Le Bistro du lac

Tarifs douaniers: Nantes prône le renforcement de l’économie locale

Répondant à l’appel du premier ministre François Legault, lancé le 2 février, de «proposer une façon de pénaliser les entreprises américaines qui font affaire avec l’État Québécois», en riposte de l’imposition de tarifs douaniers par le gouvernement américain, perçus comme «une véritable agression qui pourrait entraîner des pertes importantes aux entreprises de notre région», la Municipalité de Nantes vient d’adopter à l’unanimité, le 11 février une résolution visant à favoriser, dans les différents départements, l’achat de «produits fabriqués localement ou dans la région et dans la mesure du possible pour tout produit destiné à la municipalité.»


Dans sa résolution 25-02-54, le conseil municipal se dit sensible au développement de l’économie «de la région, de la province et du pays» et estime judicieux de renforcer l’économie de nos régions avec des «incitatifs ou des contraintes législatives, telle que proposées par la Fédération des municipalités du Québec (FMQ)» face à «l’hostilité des États-Unis en matière de coopérations économiques».
La résolution a été envoyée aux municipalités de la MRC du Granit, à la MRC, au député fédéral Luc Berthold ainsi qu’au député provincial François Jacques, tout en invitant la population à faire des achats de produits québécois ou canadiens et supporter toute production locale.

Code municipal modifié?
Dans sa riposte aux tarifs douaniers annoncés par le président Donald Trump, la FQM a proposé deux avenues, à la hauteur des champs de compétence des municipalités. La première : faire adopter rapidement par le gouvernement québécois une modification réglementaire selon les articles 936.0.4 du Code municipal et 573.1.0.4 de la Loi des cités et villes «afin de prévoir une majoration de l’appréciation du prix pour les biens et services d’origine américaine dans le cadre d’un tel appel d’offres.» Cette majoration pourrait être de 25% conformément à l’orientation suivie par le gouvernement pour ses propres appels d’offres.

La seconde avenue : élargir la portée des deux articles «pour tout type de contrat, et ce, peu importe la limite de dépenses applicable, et permettre aux municipalités de déterminer un pointage excédent le seuil actuel de pondération maximal de 10% de l’ensemble des critères prévus dans un appel d’offres en lien avec des biens et des services en provenance des États-Unis.»

Le président de la FQM, Jacques Demers, a incité le gouvernement à agir promptement pour permettre aux municipalités de joindre pleinement le mouvement de solidarité pour défendre le Québec.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La ténacité au cœur du Citron Vert
    Actualités

    La ténacité au cœur du Citron Vert

    Adèle St-Jacques / 30 octobre 2026
  • Jour du souvenir : une parade pas comme les autres
    Actualités

    Jour du souvenir : une parade pas comme les autres

    Denis Lord / 29 octobre 2026
  • Le Sauro traverse un week-end particulièrement éprouvant
    Sports

    Le Sauro traverse un week-end particulièrement éprouvant

    Adèle St-Jacques / 28 octobre 2026
  • Les Roboteux décrochent une septième place en Croatie
    Actualités

    Les Roboteux décrochent une septième place en Croatie

    Adèle St-Jacques / 28 octobre 2026
  • Françoise Turcotte récolte les honneurs
    Actualités

    Françoise Turcotte récolte les honneurs

    Adèle St-Jacques / 28 octobre 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La ténacité au cœur du Citron Vert
  2. Jour du souvenir : une parade pas comme les autres
  3. Le Sauro traverse un week-end particulièrement éprouvant
  4. Les Roboteux décrochent une septième place en Croatie
  5. Françoise Turcotte récolte les honneurs
  6. La Fondation du CSSSG lance sa campagne de financement 
  7. Ancrage du Granit : la collecte de fonds est un succès
La générosité au diapason de la sécurité incendie
Confidences chez une coiffeuse
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur.trice général.e
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e aux remontées mécaniques
    Lac-Mégantic
  3. Moniteur.trice de ski et de planche
    Lac-Mégantic
  4. Directeur.trice générale
    Lac-Mégantic
  5. Journalier chauffeur et opérateur de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises