Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Une soupe populaire... et solidaire!
La soupe de la solidarité! (Photo Claudia Collard)
La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté a été soulignée le 17 octobre par une soupe populaire, offerte sur le parvis de l’église Sainte-Agnès. Une occasion de sensibilisation à cette réalité en plus d’une opportunité de visibilité pour les organismes présents.
Le repas concocté aux Solutions gourmandes était servi entre 11h et 13h. «La soupe a été préparée avec des courges récupérées et d’autres produits invendus. Le pain a aussi donné et les muffins cuisinés des denrées récupérées. Ça n’a rien coûté, c’est ça qui est beau!», partage Marie-Laurence Boily-Simard, agente de liaison et communication pour la CDC du Granit.
Des membres des Soupapes de la Bonne Humeur assuraient le service lors de ce rassemblement en faveur d’une société plus inclusive. Cet événement de solidarité s’inscrivant également dans le cadre de la Semaine de l’action communautaire autonome comptait aussi sur l’apport d’autres organismes du Granit; le Centre d’action bénévole, l’Ensoleillée, la Maison de la famille, Points Jeunesse, la Société Alzheimer, l’Accorderie et La Bouée.
S’il est difficile de quantifier l’ampleur de la pauvreté dans la région, certains indices parlent d’eux-mêmes, fait valoir Marie-Laurence. «Les organismes le constatent par la fréquentation de leur ressource lorsqu’ils offrent des repas gratuits et la banque alimentaire roule constamment. On pourrait tous se retrouver dans le besoin du jour au lendemain. Par cette activité, on veut démontrer que, dans la MRC du Granit, on est là pour tout le monde, et qu’on peut agir ensemble pour aider, d’une façon ou d’une autre.»
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}