Les services comptables

Salle comble pour Marthe Laverdière

Salle comble pour Marthe Laverdière - Claudia Collard : Culture Humour

Le spectacle de Marthe Laverdière a fait salle comble le 9 novembre. (Photo Claudia Collard)

Marthe Laverdière a donné un spectacle à guichets fermés le soir du 9 novembre à la Salle Montignac. L’horticultrice la plus populaire du Québec a transporté l’auditoire dans un feu roulant d’anecdotes hilarantes, «toutes vraies» a précisé cette femme aux mille métiers.


Mis en scène par Mario Jean, le premier spectacle solo de Marthe Laverdière est à l’image de la protagoniste, s’inscrivant en ligne directe avec celle dont les capsules horticoles sur internet ont connu une ascension fulgurante… bien malgré elle. Tout comme l’achat de structures de serres, acquises accidentellement à l’encan.

Dans le style coloré qu’on lui connait, elle partage au public son expérience d’agente de recouvrement pour une entreprise «spécialisée dans le souvenir». Celle qui se qualifie d’«hyperactive non-médicamentée», racontera la fois où le gars de pelle s’est trompé d’adresse, creusant le mauvais terrain en vue d’un aménagement paysager… une erreur qu’elle a rapidement transformée en grand prix d’un concours spontané.

Son grand amour «Minou» a aussi fait les frais de quelques blagues, tout comme l’exercice de ses autres métiers. Celui de cuisinière/organisatrice de réception, qui l’a échappé belle à une inspection du MAPAQ, une urne cinéraire s’étant malencontreusement retrouvée parmi les plats présentés. Échappée belle également à son examen de massothérapeute, après avoir soudoyé son «cobaye». Exagéré? Sans doute. Mais imagé à souhait et follement drôle.

Un segment émouvant aussi, sur sa petite-fille Jeanne, atteinte du syndrome de Rett et qui a donné naissance à la Fondation Marthe Laverdière, où sont dirigées une partie des recettes de son spectacle et des livres de celles qui est aussi auteure de romans et de guides de jardinage.


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
    Culture

    Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer

    Claudia Collard / 29 janvier 2026
  • Le Sauro doit tirer une leçon
    Sports Hockey

    Le Sauro doit tirer une leçon

    Jean Girard / 29 janvier 2026
  • Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
    Actualités

    Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
  • Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
    Actualités

    Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit

    Richard Vigneault / 27 janvier 2026
  • La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
    Actualités Municipalité

    La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
  2. Le Sauro doit tirer une leçon
  3. Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
  4. Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
  5. La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
  6. Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
  7. L’art de dénoncer dans la bienveillance
L’Écho dans la peau
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  3. Journaliste
    Lac-Mégantic
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Responsable du service de Voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises