Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Tisser des liens et susciter l’intérêt pour la politique municipale

La table ronde du 20 février, qui s’est déroulée dans les quartiers de la MRC du Granit, a été l’occasion de tisser des liens.
C’est dans le Granit que s’est déroulée la première table ronde du projet Les Élu.e.s en action de l’organisme Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (PEPINES). Réunissant une douzaine de mairesses et conseillères en plus de la préfet, la rencontre a permis aux participantes d’échanger sur les défis de la politique municipale et de réfléchir à des pistes de solutions pouvant contribuer à susciter davantage d’intérêt pour ces postes de responsabilité et de décision.
Lysandre Bonin, chargée de projet Les Élu.e.s en action pour PÉPINES, relate que la rencontre se déroulant le 20 février a permis la manifestation «d’une cohésion de groupe et d’un esprit solidaire entre les personnes participantes, tout en propulsant une forte volonté commune de concrètement porter les solutions évoquées, dans un esprit de concertation, d’écoute et de bienveillance.» Aux enjeux nommés, dont une conciliation travail-famille souvent difficile, des pistes de solutions concrètes ont été proposées. Comme le mentorat entre élues et avec des ex-élues et la transmission d’informations favorisant une meilleure connaissance du rôle d’un élu et des ressources à sa disposition.
À l’instar du Granit, une table ronde sera déployée dans chaque MRC de l’Estrie. Suivra la création d’une grande table de concertation, le Réseau, en vue de rendre concrètes les pistes de solution proposées dans l’ensemble des tables estriennes. Pour cette seconde étape menée en prévision des élections du 2 novembre, hommes et femmes élus seront interpelés, mais aussi toute personne ou entité ayant à coeur la politique municipale; citoyens, organismes de concertation régionale, chercheurs… «On veut vraiment vraiment un Réseau interdisciplinaire, pour que ça reflète les préoccupations de plus de gens possible. Si on souhaite apporter des pistes de solution pour instaurer un meilleur climat de confiance avec la population, il est important d’aller vers cette population pour comprendre comment créer ce lien», explique Mme Bonin.
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}