Actualités
Culture
Opinion
Sports
Projet QADAnce 50+: Pour conjuguer expérience individuelle et enrichissement collectif
Annie Lamontagne, animatrice des ateliers et chargée de projet QADAnce 50+, lors du lancement en mai dernier. (Crédit photo OEDC)
Qu’on soit ou non encore sur le marché du travail, on peut vouloir changer de cadence à partir de 50 ans. «On ne parle pas seulement de bénévolat; ça peut être aussi au niveau professionnel. Certains choisissent de réorienter leur carrière pour être plus alignés avec leurs valeurs et leur style de vie», partage Annie Lamontagne, annonçant que des ateliers interactifs seront proposés aux personnes intéressées afin découvrir comment leur expérience acquise peut avoir un impact dans la communauté.
Chargée de projet QADA pour l’Observatoire estrien des communautés (OEDC), Annie Lamontagne fait valoir l’importance de miser sur la capacité d’agir des citoyens vers une meilleure qualité de vie, pour eux-mêmes et pour l’ensemble de la population.
Le premier des trois ateliers proposés se déroulera le 27 novembre, de 13h30 à 15h30 à la Médiathèque Nelly-Arcan. Intitulé «Inspirer», ce volet permettra notamment de connaître des parcours inspirants à travers des neuf capsules vidéos tournées dans chacune des MRC de l’Estrie, Spomeka Adzic représentant celle du Granit. «Ce sont tous des gens qui ont un second projet de vie, se sont impliqués pour une cause et nous racontent quels sont les bienfaits pour eux et pour les autres, quelles sont leurs motivations, l’impact que ça a dans la communauté. On va ensuite avoir une discussion sur l’engagement, les projets qu’on connait ou dont on a entendu parler, ce que nous on aimerait faire», décrit Mme Lamontagne. Une autoévaluation des compétences et un échange sur le sens de la retraite figurent également à l’agenda de la rencontre.
Pour ceux et celles désirant poursuivre la démarche, le second atelier portera notamment sur les différentes options d’engagement et le troisième sur l’idéation de projets originaux à impact collectif. Les dates de ces rencontres seront déterminées ultérieurement.
«Je dirais que les ateliers QADAnce s’adressent aux gens en phase d’exploration, qui sont dynamiques et créatifs, dans le sens qu’ils ont peut-être leurs visées des besoins, de choses qu’ils voudraient mettre en place. Pour les gens qui veulent s’impliquer dans les organismes existants, on va mettre en lumière des initiatives qui existent déjà. Les autres, qui sont plutôt dans l’idéation, pourront bénéficier d’un accompagnement jusqu’à la fin 2025», transmet Annie Lamontagne.
Aucun engagement de départ n’est demandé aux participants, insiste cette dernière. «Il n’y a pas d’obligation. Juste le plaisir de réfléchir à comment on peut agir, faire en sorte que les conditions de vie soient les meilleures possibles dans notre communauté.»
On peut s’inscrire à l’atelier du 27 novembre et/ou obtenir de plus amples informations via ce lien, le courriel annie@oedc.qc.ca ou au 819 703-2111, poste 7.
À lire aussi
-
Culture Arts visuels
Entre l’arbre et l’acier
-
Culture Littérature
Lumière sur la carrière du jockey Marcel Dostie
-
Actualités Communauté
Appel aux dons par la CVA
-
Culture Littérature
Pour Bianca Béliveau, épreuves et apprentissages vont de pair
-
Culture Musique
Ambiance chaleureuse avec Simon Denizart
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}