Des moyens de pression à prévoir : Lac-Mégantic: les employés municipaux rejettent l’offre finale à 78%

Des moyens de pression à prévoir : Lac-Mégantic: les employés municipaux rejettent l’offre finale à 78% - Rémi Tremblay : Actualités

Réunis en assemblée générale le 2 juillet, les quelque 110 membres du Syndicat des employés municipaux de Mégantic, affiliés à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), ont rejeté à 78% l’offre considérée comme finale de leur employeur. Leur dernier contrat de travail signé pour cinq ans a pris fin le 31 décembre 2023.

«Cette offre n’étant pas à la hauteur des attentes légitimes de nos membres, nous n’aurons d’autre choix que de déployer des moyens de pression dans les prochains jours si une entente acceptable pour nos membres n’intervient pas rapidement. Ces moyens de pression pourraient aller jusqu’à la grève», communique Rémi Grenier, conseiller syndical à la CSD.

Le Syndicat représente tous les travailleurs à l’emploi de la Ville, aussi bien le personnel de l’hôtel de ville, les employés d’entretien et des travaux publics, que les employés du Centre sportif Mégantic, de la station de la Baie-des-Sables, incluant les étudiants en période estivale et les animateurs du camp de jour. Sauf les cadres.

Lors d’un précédent vote, le 12 mars, les syndiqués avaient déjà exprimé leur détermination à obtenir à tout le moins un rattrapage salarial en adoptant à 97% un mandat pouvant aller jusqu’à la grève.

«La patience et la bonne volonté de nos membres ont atteint leurs limites face à une proposition patronale qui ne reflète ni l’ampleur du rattrapage salarial rendu nécessaire par l’inflation des deux dernières années ni les exigences de l’inflation actuelle», note le conseiller syndical.

Depuis deux ans, les membres du syndicat voient leur pouvoir d’achat s’éroder, avec une inflation galopante qui n’a pas été compensée. L’offre actuelle de l’employeur pour 2025 propose un plafonnement de l’ajustement salarial à 3% pour les années à venir, un taux déjà inférieur à la moyenne de l’inflation des sept derniers mois qui est de 3,4%. Pour le syndicat, accepter cette proposition ne permettrait pas de rattraper le terrain perdu au cours des années 2022 et 2023 et cela reviendrait, selon lui, à continuer d’appauvrir les travailleuses et les travailleurs.

Reconnaissant qu’il n’y a pas d’urgence d’agir en pleine saison estivale, le syndicat invite la Ville à revenir à la table des négociations, en présence d’un conciliateur qui suit le dossier, avec cette fois une offre bonifiée qui reflétera la réalité économique et le coût de la vie actuelle. «Nos membres sont déterminés à obtenir ce qui est juste et équitable pour eux et leurs familles tout en respectant la capacité de payer des citoyens et citoyennes de Lac-Mégantic», poursuit Rémi Grenier.

Entre-temps, selon ce-dernier, le climat de travail demeure bon. «On n’est pas si loin d’une entente. Ce sont les salaires qui accrochent», conclut le conseiller syndical. 


La Ville surprise
Par voie de communiqué, la Ville de Lac-Mégantic se dit surprise du refus de ses employés syndiqués face à «une offre monétaire plus élevée que le gain potentiel obtenu par le Front commun cette année au Québec et que bien d’autres municipalités comparables», estime la responsable des négociations à la Ville, la greffière Nancy Roy.

Dans son offre finale, la partie patronale a proposé aux syndiqués une augmentation fixe de 6% pour la première année, suivie de l’IPC plus 0,5% avec un maximum de 3% par année, pour les années subséquentes. Cette offre représentait un gain potentiel de 18% en cinq ans, permettant ainsi aux employés de maintenir leur pouvoir d’achat gagné au fil des ans.

«La Ville de Lac-Mégantic est soucieuse d’offrir de bonnes conditions de travail à ses employés, mais se doit également d’assurer une gestion responsable des fonds publics. Elle doit aussi prendre en considération le contexte économique difficile que traversent actuellement les industries, commerces et citoyens qui ultimement paient les taxes», poursuit le communiqué.

La Ville rappelle qu’elle se démarque également par les avantages sociaux généreux auxquels ont droit ses employés, entre autres une contribution de 9,5% de l’employeur aux cotisations REER. «L nouvelle convention collective prévoit également des bonifications aux horaires de travail, incluant pour certains postes deux jours de congé consécutifs, des modalités pour la retraite progressive et l’augmentation de certaines primes de garde.

La convention collective signée pour les années 2012 à 2018 prévoyait des augmentations de 2,75% par année pour les sept années, ce qui a représenté, indique la Ville, un gain de 19,2% alors que, pour ces mêmes années, l’IPC totalisait 10,1%. Dans la convention 2018-2023, l’augmentation cumulée a été de 12%, à l’instar de l’IPC qui a été de 15,5%.

La Ville demeure toutefois confiante qu’une entente avec le Syndicat est à portée de main et met tout en œuvre pour faciliter les discussions. Dans l’éventualité d’une grève, la Ville affirme avoir convenu avec le Syndicat le maintien des services essentiels, mais s’attend tout de même à des impacts significatifs sur les services aux citoyens.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’Animazoo rapproche élèves et aînés
    Actualités Santé

    L’Animazoo rapproche élèves et aînés

    Richard Vigneault / 1 avril 2025
  • Le candidat conservateur Luc Berthold estime avoir encore beaucoup de choses à réaliser
    Actualités Politique

    Le candidat conservateur Luc Berthold estime avoir encore beaucoup de choses à réaliser

    Richard Vigneault / 1 avril 2025
  • Travaux de peinture à l’église Sainte-Agnès
    Actualités

    Travaux de peinture à l’église Sainte-Agnès

    Claudia Collard / 1 avril 2025
  • Étienne Fletcher : poésie et authenticité
    Culture Musique

    Étienne Fletcher : poésie et authenticité

    Claudia Collard / 1 avril 2025
  • L’aventure du premier championnat remporté par le Royal Junior B
    Sports Hockey

    L’aventure du premier championnat remporté par le Royal Junior B

    Richard Vigneault / 1 avril 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. L’Animazoo rapproche élèves et aînés
  2. Le candidat conservateur Luc Berthold estime avoir encore beaucoup de choses à réaliser
  3. Travaux de peinture à l’église Sainte-Agnès
  4. Étienne Fletcher : poésie et authenticité
  5. L’aventure du premier championnat remporté par le Royal Junior B
  6. Une élection sous fond de guerre tarifaire
  7. Pont du 10e rang... libéré!
L’Écho dans la peau
Étienne Fletcher : poésie et authenticité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Préposé(e) aux bénéficiaires
    Lac-Drolet
  2. Électromécanicien
    Lac-Mégantic
  3. Cuisinier/ère Cuisinier/ere
    Val-Rarine
  4. Animateur
  5. Agent.e municipal.e
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises