Actualités
Culture
Opinion
Sports
Le maire de Lambton devant la Commission municipale
Ghislain Breton, maire de Lambton.
Le maire de Lambton, Ghislain Breton, doit comparaître en Cour supérieure le 11 novembre pour faire face à une poursuite en intégrité municipale présentée par la Commission municipale du Québec, qui demande sa suspension pour un an, si les faits reprochés sont avérés.
Suite au dépôt d’une plainte, la direction des enquêtes et poursuites en intégrité municipale de la CMQ avait ouvert une enquête concluant que le maire Breton avait un «intérêt indirect» avec la Municipalité de Lambton, en touchant des redevances comme propriétaire d’une gravière enregistrée sous le nom d’entreprise Sécurigarde Inc. et agissant comme sous-traitant. L’enquête a ainsi permis d’établir que Sécurigarde Inc, dont Ghilain Breton est le président, a approvisionné une compagnie de transport, Giroux et Lessard. Les contrats octroyés par la municipalité à la compagnie de transport, visaient l’extraction à la carrière du maire de 5000 tonnes de gravier, dans un premier cas et entre 65 935 et 109 135 tonnes dans un second. L’enquête de la CMQ précise que le maire a ainsi touché des redevances de 1,80$ pour chaque tonne de gravier extraite, pesée et transportée à Sécurigarde Inc, selon un article de La Tribune, paru le 24 octobre dernier.
Réagissant à l’article par voie de communiqué, la Municipalité a tenu à apporter ces précisions, acheminées par le directeur général Yves Deslongchamps: «Nous tenons à spécifier en toute transparence que l’administration municipale était au courant du dossier et donc qu’il y avait eu dépôt d’une plainte au niveau de la Commission municipale. La Commission municipale a par la suite ouvert une enquête et dans les faits, M. Breton a volontairement et activement collaboré à ladite enquête, et ce, en toute bonne foi. L’enquête est maintenant terminée et le tout sera entendu ultérieurement. L’administration municipale tient à rassurer la population et confirme que M. Breton est toujours en poste. Ceci n’affecte en rien les opérations de la ville au quotidien, ni l’administration de la ville.»
À lire aussi
-
Culture Arts visuels
Entre l’arbre et l’acier
-
Culture Littérature
Lumière sur la carrière du jockey Marcel Dostie
-
Actualités Communauté
Appel aux dons par la CVA
-
Culture Littérature
Pour Bianca Béliveau, épreuves et apprentissages vont de pair
-
Culture Musique
Ambiance chaleureuse avec Simon Denizart
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}