Actualités
Culture
Opinion
Sports
Les travaux préparatoires débutent
C’est dans ce secteur que débuteront le 11 novembre, soit lundi prochain, les travaux préparatoires en vue de la construction de la voie de contournement ferroviaire. (Photo- Ville de Lac-Mégantic)
Les travaux préparatoires pour la voie de contournement ferroviaire débuteront le 11 novembre dans le parc industriel de Lac-Mégantic. Ils visent à protéger les infrastructures souterraines d’aqueduc et d’égout afin de permettre à la future voie ferrée de passer au-dessus, en toute sécurité. Les travaux se feront principalement derrière les entreprises Tafisa et Bois Lambert et se dérouleront jusqu’à la mi-décembre, informe l’Hôtel de ville.
Le contrat, d’une valeur de 1,9 M$ financé à 100% par le gouvernement du Canada, a été octroyé par la Ville de Lac-Mégantic le 15 octobre dernier, à l’entreprise Harca excavation. Aucune entrave à la circulation routière n’est prévue. Toutefois, le sentier de VTT/VHR sera dévié jusqu’à la mi-décembre. Les usagers ont été informés.
«Le début des travaux de ce projet tant attendu depuis plus de 11 ans est une bonne nouvelle. Enfin une étape concrète!», confie la mairesse Julie Morin. La Ville prépare ainsi le terrain pour le début de la construction qui se fera sous la gouverne de Transports Canada. D’ici là, la Ville continue d’implorer Transports Canada de mettre en place des moyens de communication réguliers et efficaces avec la population afin d’informer les citoyens et organisations du territoire des développements entourant le projet.
Parallèlement à ces travaux, la Ville dit poursuivre sa collaboration avec les municipalités voisines de Frontenac et Nantes, afin de développer un programme de protection des puits d’eau potable et des eaux souterraines. En collaboration avec Transports Canada, les municipalités ont mandaté la firme spécialisée en hydrogéologie Laforest Nova Aqua afin de répertorier l’ensemble des puits du secteur touché. «Nous voulions que soient prévus toutes les mesures d’atténuation à mettre en place afin que tous les citoyens soient alimentés en eau potable de façon continue, et ce, tout au long du processus de construction, jusqu’à la stabilisation de la nappe phréatique», affirme Julie Morin. Des soirées d’information auront lieu très bientôt par la firme spécialisée en hydrogéologie «pour informer les citoyens concernés et surtout les rassurer», ajoute-t-elle.
Quelques données
La voie de contournement ferroviaire vise à déplacer 12,5 km de voie ferrée à l’extérieur du centre-ville de Lac-Mégantic. Des quelque 266 bâtiments à Lac-Mégantic qui se trouvent actuellement à moins de 100 mètres de la voie ferrée, soit 82% de tous les bâtiments de son territoire, le nouveau tracé réduira le nombre à seulement 5 qui se retrouveront à moins de 100 mètres. Nantes passera de 36 à 12 bâtiments, alors que Frontenac passera de 19 à 0 résidence à moins de 100 mètres.
Pour les bâtiments se trouvant entre 100 et 500 m de la voie ferrée, Lac-Mégantic passera de 997 à 108 bâtiments avec le nouveau tracé, Nantes de 131 à 124 et Frontenac de 67 à 26.
Le nombre de passages à niveau publics diminue de 12 à 5 et le nombre de ponceaux sera réduit de 67 à 26.
À lire aussi
-
Actualités Tourisme et loisirs
Tourisme: la région de Mégantic tire bien son épingle du jeu
-
Actualités Immobilier
Première tranche de subvention municipale pour le projet de Capitainerie
-
Actualités
Nouvelle mobilisation autour du Défi 2025
-
Actualités
SAQ: encore l’impasse
-
Actualités Municipalité
Employés municipaux toujours en attente
0 commentaire
- Le Sauro poursuit sur sa lancée
- Les Cadets triomphent en finale
- Les Champions juvéniles tombent en finale
- Réouverture du centre de prélèvement de Saint-Ludger
- Tourisme: la région de Mégantic tire bien son épingle du jeu
- Première tranche de subvention municipale pour le projet de Capitainerie
- Nouvelle mobilisation autour du Défi 2025
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}