Actualités
Culture
Opinion
Sports
L’église Sainte-Agnès revêtira des airs d’antan
L’église Sainte-Agnès fera l’objet d’une importante cure de rafraichissement entre janvier et mai 2025. Le lieu de culte sera fermé durant cette période, le temps de redonner au bâtiment un lustre d’antan.
Ouverte en 1910, l’église Sainte-Agnès a depuis subi plusieurs modifications au gré des tendances de chaque époque. Les portes principales ont notamment eu droit à des couches de peinture successives, en plus d’être marquées par l’usure du temps. Elles retrouveront désormais leur aspect d’origine. «Leur restauration complète a été confiée à Éloi Gagnon de Menuiserie Authentique. Il précédera également au remplacement complet des portes latérales», informe Yves Gilbert, responsable du projet pour la Fabrique Sainte-Agnès.
Ce dernier était marguillier en 2012, alors qu’une vaste campagne de levée de fonds était lancée pour la réparation du toit de l’église. «L’objectif était de stopper l’hémorragie d’infiltration d’eau. Nous avions réussi à amasser 1,4 M$, ce qui est impensable aujourd’hui. C’est grâce à une subvention de 999 999$, issue du Fonds de 19 M$ au bénéfice de la communauté de Lac-Mégantic, qu’on est en mesure de réaliser cette seconde phase.»
En plus des portes, des travaux de plâtrage et de peinture seront effectués au plafond et sur les murs intérieurs, qui sont tachés et usés par l’humidité. «La peinture actuelle date de 1981. Nous allons revenir à la couleur d’origine, un blanc crème, qui va éclaircir l’église et mettre en valeur son architecture», partage M. Gilbert, ajoutant que l’entrée du côté de la rue Dollard et la salle de toilette située à côté de l’entrée principale seront réaménagées afin d’être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le Chemin de croix bénéficiera de travaux de nettoyage et les cuirettes des Prie-Dieu seront remplacées.
Un appel d’offres provincial a déjà été lancé par l’architecte du projet, Rémi L. Petit de Mire Architecture à Sherbrooke. Les travaux s’échelonneront du 2 janvier au 5 mai 2025, entraînant la fermeture de l’église. Durant cette période, les célébrations régulières se dérouleront à l’église Saint-Jean-Vianney à Frontenac. La sacristie demeurera toutefois ouverte pour les messes de semaine, les baptêmes et les rencontres de comités. Quant au local occupé par les Fermières, au sous-sol, l’organisation a été informée qu’elles pourront l’utiliser; des chandelles de construction y seront toutefois installées le temps des travaux pour optimiser la capacité autoportante du plancher de l’étage supérieur.
À lire aussi
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}