Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
S.O.S pour les truites grises

Une truite bien portante qui va retrouver le chemin vers le lac. (Photo Robert Bellefleur)
Engagé pour la protection du lac Mégantic, l’écocitoyen Robert Bellefleur vient de réaliser une vidéo de 12 minutes, disponible sur Youtube, traitant de la problématique de reproduction de la truite grise dans le lac Mégantic. «S.O.S. pour les truites grises et le lac Mégantic» documente le problème en relation directe avec l’état de détérioration avancée des frayères des truites grises, ou touladis, présentes dans le lac Mégantic. Selon l’auteur, l'érosion créée par l'activité humaine dans le bassin versant du lac Mégantic accentuerait le dépôt de sédiments sur les sites de fraie. Ces accumulations de débris seraient de nature à compromettre la reproduction naturelle de ces truites de lac autrefois si abondantes dans le lac Mégantic.
Opérant un drone sous-marin, Robert Bellefleur a suivi l’opération repêchage des truites grises au barrage Chaudière, le 15 novembre dernier, en aval du pont ferroviaire. Plusieurs beaux spécimens se sont retrouvés dans les filets bienveillants des agents du ministère de la Faune et des Parcs et de bénévoles de l’Association chasse et pêche de Lac-Mégantic, qui collaboraient à l’opération. Avec son document vidéo de sensibilisation sur les efforts menés pour la sauvegarde de la truite grise dans le lac Mégantic, M. Bellefleur souhaite ainsi souligner l’importance de ce type d’intervention annuelle qui, selon ses dires, «gagne à être connue et reconnue au niveau conservation de la faune, tant au niveau régional que national.»
Le citoyen s’intéresse depuis quelques années à la problématique de la sédimentation accélérée des berges du lac Mégantic, dont ses impacts sur les sites de fraie de la truite grise dans le lac. «Selon mes observations et différents avis obtenus de membres de l’Association chasse et pêche de Lac-Mégantic, ce processus de sédimentation des sites de fraie de la truite grise semble affecter sérieusement sa capacité naturelle de reproduction dans notre lac. Ce n’est pas très rassurant de constater que 80% des truites qui sont repêchées, année après année, au barrage sont très majoritairement des truites ensemencées pour seulement 20% de truites naturelles repêchées.»
Vidéo:
À lire aussi
-
Actualités Santé
L’Animazoo rapproche élèves et aînés
-
Actualités Politique
Le candidat conservateur Luc Berthold estime avoir encore beaucoup de choses à réaliser
-
Actualités
Travaux de peinture à l’église Sainte-Agnès
-
Culture Musique
Étienne Fletcher : poésie et authenticité
-
Sports Hockey
L’aventure du premier championnat remporté par le Royal Junior B
0 commentaire
-
L’Animazoo rapproche élèves et aînés
-
Le candidat conservateur Luc Berthold estime avoir encore beaucoup de choses à réaliser
-
Travaux de peinture à l’église Sainte-Agnès
-
Étienne Fletcher : poésie et authenticité
-
L’aventure du premier championnat remporté par le Royal Junior B
-
Une élection sous fond de guerre tarifaire
-
Pont du 10e rang... libéré!

-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
{text}