Transports Canada

Le mystère selon l’auteure Andrée A Michaud

Le mystère selon l’auteure Andrée A Michaud - Claudia Collard : Culture Littérature
L’auteure Andrée A Michaud (Photo Claudia Collard)
Le mystère selon l’auteure Andrée A Michaud - Claudia Collard : Culture Littérature
Baignades est le 14e roman d’Andrée A Michaud.

Une petite famille en camping, séduite par la beauté des lieux. Un incident survient, puis un second. Départ précipité en pleine nuit, alors qu’un orage se pointe à l’horizon. Mauvaise direction dans un chemin forestier en piètre état. Leur véhicule demeure coincé et la situation dégénère… Baignades est le
14e roman d’Andrée A Michaud.


Associée au polar depuis la sortie de Bondrée, œuvre couronnée de nombreux prix, l’auteure qui a fait un retour aux sources en s’établissant à Saint-Sébastien il y a 12 ans se distingue par un style littéraire fignolé, où le travail d’écriture se mesure du début à la fin.

«Il n’y a pas d’enquête policière comme telle. Ce qui m’intéresse c’est d’essayer de deviner quelles peuvent être les motivations de quelqu’un qui va poser un geste irréparable; ce qui se passe dans sa tête, quelles sont les circonstances qui vont l’amener là. Et les conséquences pour les survivants, la famille, les amis, l’entourage en général», partage celle qui a toujours été attirée par le mystère.

«J’ai toujours aimé me faire raconter des histoires de peur, ça remonte à l’enfance. Le polar est un style qui me plait beaucoup mais je ne voulais pas faire du conventionnel. Je me sers de certains codes du polar et j’essaie d’être près de la réalité. C’est de la fiction qui colle au réel», décrit Andrée A Michaud.
À l’instar de ses autres romans, celui-ci a été conçu sans plan au préalable. «Ça me permet d’aller où je veux. C’est sûr qu’à mesure que l’histoire avance, des éléments sont mis en place et je dois m’y tenir. Mais, c’est plus de travail parce que des fois j’arrive dans un cul de sac et je suis obligée de reculer. Ce n’est pas grave; ça me permet de peaufiner le texte, de déceler des incohérences», partage celle qui peut produire jusqu’à huit histoires avant d’en arriver à la version finale.
 
«Je suis assez intransigeante envers moi. Si j’ai la prétention de publier, c’est sûr que ça doit m’intéresser. Sinon les lecteurs ne me suivront pas et ils vont avoir raison», communique l’auteure publiée aux Éditions Québec Amérique.

Bien qu’elle écrive depuis toujours, c’est un concours de circonstances qui a fait d’elle une romancière. Une histoire rédigée dans le cadre d’une maitrise en création a été soumise «en cachette» à son actuelle maison d’édition par son directeur de mémoire… On connait la suite.
 
L’écriture de romans n’en demeure pas moins une vocation. «On ne peut pas vivre de ça au Québec. C’est mieux depuis que je suis publiée en France (chez Rivages) mais pour joindre les deux bouts, j’ai fait plusieurs petits boulots, toujours à contrat. Je ne pourrais pas avoir un travail à temps plein et écrire. Il faut que je sois disponible pour l’écriture. Ce n’est pas facile financièrement mais on parvient à se débrouiller si on a la tête un peu dure», termine-t-elle en souriant.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises