milieu communautaire

Trente nouveaux logements abordables au centre-ville

Trente nouveaux logements abordables au centre-ville - Claudia Collard : Actualités Immobilier

La mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, le député de Mégantic, François Jacques, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforêt et le promoteur Martin Carrier des Industries Mavi.(Photo Claudia Collard)

La construction de deux immeubles regroupant 30 unités de logement abordable débutera bientôt sur la rue Frontenac. Le projet représentant des investissements de quelque 11, 4 M$ a bénéficié de subventions, dont l’octroi d’une somme de 3,6 M$ dans le cadre du Fonds de 19 M$ au bénéfice de la communauté de Lac-Mégantic.


Les deux bâtiments qui seront construits par Industries Mavi, dont la livraison est prévue d’ici 2026, comprendront chacun 13 appartements 5 ½, deux 3 ½ et environ 7000 pieds carrés d’espace commercial au rez-de-chaussée. Le coût du loyer pour un 5 ½, sera de 970$ par mois, incluant chauffage, électricité, climatisation, les cinq électroménagers, le câble et l’internet. Le promoteur, Martin Carrier, a signé une entente de 30 ans, «durant laquelle il s’engage à respecter l’augmentation maximale du Tribunal administratif du logement», a signifié le député de Mégantic, François Jacques, lors de l’annonce du projet, le 19 septembre dernier, ajoutant qu’aucun revenu maximal n’est fixé pour accéder à ces logements abordables.

Cet apport de 3,6 M$ est la plus importante somme issue du Fonds de 19 M$ jusqu’à maintenant. «La revalorisation de Lac-Mégantic est un projet de société rassembleur, qui favorise l’évolution et la modernisation des infrastructures dans laquelle l’avenir des prochaines générations de la région s’inscrit», a transmis M. Jacques. «Amener des logements abordables, ce n’est pas n’importe quoi. La construction de ces deux immeubles va revitaliser encore davantage le centre-ville et permettre d’augmenter l’offre de logements», a renchéri la ministre des Affaires municipales Andrée Laforêt.

La Ville de Lac-Mégantic a pour sa part injecté 2,9 M$ dans le projet de construction des immeubles qui occuperont une superficie de 54 000 pieds carrés, soit le dernier des grands terrains à combler depuis le sinistre de 2013. La mairesse Julie Morin, a rappelé qu’avant la tragédie on comptait 118 unités de logements au centre-ville historique. «Aujourd’hui, 66 logements sont reconstruits, dont 35 abordables ou à prix modique (édifice Concerto et Chevalier). On a encore un vide important concernant l’accessibilité à un logement abordable et c’est pour cette raison que nous avons choisi d’investir. À terme, ce projet permettra à plusieurs familles de vivre au cœur de notre centre-ville».

Quant à la portion commerciale des deux immeubles, celle-ci sera louée à coût abordable. «Le dynamisme économique est bien présent à Lac-Mégantic mais l’aménagement de nouveaux locaux commerciaux est nécessaire pour ouvrir la porte à de nouvelles opportunités», considère Julie Morin.
En plus de l’aide financière du Fonds au bénéfice de la communauté et de la Ville, s’ajoutent 3 M$ en financement privé, et 1,4 M$ du programme Rénovation Québec en plus de l’apport de 1, 3 M$ des Industries Mavie.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
    Culture

    Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer

    Claudia Collard / 29 janvier 2026
  • Le Sauro doit tirer une leçon
    Sports Hockey

    Le Sauro doit tirer une leçon

    Jean Girard / 29 janvier 2026
  • Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
    Actualités

    Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
  • Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
    Actualités

    Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit

    Richard Vigneault / 27 janvier 2026
  • La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
    Actualités Municipalité

    La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
  2. Le Sauro doit tirer une leçon
  3. Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
  4. Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
  5. La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
  6. Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
  7. L’art de dénoncer dans la bienveillance
L’Écho dans la peau
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  3. Journaliste
    Lac-Mégantic
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Responsable du service de Voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises