Municipalité de Marston

Cégep Beauce-Appalaches: amputation de 73 % du budget d’investissement

Cégep Beauce-Appalaches: amputation de 73 % du budget d’investissement -   : Actualités Éducation

Caroline Bouchard, directrice générale, et Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante, ont partagé leurs préoccupations. (Photo Cégep Beauce-Appalaches)

(Frédéric Desjardins)- Le ministère de l’Enseignement supérieur oblige tous les cégeps et universités à réduire leur budget d’investissement pour l’année 2024-2025. Au niveau des trois campus du Cégep Beauce-Appalaches, celui-ci passera de 8,3 M$ à 2,3 M$ afin de financer les projets d’infrastructure et achats d’équipements.


« Cette réduction de 73 % nous contraint à prioriser rigoureusement nos projets, tout en explorant des solutions alternatives pour répondre aux besoins les plus urgents. […] Nous sommes déçus de constater que cette décision du gouvernement impacte l’ensemble de nos projets en cours. Tout indiquait que des investissements supplémentaires allaient être réalisés », mentionnait la directrice générale du CBA, Caroline Bouchard, en conférence de presse le 9 septembre.

La mesure du Ministère a été transmise aux cégeps le 31 juillet dernier, soit un mois après le début de l’exercice financier 2024-2025. Le budget initial de 8,3 M$ était déjà entériné par le conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches.
 
«Il est regrettable que cette décision ait été prise sans consultation préalable. Cela apparait comme une ingérence dans notre processus décisionnel. Par le dialogue et la collaboration, nous trouverons des solutions pour préserver notre autonomie de gestion», dit Mme Bouchard.
 
Programmes intouchables

Dans ce processus de révision budgétaire, le Cégep Beauce-Appalaches conservera l’enseignement de tous ses programmes d’études, y compris les nouvelles formations en Techniques policières et Soins préhospitaliers d’urgence à Saint-Georges. Les campus de Sainte-Marie et Lac-Mégantic seront moins touchés par les compressions d’infrastructures.

« Saint-Georges est le seul campus qui nous appartient. Lac-Mégantic et Sainte-Marie, on est en location. On investit donc peu dans l’immobilier. Cependant, c’est la même chose pour les équipements (réduction des dépenses) sur les trois campus. […] Je peux vous assurer que notre engagement envers l’excellence éducative reste inébranlable », précisait Caroline Bouchard.
 
En date du lundi 9 septembre, l’analyse des compressions n’était pas finalisée. « En ce moment, le genre de projet qu’on pourrait mettre en veilleuse est la réparation du stationnement (Saint-Georges) pour 1,8 M$. Ça n’impacte pas la qualité de l’enseignement et la réussite de nos étudiants. C’est un projet qui devra être fait, mais pouvant être reporté », cite Mme Bouchard en exemple.
 
Les réductions financières n’incluent pas tout bris d’équipement. « Ça fait partie du budget de fonctionnement. Si une porte brise, l’équipe des ressources matérielles va la réparer », rappelle Caroline Bouchard, qui travaillera avec la Fédération des cégeps pour une révision du plafonnement des dépenses par le Ministère.

Rappelons que le 23 mai 2024, la Vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, confirmait que les deux tiers des cégeps se trouvaient en mauvais ou très mauvais état. Les campus du Cégep Beauce-Appalaches ne figurent pas dans ce palmarès, ce qui n’arrêtera pas la direction locale dans ses revendications.
 
« Le maintien de nos infrastructures, l’arrivée de nouveaux programmes et le développement de notre cégep exigent des investissements importants », conclut Caroline Bouchard.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Club des pompiers appelle à la générosité populaire
    Actualités

    Le Club des pompiers appelle à la générosité populaire

    Adèle St-Jacques / 16 septembre 2026
  • Près de 3000 $ pour le ­Royaume des ronrons
    Actualités

    Près de 3000 $ pour le ­Royaume des ronrons

    Denis Lord / 16 septembre 2026
  • Sylvain Houle représentera le Parti libéral à Mégantic
    Actualités

    Sylvain Houle représentera le Parti libéral à Mégantic

    Adèle St-Jacques / 16 septembre 2026
  • Des élèves bien entourés
    Actualités

    Des élèves bien entourés

    Denis Lord / 16 septembre 2026
  • Éclipses et perséides se sont données en spectacle à l’ASTROLab
    Actualités

    Éclipses et perséides se sont données en spectacle à l’ASTROLab

    Adèle St-Jacques / 16 septembre 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Club des pompiers appelle à la générosité populaire
  2. Triathlon de ­Piopolis : un succès sur toute la ligne
  3. Le Cégep Beauce-Appalaches franchit un nouveau sommet
  4. La MRC du Granit et la SADC région de Mégantic réactivent la Cellule économique du Granit
  5. Près de 3000 $ pour le ­Royaume des ronrons
  6. Sylvain Houle représentera le Parti libéral à Mégantic
  7. Des élèves bien entourés
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur.trice du Service de sécurité incendie, Région Lac-Mégantic
    Lac-Mégantic
  2. Employé(e) de voirie et des travaux publics - déneigeur/déneigeuse
    Marston
  3. Journalier, chauffeur et opérateur de voirie
    Nantes
  4. Classificateur de bois scié
  5. Charpentièr-menuisier
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises