Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Pistes d’inspiration vers un nouveau projet de vie

Christyne Lavoie et Annie Lamontagne, respectivement conseillère en développement des communautés et chargée de projet QADA pour l’OEDC, ont animé l’atelier du 27 novembre. (Photo Claudia Collard)
Près d’une vingtaine de personnes, âgées pour la plupart de 50 ans et plus et intéressées à se nourrir d’idées en vue d’un nouveau projet de vie, ont pris part à un atelier d’échanges le 27 novembre dernier. Plusieurs propos inspirants ont été partagés, démontrant le souhait que le passage à la retraite se traduise par un engagement choisi, en lien avec ses valeurs et ses aspirations.
L’activité s’inscrivait dans le cadre du programme Qadance, mis sur pied par l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) et soutenu par Québec amie des ainées (QADA). Il s’agissait du premier volet d’une série de trois, intitulé Inspirer, réunissant des participants de 48 à plus de 80 ans, établis ici depuis des années, nouvellement arrivés ou de retour dans leur région d’origine, à la retraite comme sur le marché du travail. Avec un point en commun: se nourrir de l’inspiration collective.
Animée par Annie Lamontagne et Christyne Lavoie, respectivement chargée de projet QADA et conseillère en développement des communautés pour l’OEDC, l’atelier donné à la Médiathèque Nelly-Arcan a notamment suscité une réflexion sur le sens de l’engagement. Celui envers soi-même, sa santé et ses valeurs, du respect d’une promesse, de façon à trouver la recette de paix intérieure. Mais aussi celui mu par le désir de faire œuvre utile, de créer du beau pour faire du bien et de redonner à la société.
Des vidéos de personnes inspirantes et un échange sur des projets collectifs en cours ont permis de mettre l’accent sur l’importance du vivre ensemble et du sentiment d’appartenance. Les phases qui composent la transition vers un nouveau projet de vie ont été abordées, de mêmes que les différents types de retraites, composant une mosaïque propre à chacun, où la place accordée au retrait, au travail autonome, à la famille et aux loisirs est à géométrie variable.
«L’idéal est d’avoir un équilibre entre prendre soin de soi et prendre soin des autres. Mais parfois la vie nous amène des circonstances particulières, comme la proche aidance ou la maladie. Dans ce contexte-là on revient à la base, à nos saines habitudes de vie (vivre, aimer, aider, protéger, transmettre), à l’autocompassion. On fait de son mieux et ça suffit. Un projet de vie, ça ne doit pas être lourd», partage Annie Lamontagne.
En dernier tour de table, les participants ont souligné la richesse des échanges, les opportunités d’intégration et les précieuses pistes de réflexion. Gratitude, espoir, enracinement et enclenchement d’un mouvement ont aussi été nommés.
Un second atelier sera donné pour les participants souhaitant explorer les options d’engagement et un troisième portera sur l’idéation de projets à impact collectif.
À lire aussi
-
Actualités Santé
L’Animazoo rapproche élèves et aînés
-
Actualités Politique
Le candidat conservateur Luc Berthold estime avoir encore beaucoup de choses à réaliser
-
Actualités
Travaux de peinture à l’église Sainte-Agnès
-
Culture Musique
Étienne Fletcher : poésie et authenticité
-
Sports Hockey
L’aventure du premier championnat remporté par le Royal Junior B
0 commentaire
-
L’Animazoo rapproche élèves et aînés
-
Le candidat conservateur Luc Berthold estime avoir encore beaucoup de choses à réaliser
-
Travaux de peinture à l’église Sainte-Agnès
-
Étienne Fletcher : poésie et authenticité
-
L’aventure du premier championnat remporté par le Royal Junior B
-
Une élection sous fond de guerre tarifaire
-
Pont du 10e rang... libéré!

-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
{text}