimiste pour l’achat de matériel», communique Mme Lessard.

Si la récolte produite représente l’aboutissement des efforts combinés au sein du Jardin communautaire, Chantal Lessard souhaite aussi que ce lieu soit davantage fréquenté, par exemple lors des périodes de lecture, ou même faire office de classe extérieure. D’ici là, de superbes chaises longues ont été conçues, invitant à goûter à la paisibilité du lieu.

Fabriquées par des élèves en adaptation scolaire, sous la supervision de la technicienne en laboratoire Nathalie Lessard, les chaises en bois ont ensuite été enjolivées de dessins. Des œuvres conçues par quatre étudiantes dans le cadre de leur PPE, mentorées par l’enseignante en arts plastiques Marianne Laroche. «Ces élèves ont consacré plus de 40 heures au projet durant leurs périodes d’études!», mentionne Chantal Lessard, à la fois fière et impressionnée du résultat.

Autre preuve que l’initiative déborde largement des récoltes générées, les élèves ont été invités, sur une base volontaire, à prendre part à une étude ayant pour objectif d’explorer la contribution potentielle des jardins pédagogiques au développement du sentiment de pouvoir agir chez les jeunes du secondaire au Québec. L’étude réalisée par Nadège André, du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l’Université de Sherbrooke (UDS), dans le cadre d’un programme de maîtrise, est supervisée par Mélanie Champoux, candidate au doctorat d’éducation de l’UDS et professeure à la faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.

Pour Chantal Lessard, l’appel à contribution des élèves par le biais de cette étude ouvre de nouveaux horizons sur le plan pédagogique. «C’est rare qu’on demande aux jeunes comment ils se sentent dans une activité. Se rendre compte de son pouvoir d’agir comme élève, ce n’est pas juste choisir; c’est participer, comprendre que son action va avoir un effet.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Des éloges pour Gino Chouinard
    Actualités

    Des éloges pour Gino Chouinard

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • L’Acadie à Piopolis
    Culture Musique

    L’Acadie à Piopolis

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • Brocanteur à la recherche d’une relève
    Actualités

    Brocanteur à la recherche d’une relève

    Rémi Tremblay / 18 juillet 2024
  • Rencontre pour les 35 ans de l’Érable et le Chêne
    Actualités

    Rencontre pour les 35 ans de l’Érable et le Chêne

    Rémi Tremblay / 18 juillet 2024
  • Le plein d’art à Piopolis cet été
    Culture

    Le plein d’art à Piopolis cet été

    Claudia Collard / 18 juillet 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Des éloges pour Gino Chouinard
  2. Impact rue Salaberry
  3. L’Acadie à Piopolis
  4. Jeffrey Marcus en concert
  5. Soirée vivifiante avec Génération Rock
  6. Brocanteur à la recherche d’une relève
  7. Rencontre pour les 35 ans de l’Érable et le Chêne
La lumière jaune
Le plein d’art à Piopolis cet été
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. Ébouteur
    Woburn
  3. Chauffeur Classe 1 ou 3
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ AUX TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. EMPLOYÉ À L’ENTRETIEN DES PARCS, DES INFRASTRUCTURES ET DES BÂTIMENTS
    Frontenac
Répertoire des entreprises