Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
S.O.S pour les truites grises
Une truite bien portante qui va retrouver le chemin vers le lac. (Photo Robert Bellefleur)
Engagé pour la protection du lac Mégantic, l’écocitoyen Robert Bellefleur vient de réaliser une vidéo de 12 minutes, disponible sur Youtube, traitant de la problématique de reproduction de la truite grise dans le lac Mégantic. «S.O.S. pour les truites grises et le lac Mégantic» documente le problème en relation directe avec l’état de détérioration avancée des frayères des truites grises, ou touladis, présentes dans le lac Mégantic. Selon l’auteur, l'érosion créée par l'activité humaine dans le bassin versant du lac Mégantic accentuerait le dépôt de sédiments sur les sites de fraie. Ces accumulations de débris seraient de nature à compromettre la reproduction naturelle de ces truites de lac autrefois si abondantes dans le lac Mégantic.
Opérant un drone sous-marin, Robert Bellefleur a suivi l’opération repêchage des truites grises au barrage Chaudière, le 15 novembre dernier, en aval du pont ferroviaire. Plusieurs beaux spécimens se sont retrouvés dans les filets bienveillants des agents du ministère de la Faune et des Parcs et de bénévoles de l’Association chasse et pêche de Lac-Mégantic, qui collaboraient à l’opération. Avec son document vidéo de sensibilisation sur les efforts menés pour la sauvegarde de la truite grise dans le lac Mégantic, M. Bellefleur souhaite ainsi souligner l’importance de ce type d’intervention annuelle qui, selon ses dires, «gagne à être connue et reconnue au niveau conservation de la faune, tant au niveau régional que national.»
Le citoyen s’intéresse depuis quelques années à la problématique de la sédimentation accélérée des berges du lac Mégantic, dont ses impacts sur les sites de fraie de la truite grise dans le lac. «Selon mes observations et différents avis obtenus de membres de l’Association chasse et pêche de Lac-Mégantic, ce processus de sédimentation des sites de fraie de la truite grise semble affecter sérieusement sa capacité naturelle de reproduction dans notre lac. Ce n’est pas très rassurant de constater que 80% des truites qui sont repêchées, année après année, au barrage sont très majoritairement des truites ensemencées pour seulement 20% de truites naturelles repêchées.»
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}