Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Investissements au camping municipal: Piopolis ouvre un scrutin référendaire

Le futur bâtiment d’accueil du camping municipal de Piopolis. (Photo Rémi Tremblay)
Le conseil municipal de Piopolis projette d’investir plus de 1,2 million de dollars pour un nouveau bâtiment d’accueil et autres améliorations au camping municipal. Ne reste plus que l’approbation citoyenne au règlement d’emprunt, lors d’un scrutin référendaire annoncé pour le dimanche, 8 décembre. Mais ce n’est pas encore dans la poche.
Construit en 1985, le bâtiment principal actuel ne tient plus la route aux yeux de la Fédération québécoise des municipalités, dont les inspecteurs ont noté plusieurs déficiences à la structure et aux blocs sanitaires, lors d’une visite des lieux en 2021, avec un rapport transmis à la Municipalité en 2022.
Après études géotechniques et visite d’arpenteurs géomètres, la firme d’architectes Moreau a été appelée à travailler sur les plans et devis des futurs bâtiments répondant aux normes. L’avis de motion du règlement d’emprunt a été présenté en août dernier et plus tard, lors de la tenue de registre, un nombre suffisant de signatures a amené le conseil municipal à annoncer la date du 8 décembre pour le scrutin référendaire et celle du 1er décembre pour le vote par anticipation. Il suffit d’une majorité simple, 50% plus un, pour que le règlement soit adopté ou refusé.
Le 18 novembre, le maire Peter Manning, entouré de ses conseillers et de la directrice générale Emmanuelle Fredette, a tenu deux séances d’informations à la salle municipale, pour la présentation des plans et devis et la méthode de calcul pour financer la dépense. L’option de rénover les bâtiments existants a été rejetée, jugée trop coûteuse en raison de leur état délabré.
Une fois calculées les subventions disponibles au Fonds de vitalisation (100 000$), le Programme d’aide pour les projets de petite envergure (110 020$) et la taxe sur l’essence (150 000$), la dépense à envisager passerait sous la barre du 1 M$, à 988 400$.
Le conseil a estimé que le règlement d’emprunt n’aurait aucune incidence sur le taux de taxes des citoyens, les profits annuels d’opération du camping municipal étant largement suffisants pour remplir les obligations liées à l’emprunt. Et quoi de mieux pour garantir le remboursement sans impact sur les citoyens qu’un fonds de réserve qui se chiffre à au-dessus de 700 000$. Donc, juge le maire Manning, «pas d’inquiétude à ce niveau-là», en réponse à un citoyen qui craignait qu’en cas d’un éventuel déficit d’opération, le manque à gagner soit «pigé dans nos poches.»
Si Piopolis reçoit le feu vert, les travaux de démolition des bâtiments existants et de construction, ne débuteraient qu’à l’automne 2025, afin de ne pas compromettre la saison estivale 2025. Pour cinq mois d’opération, le camping municipal de Piopolis réalise des surplus d’opérations de 87 353$, une moyenne calculée entre 2020 et 2024.
À lire aussi
-
Actualités Santé
L’Animazoo rapproche élèves et aînés
-
Actualités Politique
Le candidat conservateur Luc Berthold estime avoir encore beaucoup de choses à réaliser
-
Actualités
Travaux de peinture à l’église Sainte-Agnès
-
Culture Musique
Étienne Fletcher : poésie et authenticité
-
Sports Hockey
L’aventure du premier championnat remporté par le Royal Junior B
0 commentaire
-
L’Animazoo rapproche élèves et aînés
-
Le candidat conservateur Luc Berthold estime avoir encore beaucoup de choses à réaliser
-
Travaux de peinture à l’église Sainte-Agnès
-
Étienne Fletcher : poésie et authenticité
-
L’aventure du premier championnat remporté par le Royal Junior B
-
Une élection sous fond de guerre tarifaire
-
Pont du 10e rang... libéré!

-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
{text}