Dépanneur Woburn

Le mystère selon l’auteure Andrée A Michaud

Le mystère selon l’auteure Andrée A Michaud - Claudia Collard : Culture Littérature
L’auteure Andrée A Michaud (Photo Claudia Collard)
Le mystère selon l’auteure Andrée A Michaud - Claudia Collard : Culture Littérature
Baignades est le 14e roman d’Andrée A Michaud.

Une petite famille en camping, séduite par la beauté des lieux. Un incident survient, puis un second. Départ précipité en pleine nuit, alors qu’un orage se pointe à l’horizon. Mauvaise direction dans un chemin forestier en piètre état. Leur véhicule demeure coincé et la situation dégénère… Baignades est le
14e roman d’Andrée A Michaud.


Associée au polar depuis la sortie de Bondrée, œuvre couronnée de nombreux prix, l’auteure qui a fait un retour aux sources en s’établissant à Saint-Sébastien il y a 12 ans se distingue par un style littéraire fignolé, où le travail d’écriture se mesure du début à la fin.

«Il n’y a pas d’enquête policière comme telle. Ce qui m’intéresse c’est d’essayer de deviner quelles peuvent être les motivations de quelqu’un qui va poser un geste irréparable; ce qui se passe dans sa tête, quelles sont les circonstances qui vont l’amener là. Et les conséquences pour les survivants, la famille, les amis, l’entourage en général», partage celle qui a toujours été attirée par le mystère.

«J’ai toujours aimé me faire raconter des histoires de peur, ça remonte à l’enfance. Le polar est un style qui me plait beaucoup mais je ne voulais pas faire du conventionnel. Je me sers de certains codes du polar et j’essaie d’être près de la réalité. C’est de la fiction qui colle au réel», décrit Andrée A Michaud.
À l’instar de ses autres romans, celui-ci a été conçu sans plan au préalable. «Ça me permet d’aller où je veux. C’est sûr qu’à mesure que l’histoire avance, des éléments sont mis en place et je dois m’y tenir. Mais, c’est plus de travail parce que des fois j’arrive dans un cul de sac et je suis obligée de reculer. Ce n’est pas grave; ça me permet de peaufiner le texte, de déceler des incohérences», partage celle qui peut produire jusqu’à huit histoires avant d’en arriver à la version finale.
 
«Je suis assez intransigeante envers moi. Si j’ai la prétention de publier, c’est sûr que ça doit m’intéresser. Sinon les lecteurs ne me suivront pas et ils vont avoir raison», communique l’auteure publiée aux Éditions Québec Amérique.

Bien qu’elle écrive depuis toujours, c’est un concours de circonstances qui a fait d’elle une romancière. Une histoire rédigée dans le cadre d’une maitrise en création a été soumise «en cachette» à son actuelle maison d’édition par son directeur de mémoire… On connait la suite.
 
L’écriture de romans n’en demeure pas moins une vocation. «On ne peut pas vivre de ça au Québec. C’est mieux depuis que je suis publiée en France (chez Rivages) mais pour joindre les deux bouts, j’ai fait plusieurs petits boulots, toujours à contrat. Je ne pourrais pas avoir un travail à temps plein et écrire. Il faut que je sois disponible pour l’écriture. Ce n’est pas facile financièrement mais on parvient à se débrouiller si on a la tête un peu dure», termine-t-elle en souriant.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
    Sports

    Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre

    Richard Vigneault / 4 juin 2026
  • Le service incendie appelle à la vigilance
    Actualités

    Le service incendie appelle à la vigilance

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
  • La communauté étudiante brille de mille feux
    Actualités

    La communauté étudiante brille de mille feux

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
  • Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
    Actualités

    Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026

    Richard Vigneault / 4 juin 2026
  • Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic
    Actualités

    Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
  2. Le service incendie appelle à la vigilance
  3. Julianne Proteau brille à sa première saison chez les Condors
  4. La communauté étudiante brille de mille feux
  5. Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
  6. Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic
  7. Neuf propriétaires choisissent Saint-Ludger
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
  2. Employé(e) de voirie
    Sainte-Cécile-de-Whitton
  3. Employé de voirie
    Val-Racine
  4. Journalier, chauffeur et opérateur de voirie (permanent et temporaire
    Nantes
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises