Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
Pierre Fitzgibbon, lors de l’ouverture de la Semaine de la transition énergétique à Lac-Mégantic, le printemps dernier, en compagnie de la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin. (Photo Archives L’'Écho)
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et l’énergie, Pierre Fitzgibbon, a annoncé sa démission du cabinet de François Legault et de son poste de député de la circonscription de Terrebonne, le 3 septembre à Rimouski, lors du caucus présessionnel de la Coalition avenir Québec. Une démission qui a amené le premier ministre à remanier son cabinet pour lui choisir un successeur. Son choix s’est porté sur Christine Fréchette, la députée de Sanguinet, qui, à 58 ans, endosse les habits de «superministre».
François Jacques a réagi ainsi à son départ: «J’ai rencontré Pierre Fitzgibbon il y a six ans, en août 2018, lors de ma première visite à la permanence de la Coalition avenir Québec à Montréal. Pierre est sans conteste une figure marquante au Québec. Il a joué un rôle majeur dans plusieurs dossiers d’importance. C’est un grand homme. Il était toujours disponible pour la population, pour les entrepreneurs et ses collègues, peu importe le jour et l’heure. Il est venu à plusieurs reprises dans la circonscription de Mégantic et j’ai eu l’occasion de travailler plusieurs dossiers avec lui, dont certains sont encore d’actualité. Pour la suite, j’ai l’assurance que Christine Fréchette va travailler dans le même esprit et avec la même énergie. Je suis assuré de sa pleine collaboration.»
Pour sa part, la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, s’est dit surprise de l’annonce du départ de Pierre Fitzgibbon qui survient juste avant la rentrée parlementaire de l’automne. Sa première réaction a été de saluer son engagement et sa volonté d’entreprendre de grands chantiers pour le Québec, dont celui de l’énergie. Étant particulièrement engagée en matière de transition énergétique, la Ville entretenait de bonnes relations avec le ministre et son équipe.
«Ce printemps, pour lancer la Semaine de la transition énergétique, nous avions eu le privilège de le recevoir et de lui faire visiter le microréseau du centre-ville, une vitrine technologique unique au Québec. M. Fitzgibbon a été impressionné par le positionnement de la Ville et les nombreuses actions qui ont été réalisées dans la communauté jusqu’à présent. Ce jour-là, il a vanté le microréseau et affirmé que l’énergie solaire était appelée à jouer un rôle grandissant au Québec. Il avait aussi pris le temps de discuter avec plusieurs gens d’affaires de la région et il a souvent parlé de Lac-Mégantic lors de ses allocutions, par la suite. Ses ambitions et sa vision ont teinté la mise en place de notre plan de transition énergétique, tout comme nous croyons avoir teinté sa vision à lui, par nos actions concrètes sur le terrain.»
La mairesse Morin a déjà contacté le député François Jacques afin que rapidement la nouvelle ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, soit saisie des dossiers prioritaires développés par Lac-Mégantic, particulièrement en matière de transition énergétique. «Une invitation lui sera lancée à court terme afin qu’elle puisse venir s’imprégner et s’inspirer de ce qui se fait chez nous concrètement», a-t-elle conclu.
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}