Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La culture, c’est bon pour la santé!
«Il est prouvé scientifiquement que l’isolement ou le sentiment de solitude est nocif pour la santé; c’est l’équivalent de 15 cigarettes par jour.» Culture aux ainés est donc un projet qui agit en prévention, partage Gilles Matte, en dressant un bilan de l’initiative pilotée au cours des deux dernières années, qui s’est poursuivie avec une activité rassembleuse le 20 février.
Lors de cette rencontre tenue à Lambton, l’agent de développement à la Constellation du Granit, pour la Table de concertation des personnes ainées du Granit, a notamment dressé un bilan de Culture aux ainés entre mars 2022 et mars 2024. En tout, pas moins de 45 activités de médiation culturelle ont été organisées auprès des résidents en RPA et HLM ainsi que dans les municipalités de la MRC, réunissant quelque 400 participants. Neuf artistes oeuvrant dans sept disciplines ont par ailleurs été formés pour animer les rencontres.
Formule démarrée dans les MRC Val-des-Sources et Val Saint-François sous l’égide du Petit Bonheur de Saint-Camille, le projet Culture aux ainés a été repris sur le territoire granitois. Son but, briser l’isolement en proposant des activités artistiques. Parmi les principes guidant l’initiative, la reconnaissance que la personne aînée est porteuse et créatrice de culture et de savoirs, l’adoption d’une pratique non infantilisante, la valorisation de la diversité des expressions artistiques et la création d’un partage dynamique par une pédagogie active.
Plus important encore, Culture aux ainés se veut une moyen pour les participants de créer des liens sociaux significatifs. Lors de la rencontre du 20 février, un conte conçu pour les ainés a été présenté par Sylvain Denoual. «Il a raconté une histoire en lien avec l’ancien temps et le savoir-faire de l’époque. Cette activité a permis aux participants de se remémorer des souvenirs et d’échanger sur leurs vécus respectifs», laisse entente Gilles Matte. Il ajoute que la ruche d’art, activité de créative libre, a aussi donné lieu à des échanges fructueux. «On dirait que quand le cerveau est en mode créatif, ça permet des échanges différents. Les gens s’ouvrent davantage que s’il s’agissait d’une activité formelle. C’est vraiment très riche», considère l’agent de développement.
Pour la suite, quelques activités de Culture aux ainés auront lieu au printemps et leur teneur sera précisée ultérieurement.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}