Actualités
Culture
Opinion
Sports
Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
C’est grâce à l’implication de deux nouvelles sentinelles bénévoles du lac Mégantic, Daniel et Louis Campagna, qu’un dernier plant de myriophylle à épis a pu être retiré du fond des eaux du lac Mégantic dans le secteur de la baie des sables, dimanche, le 22 septembre.
Préalablement identifié et positionné par GPS par Christine Picard, consultante en environnement de Lac-Mégantic, lors d’une opération d’inventaires commandée par les municipalités riveraines, ce dernier plant de myriophylle pour l’année 2024 a facilement été localisé par le jeune plongeur Louis Campagna, 22 ans, accompagné de son père Daniel. C’est Robert Bellefleur, comme 3e plongeur accompagnateur, qui a procédé à l’arrachage et à la sécurisation du plant de myriophylle. L’intervention a été complétée par une exploration élargie du secteur concerné.
Ce qui porte à plus d’une centaine de plants de myriophylle prélevés dans la marina locale et dans la baie des Sables durant la période estivale 2024 par des plongeurs professionnels engagés par les municipalités riveraines, ainsi que par des plongeurs amateurs bénévoles de Lac-Mégantic. La lutte à la prolifération des espèces exotiques envahissantes dans le lac Mégantic se poursuit donc sans relâche depuis bientôt dix ans.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}