Actualités
Culture
Opinion
Sports
Saint-Robert: après la caserne d’incendie, un garage municipal
Le gouvernement du Québec vient d’annoncer l’octroi d’une somme de 3 934 200$ à la Municipalité de Saint-Robert Bellarmin, pour la construction d’un garage municipal. D’une superficie d’environ 500 mètres carrés répartie sur un niveau et une mezzanine, le bâtiment en bois sera construit au 505B, rue Principale, et comprendra un espace de garage avec trois portes, un entrepôt, une cuisine, un bureau, des espaces de rangement et un atelier.
«Cette nouvelle infrastructure permettra d’améliorer l’offre de services de notre communauté, ainsi que les conditions de travail de nos employées et employés de travaux publics pour la maintenance des véhicules, que nous pourrons également préserver des intempéries hivernales», se réjouit le maire Jeannot Lachance.
Inaugurée l’automne dernier, la nouvelle caserne d’incendie, construite grâce à une subvention du gouvernement du Québec de 1,9 M$, représentant 83% du coût total du projet, est aujourd’hui entièrement payée. Les redevances tirées des deux parcs éoliens ont contribué à ce que la part de financement municipal au projet soit vite remboursée.
Cette fois, la construction du garage municipal aura un impact sur le compte de taxes des contribuables, que le maire souhaite le plus bas possible. «On s’en serait bien passé. Au départ, nous voulions simplement agrandir notre garage actuel, en ajoutant une 3e porte, mais les experts ont constaté que la structure était déficiente.»
L’aide financière allouée par Québec provient du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), sous la responsabilité de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest. Elle représente là encore 83% du coût total du projet, y compris une bonification de 8% du taux de base puisque le projet sera réalisé avec une structure principale en bois, une majoration qui découle de la mise en œuvre de la Politique d’intégration du bois en construction, qui favorise l’utilisation de ce matériau en raison de ses nombreux bénéfices économiques.
Pour le député de Beauce-Sud Samuel Poulin, cette nouvelle aide financière vient confirmer l’importance de la ruralité et du développement des plus petites municipalités. «L’an dernier, nous avons inauguré une toute nouvelle caserne. À présent, nous venons en ajouter avec cet investissement majeur pour la construction d’un nouveau lieu municipal rassembleur qui sera utile aux citoyennes et citoyens et au personnel municipal», a-t-il mentionné lors de l’annonce, le 16 octobre dernier.
Deux investissements majeurs en si peu de temps pour cette localité de 529 habitants ne tient pas du miracle, mais plutôt des bonnes finances publiques de la municipalité.
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping de Piopolis : l’envers de la médaille
5 décembre 2024
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
{text}