Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
L’arnaque du logement: trop beau pour être vrai
Une tendance à la hausse, l’arnaque au logement. Et ça n’arrive pas qu’ailleurs! Une propriété du boulevard des Vétérans a été utilisée par des fraudeurs pour hameçonner des personnes à la recherche de logements. «Vous êtes sur Facebook, dans la section à louer», l’a alerté par téléphone une employée de la Ville de Lac-Mégantic. «J’ai dit non, je n’ai pas de loyer à louer. Je suis allé à l’hôtel de ville et la demoiselle m’a montré le site en question. On voit bien ma propriété!»
«La seule affaire qui lui a mis la puce à l’oreille, c’est la description de l’intérieur qui ne correspondait pas à la fenestration. Elle a allumé vite, elle!». C’est l’employée de la Ville qui a alerté la police. Le propriétaire, qui a préféré de ne pas être identifié, croyait que l’incident était clos, mais peu de temps après, «un autre monsieur m’a appelé. Il m’a dit : ta maison est à louer? Il avait reconnu la maison sur le site qu’il consultait. Une de ses sœurs qui vivait à l’extérieur voulait revenir à Lac-Mégantic et elle se cherchait un loyer.» Probablement sur Google.
Après ces deux appels, le propriétaire a prévenu ses locataires, au cas où quelqu’un se présenterait chez eux et prétendrait avoir loué le logement.
Parmi les scénarios utilisés par les fraudeurs, le plus récurent: un locateur fictif cherche à louer son logement tout aussi fictif rapidement, à bon prix, pour ne pas perdre d’argent. Comme le prétendu locateur dit se trouver à l’étranger, il demande qu’une somme d’argent lui soit versée par virement électronique en guise de dépôt de sécurité, avant de faire visiter les lieux. Un lien internet est mis en place pour «sécuriser les fonds». Un lien piégé bien sûr dans lequel le locataire inscrit le NIP. Immédiatement après que les fonds sont retirés, fin des émissions! Le faux locateur ne répond plus aux messages du locataire. Rien n’indique que l’arnaque ait pleinement fonctionné à ce jour, en région. «Ça prend du temps avant de reconnaître qu’on s’est fait frauder!», confie le propriétaire.
Alors que le logement se fait toujours rare, trouver un grand logement à très bon prix, c’est comme tomber sur la perle rare. Alors lorsqu’un site d’annonces fait miroiter un logement disponible sur le boulevard des Vétérans, ou ailleurs, dans un quartier paisible et recherché «près du parc», la course est lancée. «J’ai des locataires qui sont très bons, très gentils. Je ne veux pas m’en départir pour rien au monde.» Après avoir vu la valeur de son immeuble grimper de 24 600$ dans le tout nouveau rôle d’évaluation triennal de la Ville, il devra se résigner presqu’à contre-cœur à augmenter le loyer.
Le marché immobilier est en croissance. Ajouter les tentatives d’arnaque aux situations difficiles qu’ont à vivre les personnes vulnérables à la recherche d’un logement à prix raisonnable, il est loin d’aimer ça. «On est vulnérable en vieillissant, qu’on le veuille ou non. Il suffit juste d’un moment de distraction pour qu’on n’allume pas et qu’on se fasse avoir.»
En 2022, plus de 500 personnes au pays ont rapporté au Centre antifraude du Canada qu’elles avaient été victimes d’une version ou d’une autre de l’arnaque au logement. Soit qu’elles avaient envoyé de l’argent au fraudeur ou qu’elles avaient partagé de l’information sensible à leur sujet. Or, ceux et celles qui déclarent de telles fraudes ne constituent qu’une faible proportion des victimes dans la réalité. Dans les faits, l’arnaque au logement pourrait avoir fait jusqu’à 10 000 victimes. Une tendance à la hausse.
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}