Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Réouverture du centre de prélèvement de Saint-Ludger
Michel Ouellet, maire de Lac-Drolet; Danielle Provencher, mairesse de Audet; Marie-Ève Brochu, cheffe de service vaccination, dépistage et prélèvement du Granit et du Haut-Saint-François au CIUSSS de l’Estrie – CHUS; Monique Phérivong Lenoir, préfet de la MRC du Granit; Denis Poulin, maire de Saint-Ludger; Rémy Lalancette, coordonnateur de la coordination opérationnelle locale du RLS du Granit, et Jeannot Lachance, maire de Saint-Robert-Bellarmin.
Le centre de prélèvement de Saint-Ludger a repris du service depuis le 7 novembre. Le centre de prélèvement offrira des services de prise de sang et de prélèvements un jour par semaine, soit le jeudi de 7h à 8h45. Situé au 210-A, rue La Salle, le centre a été réaménagé pour offrir des services de qualité avec des équipements modernisés, garantissant ainsi une meilleure prise en charge des usagers.
Depuis le 31 octobre, la population peut prendre rendez-vous en ligne sr clicsante.ca ou par téléphone au 1 833 255-1995. Ce service s’adresse à toute personne de 8 ans et plus, pour des prélèvements de routine, par exemple les prises de sang et d’urine. Le CLSC de Saint-Ludger propose déjà d’autres soins infirmiers courants à la population.
«Les orientations de l’établissement sont, entre autres, de rapprocher les soins et les services des usagers et usagères et d’adapter ceux-ci en fonction des besoins de la population et du contexte de nos ressources. Nous sommes heureux d’avoir réussi à remettre en place le service de prélèvement grâce à la collaboration des acteurs locaux», indique Audrey Perron, directrice adjointe des services intégrés de proximité et des opérations de vaccination, dépistage et prélèvements du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Projet santé
La réouverture du centre de prélèvement est le résultat indirect d’un projet santé entrepris par les municipalités du secteur Parc Frontenac de la MRC du Granit, comprenant Lambton, Saint-Romain, Saint-Sébastien, Stornoway et Stratford et de la MRC. Elles ont débuté un processus collaboratif visant à trouver des solutions durables en santé pour leur secteur. Pour les accompagner dans leurs démarches, elles ont constitué un comité composé d’élus du secteur, de la préfet, de la directrice de la CDC du Granit, d’une organisatrice communautaire et du coordonnateur opérationnel du RLS du Granit au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. C’est lors d’ateliers de travail que la fermeture des centres de prélèvement a été soulevée comme étant une problématique commune et que des liens ont été établis entre les élus du secteur Chaudière pour sensibiliser le CIUSSS de l’Estrie -CHUS aux avantages de reprendre ce service.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}