Deux mordus de robotique en compétition des Amériques

Deux mordus de robotique en compétition des Amériques - Claudia Collard : Actualités Éducation

Patrick Saint-Jacques, directeur aux activités étudiantes à la polyvalente Montignac en compagnie de Nicolas Chum, Jules Fournier et leur entraineur Francis Boulet. (photo Claudia Collard)

Nicolas Chum et Jules Fournier s’envoleront bientôt pour Puerto Rico pour prendre part aux Championnats de la World Robot Olympiad de San Juan, qui réunira des roboticiens des trois Amériques. Ces deux élèves de secondaire IV de la polyvalente Montignac formeront la seule équipe canadienne de la compétition.


C’est après avoir décroché la troisième position à l’échelle du pays, en finale nationale à Montréal le 26 mai dernier, que Jules et Antoine ont reçu l’invitation pour cette compétition qui aura lieu du 1er au 3 octobre.
 
Énormément d’heures ont été consacrées à cet aboutissement par les concurrents, les plus jeunes de la catégorie senior, certains de leurs adversaires étudiant déjà la programmation à l’université, communique leur entraîneur, l’enseignant Francis Boulet, qui sera également du voyage. «Les gars font de la robotique depuis qu’ils sont en secondaire 1. Dans le cadre des PAP (périodes d’apprentissage passion) d’abord, mais juste avec ça, ils ne se seraient jamais rendus là. C’est devenu pour eux une activité parascolaire, à laquelle ils ont consacré des soirs, des samedis, des journées pédagogiques.»

Le résultat des efforts déployés par ces véritables passionnés s’est concrétisé par un robot qui déplace et empile des blocs qui doivent être déposés dans un endroit précis déterminé par leur couleur. Laquelle couleur est reconnue par des capteurs, selon l’intensité de la lumière réfléchie. Tout ça doit être programmé à l’avance, aucune manipulation n’étant possible durant les deux minutes de l’épreuve. Leur parcours a été conçu de façon à accumuler un maximum de points tout en prenant un minimum de risque, expliquent les principaux intéressés.

Leur passion pourrait-elle se transmuter en un futur métier? «Peut-être dans un domaine connexe, comme l’ingénierie», évoque Jules. «À la base c’est une passion. Mais c’est sûr que ça peut orienter nos intérêts», ajoute Nicolas. Chose certaine, la valeur de l’expérience qu’ils s’apprêtent à vivre est inestimable.

La date butoir pour s’inscrire à la compétition de San Juan étant très rapprochée de l’épreuve nationale, l’aventure portoricaine nécessitait d’amasser rapidement quelque 8000$ pour couvrir les frais de séjour des concurrents et de leur entraîneur. Une mission plus qu’accomplie puisqu’au-delà de 10 000$ ont été recueillis. Et s’il reste de l’argent au terme du voyage, celui-ci sera réinvesti dans l’achat d’équipements pour les activités de robotique à Montignac.

«Contrairement aux autres activités étudiantes, où on a le temps de faire une planification pour une levée de fonds, on a dû utiliser des moyens inhabituels. On a eu une belle réponse des entreprises et de certains particuliers», fait valoir Patrick Saint-Jacques, directeur aux activités étudiantes à la polyvalente Montignac.

Francis Boulet abonde en ce sens. «Dès la parution du premier article de l’Écho (édition du 7 juin), avec les publications sur les réseaux sociaux, des gens ont commencé à nous contacter. Il y avait aussi un intérêt parce que c’est le genre d’activité qu’on n’a pas vu souvent dans le coin. Il y a beaucoup de financement pour les équipes sportives mais pour un projet scientifique, c’est une première.»
Pour Patrick Saint-Jacques, le travail accompli par l’enseignant Francis Boulet et l’équipe que forment Jules et Nicolas contribue au rayonnement de la polyvalente Montignac. «Lors des portes ouvertes pour les écoles primaires on va évidemment parler de robotique et ça va vraiment créer un engouement.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’Animazoo rapproche élèves et aînés
    Actualités Santé

    L’Animazoo rapproche élèves et aînés

    Richard Vigneault / 1 avril 2025
  • Le candidat conservateur Luc Berthold estime avoir encore beaucoup de choses à réaliser
    Actualités Politique

    Le candidat conservateur Luc Berthold estime avoir encore beaucoup de choses à réaliser

    Richard Vigneault / 1 avril 2025
  • Travaux de peinture à l’église Sainte-Agnès
    Actualités

    Travaux de peinture à l’église Sainte-Agnès

    Claudia Collard / 1 avril 2025
  • Étienne Fletcher : poésie et authenticité
    Culture Musique

    Étienne Fletcher : poésie et authenticité

    Claudia Collard / 1 avril 2025
  • L’aventure du premier championnat remporté par le Royal Junior B
    Sports Hockey

    L’aventure du premier championnat remporté par le Royal Junior B

    Richard Vigneault / 1 avril 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. L’Animazoo rapproche élèves et aînés
  2. Le candidat conservateur Luc Berthold estime avoir encore beaucoup de choses à réaliser
  3. Travaux de peinture à l’église Sainte-Agnès
  4. Étienne Fletcher : poésie et authenticité
  5. L’aventure du premier championnat remporté par le Royal Junior B
  6. Une élection sous fond de guerre tarifaire
  7. Pont du 10e rang... libéré!
L’Écho dans la peau
Étienne Fletcher : poésie et authenticité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Préposé(e) aux bénéficiaires
    Lac-Drolet
  2. Électromécanicien
    Lac-Mégantic
  3. Cuisinier/ère Cuisinier/ere
    Val-Rarine
  4. Animateur
  5. Agent.e municipal.e
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises