Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le maire de Lambton devant la Commission municipale
Ghislain Breton, maire de Lambton.
Le maire de Lambton, Ghislain Breton, doit comparaître en Cour supérieure le 11 novembre pour faire face à une poursuite en intégrité municipale présentée par la Commission municipale du Québec, qui demande sa suspension pour un an, si les faits reprochés sont avérés.
Suite au dépôt d’une plainte, la direction des enquêtes et poursuites en intégrité municipale de la CMQ avait ouvert une enquête concluant que le maire Breton avait un «intérêt indirect» avec la Municipalité de Lambton, en touchant des redevances comme propriétaire d’une gravière enregistrée sous le nom d’entreprise Sécurigarde Inc. et agissant comme sous-traitant. L’enquête a ainsi permis d’établir que Sécurigarde Inc, dont Ghilain Breton est le président, a approvisionné une compagnie de transport, Giroux et Lessard. Les contrats octroyés par la municipalité à la compagnie de transport, visaient l’extraction à la carrière du maire de 5000 tonnes de gravier, dans un premier cas et entre 65 935 et 109 135 tonnes dans un second. L’enquête de la CMQ précise que le maire a ainsi touché des redevances de 1,80$ pour chaque tonne de gravier extraite, pesée et transportée à Sécurigarde Inc, selon un article de La Tribune, paru le 24 octobre dernier.
Réagissant à l’article par voie de communiqué, la Municipalité a tenu à apporter ces précisions, acheminées par le directeur général Yves Deslongchamps: «Nous tenons à spécifier en toute transparence que l’administration municipale était au courant du dossier et donc qu’il y avait eu dépôt d’une plainte au niveau de la Commission municipale. La Commission municipale a par la suite ouvert une enquête et dans les faits, M. Breton a volontairement et activement collaboré à ladite enquête, et ce, en toute bonne foi. L’enquête est maintenant terminée et le tout sera entendu ultérieurement. L’administration municipale tient à rassurer la population et confirme que M. Breton est toujours en poste. Ceci n’affecte en rien les opérations de la ville au quotidien, ni l’administration de la ville.»
À lire aussi
0 commentaire
-
La SPA du Granit en incubation
-
Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
-
Le Sauro mène la série 3 à 1
-
Volleyball: les Juvéniles D3 s’illustrent
-
Basketball: Béliers cadet D4 champions régionaux
-
Première compétition internationale pour Téa Hébert !
-
Autobus scolaire dans le décor, aucun blessé
-
Le Gouvernement du Québec doit annuler les tarifs abusifs imposés aux journaux et aux magazines imprimés
18 février 2026
-
Lettre dépitée à mon député
12 février 2026
-
Moins d’impôts, c’est plus de notre argent dans nos poches
11 février 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}