Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Expérience Affaires Mégantic à la barre de deux événements

Sonia Lapointe, coordonnatrice pour la Coopérative EAM, Rémi Boucher, coordonnateur scientifique pour la Réserve internationale du ciel étoilé, Stéphane Vachon, directeur du Bureau de coordination en développement économique et Mireille Chabot, conseillère aux communications / Projets de transition énergétique pour la Ville de Lac-Mégantic. (Photo Claudia Collard)
Expérience Affaires Mégantic (EAM) contribuera à l’organisation de deux événements dans la région cet automne, soit le Congrès national sur la protection de l’environnement nocturne ainsi qu’une visite sur le terrain en marge du colloque ÉnergiQ. Pour la suite, la coopérative de solidarité fait appel aux gens du milieu pour contribuer à son expansion et garnir davantage son catalogue de membres fournisseurs, de façon à élargir l’offre à sa clientèle.
Initié par la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, le Congrès national sur la protection de l’environnement nocturne réunira des experts de partout au Québec et de la France. «On connait l’importance du ciel étoilé mais dans ce congrès, on veut faire ressortir les impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité, sur l’humain et la nature. On veut que les gens dans les ministères, chez Hydro-Québec, tous ceux qui ont rapport à l’éclairage fassent en sorte qu’on ait un meilleur encadrement, des politiques plus grandes en matière d’éclairage nocturne», résume Rémi Boucher, coordonnateur scientifique pour la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic.
Le Congrès national sur la protection de l’environnement nocturne se déroulera au CSM du 5 au 7 novembre et réunira autour de 150 personnes. «EAM vient vraiment nous aider au niveau de l’organisation. À la Réserve, on est une toute petite équipe et ce n’est pas notre spécialité», partage Rémi Boucher. «Eux s’occupent du contenu du congrès et nous on s’occupe du reste», renchérit Sonia Lapointe, coordonnatrice pour la coopérative de solidarité, ajoutant que l’hébergement, les repas et certaines activités offertes aux participants généreront des retombées économiques dans la région.
En marge du colloque ÉnergiQ qui se déroulera à Montréal les 15 et 16 octobre, la Ville de Lac-Mégantic, étant partenaire de l’événement, une visite des composantes du microréseau et des conférences sont notamment proposée aux participants, qui séjourneront ici du 17 au 18 octobre. «Notre expertise, c’est la transition énergétique en milieu rural. Notre mission, c’est d’être utile à la communauté et de faire en sorte que le modèle soit réplicable ailleurs», communique Stéphane Vachon, directeur du Bureau de coordination en développement économique à la Ville. L’événement se déroulant sous la présidence d’honneur de Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, compte aussi sur l’apport d’EAM pour gîte, couvert et autres éléments de leur formule, à la fois personnalisée et clé en main.
Appel à tous
«La plupart des gens de la MRC font partie d’une association qui tient un congrès ou un regroupement annuel. On peut donc nous contacter, non seulement pour l’organisation d’un événement mais aussi pour nous livrer idées et contacts, pour nous aider à rayonner encore plus. Chaque personne qui vit ici est capable de vanter les beautés de la région», fait valoir Sonia Lapointe.
Si les citoyens sont invités à devenir en quelque sorte des ambassadeurs pour la région, des fournisseurs de produits et services sont également recherchés pour garnir de catalogue d’EAM. «Au sein de la coopérative, on favorise les membres fournisseurs en premier. Si on a plusieurs membres d’une même catégorie, on va tous les inclure dans l’offre au client», précise la coordonnatrice. Sont particulièrement recherchés, service de traiteur, hébergement et toute autre offre liée au divertissement, dont visites et animation. On peut contacter Sonia Lapointe au 819 237-9732.
À lire aussi
-
Actualités Santé
L’Animazoo rapproche élèves et aînés
-
Actualités Politique
Le candidat conservateur Luc Berthold estime avoir encore beaucoup de choses à réaliser
-
Actualités
Travaux de peinture à l’église Sainte-Agnès
-
Culture Musique
Étienne Fletcher : poésie et authenticité
-
Sports Hockey
L’aventure du premier championnat remporté par le Royal Junior B
0 commentaire
-
L’Animazoo rapproche élèves et aînés
-
Le candidat conservateur Luc Berthold estime avoir encore beaucoup de choses à réaliser
-
Travaux de peinture à l’église Sainte-Agnès
-
Étienne Fletcher : poésie et authenticité
-
L’aventure du premier championnat remporté par le Royal Junior B
-
Une élection sous fond de guerre tarifaire
-
Pont du 10e rang... libéré!

-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
{text}