Construction Générale Blais inc.

Appel aux dons par la CVA

Appel aux dons par la CVA - Rémi Tremblay : Actualités Communauté

Un appel aux dons pour la Contribution volontaire annuelle à la paroisse Sainte-Agnès. (Photo Rémi Tremblay)

L’objectif de 180 000$ pour la campagne de Contribution volontaire annuelle (CVA) à la Paroisse Sainte-Agnès correspond à 50% du budget annuel d’opération. «Le même depuis quelques années déjà et on ne l’atteint pas!», reconnaît le responsable, Marcel Boulanger, à la recherche de quelque dizaines de milliers de dollars pour regarnir les coffres. Parce que les dépenses, elles, sans intervention divine, continuent d’augmenter!

Que ce soient les coûts du chauffage, la facture de l’Hydro, l’entretien et les salaires, les charges continuent d’augmenter année après année, alors que les sources de revenus restent limitées. «On n’est pas devins, mais on peut facilement comprendre que dans 10, 20 ou 30 ans, nos gens âgés ne seront plus là pour contribuer au financement de leur église. La baisse de la pratique religieuse, on le sait, se vit partout au Québec et même dans plusieurs sociétés occidentales. Et il y a aussi, chez nous, à mettre dans la balance la protection de nos bâtiments patrimoniaux.»

 
Les autres sources de revenus ne compensent pas le manque à gagner. Que ce soient les services religieux, les funérailles et les quelques quêtes, tout cela contribue très peu à boucler le budget. «Si on se compare, il y a d’autres paroisses qui connaissent des difficultés drôlement plus grandes que ce que l’on peut vivre ici et qui envisagent une fermeture, mais on en n’est pas là. Au contraire, le diocèse (Sherbrooke) souhaiterait que, s’il n’en reste qu’une dans notre secteur, ce soit Sainte-Agnès.» L’église paroissiale de Lac-Mégantic désert également les communautés de Marston et Nantes.

Que fait la paroisse pour éviter déficit par-dessus déficit? Traîne-t-elle une dette? «Pas actuellement, répond Marcel Boulanger. La paroisse a eu de très bonnes années pendant très longtemps et il reste un fonds de réserve qu’on est en train de brûler. On fait des budgets souvent déficitaires, pratiquement à chaque année. Progressivement, on va décaisser des sommes qu’on avait placées pour équilibrer notre budget. Mais avant longtemps, on va peut-être se retrouver à jongler avec un déficit», ajoute M. Boulanger.

Avec une subvention de 999 999$ reçue du Fonds communautaire, des travaux importants seront réalisés à compter de janvier prochain. «Avec notre budget, on ne pourrait pas. On parle alors d’économiser sur les coûts de chauffage, entre autres. On va avoir un bâtiment tout en état.»

Discussions avec la population

Avant la pandémie le budget était équilibré, semble-t-il. La pandémie a changé des choses, mais également la diminution de la population. «On est dans une situation où on veut mettre sur pied un comité de réflexion et éventuellement discuter avec la population. On l’aborde toujours sur l’angle du religieux, sa fonction première, mais la fonction patrimoniale, la fonction culturelle et sociale on l’a vu en 2013 comment l’église avait toute son importance. C’est un édifice représentatif de la ville, quand même. Il pourrait y avoir davantage de diffusions culturelles. C’est un peu ça qu’on réfléchit, faire évoluer l’histoire pour la perpétuer le plus longtemps possible.
 
L’Église catholique est dans la tourmente, avec des histoires qui laissent des traces. Ce qui laisse un goût amer chez beaucoup de gens. Si la population a pris ses distances au fil des années, il reste que de nouveaux résidents s’amènent, certains plus que d’autres avec des valeurs catholiques.
 
Oui, la religion catholique a toujours eu le haut du pavé au Québec. Mais les temps ont changé. Dans les écoles également, où Marcel Boulanger a débuté sa carrière, au sein des commissions scolaires catholiques. La laïcité est le reflet de l’évolution de la société. «Si au moins on peut faire connaitre les préoccupations qu’on a par rapport au financement.» Aligner et équilibrer les colonnes de chiffres!


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Adèle St-Jacques, nouvelle journaliste à l’Écho
    Actualités

    Adèle St-Jacques, nouvelle journaliste à l’Écho

    Claudia Collard / 16 avril 2026
  • L'effet Angel Forrest
    Culture Musique

    L'effet Angel Forrest

    Claudia Collard / 16 avril 2026
  • Des grands de la chanson réunis sur une même scène
    Culture Musique

    Des grands de la chanson réunis sur une même scène

    Claudia Collard / 16 avril 2026
  • Les Mousquetaires remportent deux titres provinciaux
    Sports

    Les Mousquetaires remportent deux titres provinciaux

    Adèle St-Jacques / 16 avril 2026
  • Le Sauro remporte son premier titre de la LRH
    Sports Hockey

    Le Sauro remporte son premier titre de la LRH

    Adèle St-Jacques / 16 avril 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Adèle St-Jacques, nouvelle journaliste à l’Écho
  2. L'effet Angel Forrest
  3. Vingt ans en chœur avec les Voix Liées
  4. Des grands de la chanson réunis sur une même scène
  5. Les Mousquetaires remportent deux titres provinciaux
  6. Le Sauro remporte son premier titre de la LRH
  7. L'église de Saint-Romain détruite par les flammes
Forêts anciennes, l’expérience du fond des bois
L'effet Angel Forrest
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Chargé.e de projets en mobilisation et action collective
    Lac-Mégantic
  2. Appel de candidature
    Lac-Mégantic
  3. Journalier chauffeur et opérateur de voirie (permanent et temporaire)
    Nantes
  4. Responsable du service de voirie (Inspecteur des travaux publics/voirie - journalier, chauffeur, opérateur)
    Nantes
  5. préposé à la comptabilité et à la taxation
    Nantes
Répertoire des entreprises