Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Entre l’arbre et l’acier

L’artiste André Le May en compagnie d'Emmanuel Simard, chef division Culture – Tourisme – Communautés à la Ville, et du conseiller municipal Jacques Dostie, président de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine, lors du vernissage de l’exposoition, le 7 novembre dernier.
Avec son exposition Entre l’arbre et l’acier, André Le May suggère la nature en détournant des matériaux voués à un recyclage incertain. Ses œuvres sont en montre à la Galerie d’art du CSM jusqu’au 15 janvier.
Formé au Cégep Limoilou dans le cadre des «arts du feu» dirigés par Roger Gingras, André Le May s’est ensuite perfectionné auprès de Mme Lippé-Chaudron à Val-David puis à l’école des arts visuels de Limoges, capitale de l’émail.
Son intérêt pour l’artiste Alexandre Calder l’a d’abord orienté vers la construction de mobiles. «L’aspect aérien de ce genre de construction trotte toujours dans mon imagination», partage celui qui se considère «un peu coureur des bois». «La forêt boréale qui habite ma mémoire est devenue une de mes sources d’inspiration incontournable. Et puis quel défi! Suggérer la nature avec de vieux matériaux industriels symboles de pollution! Mon intention n’est jamais de reproduire ou d’illustrer mais simplement de cristalliser mes souvenirs, peut-être de réveiller les vôtres», termine-t-il.
À lire aussi
0 commentaire

-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
-
Pour un accès durable à l’hébergement de longue durée en Estrie
5 mai 2025
-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
{text}